VOLVO prépare un petit SUV 100% électrique et sa révolution verte ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

VOLVO prépare un petit SUV 100% électrique et sa révolution verte !

12 octobre 2020 436 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/10/VOLVO-XC40-RECHARGE-FUTUR-SUV-ELECTRIQUE-XC20.jpeg

VOLVO vient d’annoncer qu’elle utiliserait la nouvelle plateforme modulaire SEA de LYNK&CO pour produire un SUV 100% électrique. Plus compact que le XC40, celui que d’aucuns appellent déjà XC20 sera l’un des porte-étendards de la stratégie d’électrification de la marque.  

  Après avoir indiqué récemment son intention de déléguer le développement des moteurs thermiques à GEELY afin de se consacrer à la conception d’électromoteurs et annoncé que le prochain XC90 serait le denier véhicule de la marque animé par des moteurs à combustion, VOLVO prouve une fois encore sa volonté d’accélérer l’électrification de sa gamme. 

Le constructeur suédois, qui appartient depuis 2010 au géant automobile chinois précité, fera appel à la plateforme modulaire SEA (Sustainable Experience Architecture), présentée dernièrement par LYNK&CO - constructeur chinois fondé en 2016 et dont le « business model » est de vendre ses voitures exclusivement en ligne -, pour produire un SUV 100% électrique.

LYNK&CO renvoie l’ascenseur à VOLVO, en quelque sorte. En effet, avant de devenir un constructeur à part entière, POLESTAR, alors département compétition de la marque scandinave, s’était retiré en octobre 2018 de la Coupe du monde FIA des voitures de tourisme WTCR au profit de LYNK&CO. Ce dernier a bénéficié de la structure laissée en place et du partenariat avec l’écurie Cyan Racing pour remporter le titre constructeur la saison suivante.

VOLVO et LYNK&CO : une affaire qui roule !

Cité par le site britannique Autoexpress, le CEO de Volvo, Hakan Samuelsson, se félicite de ces économies d’échelle : « Nous pouvons avoir une structure à coût réduit pour une petite voiture qui pourra être compétitive ».

Petite. Le mot est lâché. C’est un petit frère du XC40 qui est en gestation. En 2019, la rédaction du magazine allemand Autoblid annonçait l’arrivée d’un XC20. Aurait-elle vu juste avant tout le monde ?

Sachant que la très puissante (408 ch) variante « zéro émission » du SUV compact de VOLVO, le XC40 Recharge P8, premier modèle 100% électrique de la marque, n’a qu’un seul point faible, son tarif rédhibitoire, qui avoisine les 60.000 euros, l’arrivée d’un frangin moins exclusif, moins puissant (un seul des deux électromoteurs du XC40 suffirait amplement) et moins cher, pourrait réellement lancer la révolution électrique voulue par la firme de Göteborg.

Un tournant dans la transition énergétique ?

D’autres véhicules 100% électriques suivront. Certains seront bâtis sur la base roulante du XC40 Recharge, qu’il partage avec la très sculpturale berline Coupé Polestar 2, tandis que d’autres futurs modèles auront recours à la plateforme SEA, ce qui permettra à VOLVO de couvrir un large spectre de segments, de s’attaquer au bifteck de TESLA autant qu’à celui des constructeurs plus traditionnels, premium et généralistes.

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc