VOLVO XC60 2022 : lifting léger et mise à jour technologique profonde ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

VOLVO XC60 2022 : lifting léger et mise à jour technologique profonde !

25 mars 2021 4.411 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Le mid-size SUV VOLVO XC60 a bénéficié récemment d’une petite cure de jouvence. Disponible en précommande depuis ce 23 mars en Europe, cette Phase 2 embarque des blocs électrifiés et récolte les fruits du partenariat qui lie VOLVO et Google. Connectivité « made in Silicon Valley », « dude » !

https://www.wandaloo.com/files/2021/03/VOLVO-XC60-RESTYLE-OUVERTURE-PRECOMMANDE-EUROPE-UNE.jpg

Ainsi qu’annoncé récemment dans Auto Hebdo, notre JT hebdomadaire, le VOLVO XC60 a eu droit récemment à son restylage de mie-vie.

Dévoilée en 2017 au salon de Genève, commercialisée en septembre de la même année, année au terme de laquelle elle a été déclarée véhicule le plus sûr du cru par l’Euro NCAP, organisme à la probité irrécusable, la deuxième génération du VOLVO XC 60 a été sacrée « World Car of the Year 2018 » et a su convertir ce succès d’estime en réussite commerciale.

C’est le best-seller mondial de la marque depuis Mathusalem, ou presque. En 2020, il a su défendre ce statut, de justesse, face à un XC40 plus accessible. Sur notre marché, en revanche, c’est le petit frère qui assure depuis l’année dernière le rôle de locomotive des ventes, avec 349 ventes en 2020, contre 267 unités écoulées pour le XC60.

La cure de jouvence dont il vient de bénéficier peut sembler par trop légère, insuffisante pour lui permettre de renverser la tendance face à son frangin sur le marché marocain. Mais il ne faut pas s’arrêter aux apparences. Le XC60 évolue bien plus qu’il n’y paraît !

Esthétiquement, les évolutions les plus remarquables sont situées au niveau des boucliers, tandis que de nouveaux habillages en textile bio et des inserts inédits s’invitent à bord.

Peu d\'évolutions esthétiques au programme. Il faut être un pro du « jeu des 7 erreurs » pour les repérer.

Göteborg x Palo Alto

Le relooking est donc léger de chez « Léger », à l’inverse de la mise à jour technologique. Si, standing de la marque en matière de sécurité routière oblige, le XC60 «facelift» hérite d’un arsenal d’aides à la conduite encore plus bluffant - système de détection des usagers de la route et assistant de prévention de collision en renfort, régulateur de vitesse adaptatif avec maintien dans la voie updaté, désormais actif jusqu’à l’arrêt du véhicule -, c’est en matière de connectivité que le nouveau XC60 surclasse vraiment la version d’avant-restylage.

Et pour cause, cette Phase 2 est équipée nativement d’Android Automotive OS, le système d’infotainment de Google, partenaire technique de VOLVO depuis 2018. Ce système multimédia « made in Palo Alto », inauguré par le C40 Recharge, fait passer celui des rivaux du XC60 pour de la came old school à peine plus évoluée qu’un autoradio K7. On caricature à peine !

C’est l’apparition du système multimédia de Google qui constitue l’avancée la plus spectaculaire de ce restylage.

Au menu : accès direct à Google Play Store, à Google Maps, ou encore à Google Assistant, qui donne accès à une intelligence artificielle « supérieure » et à une commande vocale des plus intuitives. Ce système permet aussi de procéder à des mises à jour à distance, « Over The Air ».

Sous le capot, le XC60 a fait le deuil des blocs 100% thermiques. VOLVO prend très au sérieux le virage énergétique et cela se ressent à la lecture des fiches techniques du nouveau venu. Toutes les motorisations du catalogue ont été (plus ou moins) électrifiées.

La révolution verte

Le choix est donné entre des blocs convertis à la micro-hybridation et des déclinaisons hybrides rechargeables. On retrouve ainsi un bloc essence «mild-hybrid» (T4 de 197 ch) et deux blocs diesel (D4 de 190 ch et D5 AWD de 235 ch) faisant également appel à une petite hybridation.

L’offre «plug-in hybrid» est constituée, pour sa part, du Recharge T6 AWD de 340 ch, du Recharge T8 AWD de 380 ch et du POLESTAR Engineered T8 AWD, qui chapeaute la gamme avec sa puissance cumulée de 405 ch. Toutes ces variantes sont accouplées exclusivement à la boîte automatique Geartronic 8.

Attendu dans les concessions de VOLVO à partir de septembre prochain, le XC60 restylé entrera en production fin mai. Il est disponible depuis le 23 mars en précommande au sein du réseau européen de la marque.

none

VOLVO XC60 - Avis des automobilistes

12 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc