Record de production chez Renault Maroc : 350 mille unités en 2016 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Record de production chez Renault Maroc : 350 mille unités en 2016

26 novembre 2016 2.620 0 0 0 | By wandaloo.com

En marge de la cinquième édition des Automotive Meetings Tanger MED, Marc Nassif, directeur général du Groupe Renault Maroc depuis l'an dernier, revient sur l'implication de l'écosystème Renault dans l'industrie automobile marocaine.

https://www.wandaloo.com/files/2016/11/Marc-Nassif-DG-Renault-Maroc-AMT-2016.jpg

Du 23 au 25 novembre 2016, ce sont déroulés à Tanger les "Automotive Meetings Tanger MED" où 650 professionnels venus du Maroc, d'Afrique du nord et d'Europe ont pris part à cet événement qui a pour objectif de booster les partenariats entre donneurs d'ordre, équipementiers et sous-traitants dans un secteur en pleine expansion.

Un acteur de premier rang

Depuis plusieurs années déjà, le Maroc a cumulé une expérience qui lui a permis de disposer aujourd'hui d'un écosystème très favorable au développement de l'industrie automobile. Le Groupe Renault Maroc est un pilier incontournable dans cet écosystème. Son activité industrielle est en croissance continue et s'oriente essentiellement vers l'export. A ce titre, ce sont plus de 10% des voitures vendues par le constructeur français dans le monde viennent du Maroc !

Un record est en phase d'être pulvérisé, puisque le Groupe Renault Maroc devrait finir l'année 2016 aux alentours de 350 mille véhicules (contre 288 mille en 2015) issus des chaines de montage de ses deux usines de Tanger (Melloussa) et de Casablanca (SOMACA). Il est à signaler que la capacité totale de production se situe aujourd'hui entre 410 et 420 mille unités.

Pour rappel, le Groupe Renault a été le premier constructeur automobile à installer ses activités industrielles au Maroc. En 2019, un site du Groupe PSA (Peugeot-Citroën) ouvrira ses portes à Kenitra. Et dans un avenir très proche, d'autres constructeurs, avec qui des négociations avancées sont entammées par le gouvernement, s'installeront à leur tour parmi nous.

Engagé en faveur du "made in Morocco"

Le Groupe Renault Maroc, qui compte en son effectif près de 10 mille collaborateurs, affiche en 2016 un taux d'intégration estimé à 40%. Toute la synergie du Groupe est déployée afin que chiffre passe à 65% à l'horizon 2023. Il s'agit là d'un bond énorme en faveur de l'industrie automobile marocaine dans la mesure où celle-ci importera moins et produira et exportera davantage.

Comme précité, 10% des véhicules en vente dans le monde portent le label "made in Morocco". En fait, ce sont des véhicules Dacia (badgés Renault pour les pays où la marque roumaine n'est pas introduite).

En effet, à partir des deux sites industriels Renault installés au Maroc, sortent les Dacia Logan et Sandero (usine de la SOMACA) dont 70% du volume est destiné à l'export vers la Turquie, l'Egypte et la Tunisie. Les Dacia Sandero, Dokker et Lodgy sont quant à elles, produites à l'usine de Tanger (Melloussa). Et très prochainement cette dernière recevra en production la Logan MCV (break). Seule la Dacia Duster nous échappe encore !

none

DACIA - Avis des automobilistes

183 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc