AUDI procède au « reveal » de son SUV Coupé, le Q5 Sportback 2021 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

AUDI procède au « reveal » de son SUV Coupé, le Q5 Sportback 2021

30 septembre 2020 4.813 0 10 1 | By Mehdi LAABOUDI

AUDI poursuit le déploiement de sa gamme de SUV. Moins d’un an après l’avènement du Q3 Sportback, qui a fait ses débuts marocains la semaine dernière, Ingolstadt dévoile l’inédit Q5 Sportback, plus racé que le modèle dont il dérive, et à peine moins pratique.

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/AUDI-Q5-SPORTBACK-SUV-COUPE-REVEAL-UNE.jpg

Best-seller mondial d’AUDI en 2019, avec plus de 300.000 exemplaires écoulés, ce qui représente un peu plus de 16% des volumes de ventes globaux de la marque cette année-là, le Q5 a dominé les joutes intestines sur notre marché d’une manière encore plus éclatante à l’issue de ce même exercice. Vendu à 694 unités, il a pesé près de 32% dans le mix des ventes d’AUDI Maroc (2.195 ventes) !   

Ce n’est pas pour rien qu’AUDI a offert un restylage de mi-vie ambitieux à la deuxième génération de son SUV de taille intermédiaire, de même qu’une autre corde à son arc.

En marge du reveal, en juin dernier, de cette Ph.2, la firme aux Anneaux annonçait en effet l’arrivée d’une déclinaison inédite, d’un Q5 Sportback. Elle joint aujourd’hui le geste à la parole en levant le voile sur le rival déclaré des BMW X4 et MERCEDES GLC Coupé, un SUV Coupé premium capable d’asseoir davantage le leadership du Q5 !  

Côté look, la firme aux Anneaux a appliqué la même recette que pour le Q3 Sportback, premier SUV à avoir eu droit à cette appellation : ligne de toit pentue et poupe fastback sont ainsi au programme.

Cela dit, le Q5 Sportback a également droit à un regard spécifique, à des optiques avant plus effilées, équipées de la technologie Matrix LED sur les finitions hautes.

Silhouette racée

Un examen plus attentif permet de s’apercevoir que le Q5 Sportback se distingue aussi du Q5 que l’on connaissait jusqu’alors en adoptant une calandre au maillage plus sportif, de même que des boucliers avant et arrière inédits.

A noter, du reste, que le choix est offert, sur les hauts de gamme, entre trois signatures lumineuses au niveau des feux arrière, grâce à l’adoption de la technologie OLED, inaugurée en première mondiale par la version restylée du Q5, dévoilé au début de l’été dernier. 

Mesurant 4,69 m de long, soit moins d’un centimètre de plus que le Q5, son spin-off affiche la même largeur, la même hauteur et le même empattement. En d’autres termes, il devrait se montrer quasiment aussi pratique et aussi habitable.

La capacité de chargement recule de 40 litres par rapport au Q5, certes. Cela dit, avec 510 l, cette variante Sportback domine les SUV Coupé de BMW et de MERCEDES, qui se contentent tous les deux d’un coffre de 500 l. Par ailleurs, une banquette coulissante et fractionnable en trois parties (40/20/40), disponible en option, permet de gagner 60 l supplémentaires.

Malgré le pavillon en pente douce, le Q5 Sportback ne sacrifie pas l'habitabilité sur l'autel de la coquetterie !

Habitacle cossu et connecté

A bord, on évolue en terrain connu : la présentation est scrupuleusement la même que celle du Q5 classique. On retrouve ainsi une qualité de fabrication de haut vol, de même que le Virtual Cockpit Plus de 12,3 pouces derrière le volant, l’écran tactile central de 10,1 pouces, interface d’un système d’infotainment à la connectivité avancée, ou encore la navigation MMi Plus.

Au rayon technologie toujours, le Q5 Sportback a droit, de série ou en option, à un affichage tête haute, à un chargeur par induction, à un système Hi-Fi Bang & Olufsen faisant appel à 19 haut-parleurs, mais aussi à des aides à la conduite comme le système de reconnaissance des panneaux ou celui d’analyse prédictive en fonction du trajet.

A bord, les différences entre le « Q5 des familles » et son frangin Sportback sont beaucoup plus ténues qu\'à l\'extérieur.

Pour que la sportivité de ce SUV Coupé ne se limite pas à son nom et à son look, AUDI lui a offert de série un châssis Sport, tandis qu’amortissement piloté et suspension pneumatique adaptative figurent dans le catalogue d’options.

La gamme de motorisations du Q5 Sportback démarre avec le 4-cylindres 2.0 l turbodiesel de la version 40 TDI, bloc qui a recours à une micro-hybridation, à un réseau de bord 48V, et qui développe 204 ch et 400 Nm. Associé à la boîte robotisée à double embrayage à sept rapports S tronic et à la transmission intégrale quattro, qui est de série sur toutes les versions, ce bloc devrait représenter l’essentiel des ventes du Q5 Sportback sur notre marché.

TDI à hybridation légère

Une variante plus costaude de ce bloc est attendue dans un second temps, au même titre qu’un V6 TDI de 3 litres, qui développera 347 ch sous le capot du SQ5 TDI.

Pour sa part, l’offre essence est constituée d’un 4-cylindres 2.0 l TFSI décliné en deux niveaux de puissance. Le moins puissant des deux développe la même puissance que le 2.0 l TDI et rend 61 ch au second. AUDI annonce par ailleurs l’arrivée prochaine de deux variantes hybrides rechargeables de 299 ch et 367 ch.

Les carnets de commandes du Q5 Sportback ouvriront dès le mois de novembre prochain et les premières livraisons sont programmées au printemps 2021. Les tarifs seront dévoilés entre-temps.

» AUDI Q5 Sportback 2021

none

AUDI Q5 Sportback - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc