BMW xPerience : la gamme xDrive à l’épreuve du Haut-Atlas - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

BMW xPerience : la gamme xDrive à l’épreuve du Haut-Atlas

28 octobre 2019 614 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Tous les spécialistes de mythologie grecque vous diront que seuls Héraclès et Persée sont parvenus à vaincre Atlas avant que BMW et son importateur exclusif au Maroc, Smeia, ne décident d’envoyer leur armada de SUV défier le Titan pétrifié…  

https://www.wandaloo.com/files/2019/10/BMW-xDrive-Xperience-SUV-ESSAI-MAROC.jpg

BMW s’est attaqué au Haut-Atlas avec ses titans, les X3, X4, X5, X6 et, last but not least, le plus titanesque d’entre tous, le X7 ! Au menu des réjouissances : petites routes de montagnes entre Marrakech et Asni, généreuses en virages (et en nids-de-poule), pistes plus ou moins cahoteuses aux environs du lac de Lalla Takerkoust et, en guise de dessert, longue traversée de cet immense reg vallonné qu’est le désert d’Agafay !  

Le but ? Rendre compte des aptitudes peu communes de la technologie quatre roues motrices de la marque à l’Hélice, des modèles de la gamme xDrive. 

Des représentants de la presse, écrite et digitale, ainsi que des Youtubeurs et des influenceurs dans le vent, ont été conviés à arbitrer ce choc des Titans.

Démarrage en douceur

Ce road et « off-road » trip mouvementé, rock n’roll, a démarré de la manière la plus douce, la plus exquise qui soit pour votre serviteur (et pour les autres convives), confortablement lové dans le siège arrière individuel, puis dans le siège avant, (en mode « on a tout essayé » !) d’une Série 7 G12, le temps d’un trajet autoroutier Casa-Marrakech. Le calme avant la tempête !

Car, dès l’arrivée à Smeia Marrakech, place aux choses sérieuses : les pilotes instructeurs dépêchés par BMW pour nous chaperonner nous ont briefés sur les difficultés majeures du parcours, avant de nous faire l’article des systèmes d’assistance à la conduite que nous allions solliciter tout au long de cette « Xpédition ».

Un après-midi et une matinée de conduite plus tard, nous pouvons vous certifier que nous avons été beaucoup moins sollicités que les différents calculateurs électroniques qu’embarquent les trois mastodontes que nous avons pris en main, les X5, X6 et X7.

De bout en bout, même quand l’adhérence était des plus précaires, la transmission intégrale xDrive, détectait instantanément le moindre changement de type de route et s’y adaptait en gérant la répartition du couple entre les deux essieux et les quatre roues.

Mettons que l’un des deux trains ou que l’une des quatre roues rencontre un terrain meuble ou se retrouve suspendu(e) en l’air suite à une forte compression. Le système xDrive envoie alors jusqu’à 100% du couple à l’essieu ou aux roues disposant de suffisamment de grip afin d’extraire le véhicule de ce mauvais pas.  

L’expression suivante n’est peut-être pas très intelligible, mais elle est fidèle à notre ressenti : du grip à la demande ! Magique !

Aptitudes abracadabrantesques

Dans le domaine du « paranormal » toujours, le « squad » de moniteurs BMW nous a « vendu » les qualités et l’utilité du HDC, le Hill Descent Control, en nous faisant goûter à une pente raide comme la justice (divine). Allez ! 45 degrés, à vue de nez ! Spectaculaire ! Ou pas.

En fait, cela a été un jeu d’enfant. Il aura suffi d’activer ledit système, de régler la vitesse de descente entre 3 et 8 km/h et de ne rien faire d’autre, sinon de laisser le contrôle des freins et de l’accélérateur au véhicule.

Tandis que l’arsenal électronique et les suspensions de la machine se démenaient en terrain hostile, nous étions plongés dans des bunkers de quiétude, dans des temples du premium, installés dans des sièges aussi douillets qu’enveloppants, divertis par des systèmes d’infodivertissement de haut vol…

Et, sur ce volet, le pantagruélique X7 fait évidemment la course en tête ! Cette Série 7 surélevée est bluffante de raffinement, de confort et de technologie et, plus surprenant, d’agilité. Que ce soit sur route ou en « off-road », il se montre aussi conquérant que le « petit » X5. Un monument !
 

 

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none