Le SUV 100% électrique BMW iX3 effectue ses grands débuts - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Première mondiale

Le SUV 100% électrique BMW iX3 effectue ses grands débuts

14 juillet 2020 513 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/07/BMW-IX3-SUV-COMPACT-ELECTRIQUE-REVEAL-UNE.jpg

L’attente aura été longue ! Préfiguré par le iX3 Concept, dévoilé au salon de Pékin en 2018, le premier SUV 100% électrique de BMW débarque enfin dans sa version définitive. Au programme :  électromoteur de 286 ch et jusqu’à 459 km d’autonomie.

Entre la traque dont il a été victime tout au long de sa phase de développement (il a même été surpris sans le moindre camouflage en mai dernier) et l’ambitieuse campagne de teasing dont il a bénéficié, le BMW iX3, premier SUV 100% électrique de la firme à l’Hélice et troisième membre du clan BMW i après l’i3 et l’I8, n’avait pas grand-chose à cacher.

En fait, voilà plus de deux ans que celui qui est aussi la variante électrique du X3 a livré l’essentiel de ses secrets. La version définitive du SUV zéro émission munichois est, à quelque chose près, la copie carbone du concept-car éponyme, dévoilé en avril 2018 au salon de Pékin.

Esthétiquement parlant, l’iX3 hérite de la calandre imposante à double-haricot fermé (on dirait une paire de lunettes, non ?) du concept, dotée d’un liseré bleu, code couleur des modèles BMW i que l’on retrouve également au niveau des jupes latérales et des protections du bouclier arrière.

Même ses jantes très spéciales, particulièrement aérodynamiques, à en croire BMW, ont été clairement inspirées par celles du prototype du même nom.

Plusieurs détails de carrosserie ont été peints en bleu « BMW i » pour différencier l\'iX3 du X3.

A bord, les différences sont ténues par rapport au X3, avec lequel l’iX3 partage sa plateforme, la fameuse CLAR (Cluster Architecture). Tout juste note-t-on l’apparition de touches de couleur bleue au niveau du volant, de la planche de bord, du pommeau de levier de vitesses automatique… Pour le reste, on retrouve la présentation intérieure léchée, qualitative, le séduisant tandem instrumentation/écran tactile central…

Autre différence avec le X3, la capacité de chargement, en recul de 40 litres, à 510 l, rognée qu’elle est par la batterie li-ion, disposées sous le plancher de coffre.

Même recette à bord : diverses touches de couleur bleue viennent rappeler qu\'on est à bord du premier SUV zéro émission de BMW.

286 chevaux sous la pédale

Ladite batterie abaisse le centre de gravité de l’iX3 de près de 7,5 cm par rapport au X3. Elle affiche une autonomie de 80 kWh, ce qui permet, selon BMW, de parcourir 459 km entre deux chargements (protocole WLTP). Si elle est branchée à une borne de recharge rapide de 150 kW, elle peut être « requinquée » à 80% en l’espace de 34 minutes seulement.

BMW a équipé son iX3 d’un électromoteur de 286 ch et 400 Nm. La puissance est supérieure de 16 ch par rapport à celle dont était crédité l’iX3 Concept, mais là n’est pas l’essentiel ! 286 ch ! Une puissance qui parle aux Béhémistes puisque c’est celle qu’affichent les six-cylindres de deux grandes sportives de BMW M, la première M5 (E28) et la deuxième M3 (E36) ! Clin d’œil (inspiré) ou coïncidence ?

De là à parler de gènes sportifs, il est un pas que nous ne franchirons pas. L’iX3 abat le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et est bridé électroniquement à 180 km/h (afin de ménager les batteries).

Tarifs coquets

Le SUV écolo bavarois devrait être commercialisé en fin d’année. Le prix annoncé en France est de 72.950 euros pour la finition « Inspiring », qui a droit à des jantes de 19 pouces, à un toit ouvrant panoramique vitré, ou encore à une suspension pilotée « SelectDrive ».

Moyennant 79.350 euros, la finition « Impressive » donne, pour sa part, accès à des jantes de 20 pouces, à des sièges semi-baquets, à un affichage tête haute, à un système multimédia upgradé (commandes gestuelles, entre autres), à un système audio Harman Kardon…

 

 

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos