BMW lance le SUV hybride rechargeable X5 xDrive45e i Performance  - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

BMW lance le SUV hybride rechargeable X5 xDrive45e i Performance 

4 mars 2020 2.264 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/03/BMW-X5-H1.jpg

BMW Maroc a saisi l’occasion du Marrakech ePrix, de l’arrivée sous nos latitudes de la Formule E, pour lancer le plus vertueux de ses «luxury mid-size SUV», celui d’entre eux qui fait le moins bondir Greta Thunberg : le X5 xDrive45e iPerformance. Un « écolosse » !

Ménager la chèvre et le chou est un art. Un art que maîtrise à la perfection le BMW X5 xDrive45e iPerformance, variante hybride rechargeable de la quatrième génération du pionnier des SAV («Sports Activity Vehicle») de la marque à l’Hélice.

Présenté le 29 février dernier sur le circuit Moulay El Hassan de Marrakech, en marge de l’ePrix de Formule E, et lancé le jour même sur notre marché, dans tout le réseau SMEIA, ce X5 était comme chez lui durant cette manche de la saison 2019-2020 de ce championnat du monde FIA.

Et pour cause, si BMW fait partie des équipes du plateau depuis maintenant deux saisons, elle est, surtout, le partenaire officiel de ce grand événement sportif, en tant que fournisseur de véhicules - la i8 Roadster « safety car », entre autres -, depuis sa création en 2014.

Le grand écart que réalise ce grand SUV premium entre plaisir et conscience écolo, entre agrément et sobriété, entre noblesse et tempérance, est au moins de l’acabit de ceux ayant fait la gloire de JCVD ! 

Si BMW est l’un des chantres les plus audibles de la mobilité électrique (plus de 500.000 modèles électrifiés vendus à fin 2019 et l’ambition d’atteindre le million d’ici fin 2021), si de nombreux modèles munichois associent brillamment énergie renouvelable et fossile (BMW i8 ou 330e, pour ne citer que ceux-là), quand ils ne tournent pas carrément le dos, avec le même succès, au moteur à combustion (BMW i3 et iX3), peu d’entre eux sont en mesure de proposer un compromis aussi habile et aussi délectable que ce X5 xDrive45e.

Rachid Fadouach, DGA de SMEIA, présentant le quatrième véhicule hybride rechargeable du line-up actuel de BMW Maroc.   

Version hybride délectable…

Au sein du line-up de véhicules hybrides rechargeables disponible dans les concessions locales de la marque bavaroise, composé des BMW 330e, 530e et 745e, seule cette dernière peut prétendre lutter, vu qu’elle s’appuie sur le même duo mécanique !

Par rapport au premier X5 hybride rechargeable, le X5 xDrive40e iPerformance, apparu en 2015, le nouvel opus change évidemment à bien des égards. Mais c’est ce qui ne se voit pas qui l’a transfiguré ; c’est sous le capot que se cache le changement le plus décisif !

Au diable le downsizing ! « Vade retro » le quatre-cylindres 2.0 l suralimenté du premier des X5 « métissés », place à la spécialité maison (les Béhémistes ont déjà la réponse ; roulements de tambour pour les autres) : un bon gros six-cylindres en ligne 3.0 l essence Twin Power Turbo développant 286 ch. Il s’agit de la puissance qu’affichent la M5 E28 de 1984 et la M3 E36 Ph.1 de 1992 ! Simple coïncidence ou joli clin d’œil ?

Quoi qu’il en soit, ce moteur est une usine à sensations fortes ! Appuyez sur le champignon et la « production » démarre à un rythme endiablé…

Il est noble, soyeux, voluptueux, rond à bas-régime et rageur quand l’aiguille du compte-tours (numérique, bien évidemment) « vote pour l’extrême-droite », musical sur toute sa plage d’utilisation… Un must !

Ce six-en ligne suralimenté devrait être d’autant plus à l’aise qu’il met à contribution un module électrique eDrive de dernière génération et son « haras » d’appoint (113 ch). La puissance cumulée du X5 45e culmine à 394 ch et 600 Nm. C’est 81 canassons et 150 Nm de plus que les valeurs revendiquées par le retraité 40e !

L’Hélice et la vertu

Du fait de cette cavalerie impressionnante et du mariage solide formé par la chaîne de traction hybride et par la boîte auto à 8 rapports maison, la fameuse Steptronic, les performances font un bond considérable ! Le 0 à 100 km/h est désormais l’affaire de 5,6 s seulement, soit une seconde et deux dixièmes de mois que le chrono réalisé par son aîné, tandis que la vitesse de pointe bondit à 235 km/h (25 unités de mieux) !

Au vu de ces belles aptitudes, on se dit que BMW a privilégié le plaisir de conduire et la sportivité à la sobriété et à l’efficience énergétique.

Que nenni ! Le remplaçant se révèle également être supérieur en termes d’écologie, d’empreinte carbone, de consommation moyenne. Bref, non content d’être plus dynamique, il est bien plus vertueux que son prédécesseur ! D’une génération à l’autre, la batterie lithium-ion a vu sa capacité exploser. Elle est passée de 9,2 kWh à 24 kWh.

Du coup, ce X5 Plug-In Hybrid affiche une autonomie en mode 100% électrique emballante : jusqu’à 87 km (cycle WLTP), en roulant à une vitesse inférieure à 135 km/h. C’est plus du double de l’autonomie dont est crédité le X5 sDrive 40e !

Mis à part le MERCEDES GLE 350de, qui explore un autre registre puisqu’il s’agit d’un modèle hybride rechargeable Diesel, aucun autre SUV premium n’affiche un champ d’action aussi grand en mode « zéro émission ».

BMW crédite par ailleurs son nouveau X5 hybride d’une consommation combinée inférieure à 2 l/100 km (1,2/1,9 l) et d’émissions de CO2 de l’ordre de 27 à 44 g/km. Des données absolument bluffantes, sachant que cette déclinaison écolo dépasse allégrement la barre des deux tonnes !

Une bonne affaire ?

« L’étrange cas du docteur Jekkyl et de M. Hyde » de R. L. Stevenson ne se penche pas autant sur le phénomène de dédoublement de la personnalité que le papier que vous lisez présentement !

Car ce X5 xDrive45e iPerformance fait montre de deux visages : en valeur absolue, il n’est pas donné, s’affiche à partir de 850.000 DH. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Embarquant de série une suspension pilotée, suréquipé, il est, du reste, exonéré de la vignette et de la taxe de luxe, en sa qualité de véhicule électrifié !

En valeur relative, donc, cette variante hybride rechargeable n’est pas loin d’être la plus avantageuse financièrement parlant !

 

 

none

BMW X5 - Avis des automobilistes

1 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc