Premier trimestre 2022 prolifique pour RENAULT et DACIA au Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

Premier trimestre 2022 prolifique pour RENAULT et DACIA au Maroc

12 avril 2022 1.759 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2022/04/DACIA-line-up-leader-Maroc-2022.jpg

Dans un contexte difficile lié au manque de composants électroniques, la marque RENAULT a enregistré une bonne performance commerciale à fin mars. Pour sa part, DACIA maintient sa position de leader, avec à la clé la première place pour tous ses modèles dans leurs segments respectifs.

Grâce à sa gamme entièrement renouvelée, la marque au losange conforte sa deuxième place sur le marché national avec une part de marché de 16% à fin mars, soit 3,1 points de progression par rapport à fin mars 2021. Le constructeur français a vendu 6.615 unités, soit une croissance de 15,4% de ses ventes par rapport à mars 2021.

A la fin du mois écoulé, la marque RENAULT place 2 modèles parmi les véhicules les plus vendus sur le marché marocain toutes catégories confondues : Express et Clio.

L’Express en tête ! 

Lancé en juin 2021, le RENAULT Express est N°1 sur son segment et surperforme avec 71,9% de part de segment. Occupant la 2ème place du podium des meilleures ventes du marché automobile national en véhicules particuliers, le véhicule utilitaire enregistre 3.301 livraisons sur le premier trimestre 2022.

Pour sa part, la Clio est 3ème sur un segment dynamique et extrêmement concurrentiel avec 16,1% de part de segment. A fin mars, Clio enregistre 1.434 livraisons.

Sur le segment C Bicorps, Mégane conforte sa 1ère place avec 238 unités vendues et 18,4% de part d segment à fin mars.
De son côté, la nouvelle génération du Captur enregistre sur le segment de B SUV un volume de 235 unités vendues et 18% de part de segment à fin mars.

Leader de l’utilitaire

Grâce à sa large gamme bénéficiant d’une multitude de possibilités de transformation, la marque RENAULT confirme son leadership sur le marché du véhicule utilitaire grâce à ses trois modèles phares : Express Van, Master et Trafic

A fin mars, RENAULT réalise une belle performance sur le marché du véhicule utilitaire avec 22,8% de part de marché, soit une évolution de 10,9 points par rapport à fin mars 2021.

Depuis janvier 2022, Express Van confirme sa position de leader sur le marché national de véhicules utlitaires toutes catégories confondues, avec 642 unités vendues et 85,4% de part de segment. Pour sa part, fort de son design expressif et son intérieur moderne, Master enregistre un volume de 343 unités et 23,3% de part de segment à fin mars.

DACIA, indéboulonnable N°1 au Maroc

Pour sa part, sa filiale DACIA maintient sa position de leader dans  un marché marocain des Véhicules Particuliers en baisse de 5,5%, Elle reste la marque préférée des marocains, avec près de 10.000 ventes et une part de marché de 26,7% sur le 1er trimestre 2022 et même de 27,9% sur le mois de mars.

Au niveau de sa gamme, Logan monte sur la plus haute marche du podium au 1er trimestre 2022. Le modèle fabriqué à la SOMACA, l’usine de Casablanca, s’est écoulé à 3777 exemplaires, en progression de +5,5% en volume par rapport à 2021. La sous-compacte détient en outre 63,5% de part de segment.

La nouvelle génération de Logan « Made In Morocco » marque une véritable rupture, avec un design totalement revisité, des équipements technologiques inédits et toujours le meilleur rapport prix/prestation du marché.

Carton plein du line-up 

DACIA a réussi à placer 3 modèles dans le Top 5 des ventes. Tous les modèles de la marque sont n°1 de leurs segments et 4 modèles sur 5 sont fabriqués dans les usines de Tanger et de Casablanca :

Sandero reste la citadine préférée des marocains avec 3.270 ventes et 36,8% de part de segment, loin devant ses principales concurrentes. La nouvelle génération séduit de plus en plus de clients, grâce aux 2 versions Sandero Streetway et Sandero Stepway.

Lancé en octobre 2021, le Duster séduit par son design, sa robustesse et son rapport qualité/prix : il reste de loin le SUV le plus vendu au Maroc avec 1.849 exemplaires vendus au premier trimestre 2022.

Lodgy reste pour sa part le modèle préféré des Grands Taxis et bénéficie également d’un nouveau positionnement au bénéfice des clients entreprises : avec 976 ventes au 1er trimestre 2022, le succès se confirme, puisque 89,2% des clients de ce segment ont choisi Lodgy pour accompagner leur mobilité personnelle et professionnelle. Le modèle, Made In Morocco à l’usine de Tanger, reste la référence absolue du segment et enregistre une croissance de +2,6% par rapport au 1er trimestre 2021.

none

DACIA - Avis des automobilistes

183 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc