Le nouveau FORD Kuga à la conquête du marché marocain ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

Le nouveau FORD Kuga à la conquête du marché marocain !

4 décembre 2020 6.418 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Le FORD Kuga 3 vient tout juste de débarquer sur notre marché. Le nouvel opus du SUV compact à l’Ovale bleu a tout pour plaire : look élégant, racé, intérieur fortement digitalisé, dotation en équipements généreuse, blocs Diesel aussi volontaires que sobres…

https://www.wandaloo.com/files/2020/12/FORD-KUGA-3-2020-SUV-COMPACT-NOUVEAUTE-MAROC-DEF.jpg

Moins d’un mois et demi après avoir accueilli la quatrième génération de la FORD Focus, les concessions de SCAMA, distributeur exclusif de la marque à l’Ovale bleu au Maroc, viennent d’être le théâtre de l’arrivée de la nouvelle mouture d’une autre star, le SUV compact Kuga troisième du nom.  

D’ailleurs, le nouveau Kuga doit tout, ou presque, à l’iconique compacte qui lui sert de frangine. Il partage avec elle la plateforme C2, plus légère (jusqu’à -90 kg par rapport à celle du Kuga 2), et s’inspire fortement de son style. On a vraiment l’impression d’avoir affaire à une Focus surélevée et bombardée d’hormones de croissance !

Affichant 4,61 m de long, soit 23 cm de plus que sa sœurette et 9 cm de plus que le modèle suppléé, cette troisième génération donne à voir un look séduisant, plus élégant et moins typé « baroudeur » qu’avant.

Les lignes sont moins cubiques, le capot plus plat, les feux avant ont été affinés, quand la calandre, toujours béante, mais désormais moins verticale et placée plus bas, a troqué les deux grosses barres horizontales du Kuga 2 Ph.2 contre des barrettes plus fines et plus nombreuses. Au sommet de la gamme, le ST Line arbore pour sa part une calandre au maillage plus sophistiqué et plus sportif, façon Focus Vignale.

Présentation intérieure épurée et high-tech pour le nouveau FORD Kuga, qui peut remercier sa « donneuse d’organes » de frangine.

Révolution digitale

Au risque de se répéter, l’influence de la Focus 4 est on ne peut plus patente. A bord aussi ! Si, du fait des mensurations en hausse, l’habitabilité (modulable, à la faveur de la présence d’une banquette coulissante) et le volume du coffre progressent fortement (contenance de 523 l, en progrès de 67 l) par rapport au Kuga 2, c’est au plan de la présentation intérieure que le nouveau Kuga marque le plus les esprits. Elle est moderne, cossue, épurée. La planche de bord et la console centrale ne sont plus surchargées de commandes.

Livré de série dès l’entrée de gamme et placé en surplomb des buses d’aération de la console centrale, l’écran central tactile de 8 pouces, centralise la plupart des fonctionnalités du véhicule. Interface du système d’infotainment SYNC 3, doté d’une commande vocale et compatible Apple CarPlay et Android Auto, il forme, dès le troisième niveau de finition (sur cinq), un tandem aussi esthétique que high-tech avec le Digital Cockpit, pavé d’instrumentation numérique de 12,3 pouces.   

Le nouveau Kuga hérite aussi, sur les modèles dotés de la boîte automatique à 8 rapports, d’une molette rotative en lieu et place du traditionnel levier de vitesse.

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

Le cœur sur la main

La finition de base Trend est déjà très correctement équipée (limiteur et régulateur de vitesse, démarrage sans clé, frein de parking électrique, etc.). La finition Trend Plus bénéficie en plus d’une caméra de recul et d’une aide au stationnement arrière, ou encore d’un volant gainé de cuir et de jantes en alliage de 17 pouces (16 pouces pour la Trend).

Pour sa part, la finition Titanium « chausse » du 18 pouces et embarque du très lourd : en plus de l’instrumentation digitale, elle a droit à la clim auto bizone, à un système d’accès sans fil, à un assistant de stationnement avant et arrière, à un système de navigation, à une recharge par induction, à un éclairage d’ambiance LED, à une sono Bang & Olufsen couplée à 10 haut-parleurs et à un subwoofer…

Plus haut dans la gamme, le Kuga Titanium X s’offre une sellerie cuir et un toit panoramique à commande électrique, tandis que l’exécution la plus huppée, la ST Line, dont le nom trahit le caractère sportif, fait appel à un kit carrosserie du plus bel effet, à des jantes de 19 pouces, à un volant au look « racing », à une sellerie mi-cuir, mi-Alcantara, à un système de réduction des bruits parasites…

Son look de Focus surélevée, moderne, nerveux, n’est pas le moindre des arguments du nouvel opus.

Deux blocs Diesel au catalogue

Côté motorisations, la finition haute ST Line est animée par un 4-cylindres 2.0 l turbodiesel EcoBlue de 190 ch et 400 Nm. Associé à une boîte automatique à huit rapports, ce bloc offre des performances intéressantes : Vmax de 208 km/h et 8,7 s dans l’exercice du 0 à 100 km/h.

Les autres finitions du catalogue se conjuguent pour leur part avec un 4-cylindres Diesel suralimenté EcoBlue plus petit (1.5 l). Il développe 120 ch et 270 Nm et se contente, quand il est accouplé à la boîte manuelle à 6 rapports, d’un appétit de moineau (au régime sec) : 4,3 l/100 km en cycle mixte ! Il sirote un litre et des gouttelettes de plus quand c’est à la boîte automatique à 8 rapports qu’il est accouplé (5,5 l/100 km en cycle mixte).   

Côté tarifs, le Kuga 3 est commercialisé à partir de 269.000 DH et culmine à 400.000 DH dans son exécution la plus cossue. Il y a lieu de signaler qu’il s’agit des tarifs « réguliers ». Vous l’aurez compris : FORD Maroc a concocté une offre de lancement pour que son SUV compact débute sa carrière en fanfare. Le Kuga Trend s’affiche en effet au prix canon de 235.000 DH.

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

none

FORD Kuga - Avis des automobilistes

93 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc