FORD mise sur le Maroc pour produire ses véhicules ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Inédit

FORD mise sur le Maroc pour produire ses véhicules !

23 janvier 2019 6.131 0 0 1 | By Essam CHRAIBI

Tout récemment, FORD avait convié la presse spécialisée marocaine à visiter son usine de Valence, l'une de ses plus importantes unités de production et dont le sourcing se fait au Maroc, chez des équipementiers qui répondent parfaitement aux exigences du constructeur.

https://www.wandaloo.com/files/2019/01/Abdelouahab-Ennaciri-Achraf-El-Boustani-Visite-FORD-Usine-Valence.jpg

L'histoire de FORD avec le Maroc a commencé dans les années 1920. Et depuis le temps, la marque à l’Ovale Bleu, représentée par son importateur AUTO HALL, a pris une place particulière dans le paysage automobile marocaine et son succès commercial est indéniable.

Depuis 2015, la présence de FORD dans le Royaume a pris une autre dimension, industrielle cette fois-ci, avec des opérations de sourcing local, rendues possible grâce notamment au Bureau régional qui a vu le jour à Tanger. C'est ainsi que la collaboration entre l'usine espagnole de FORD basée à Valence et les équipementiers marocains installés dans la zone franche de Tanger (TFZ), et qui est  aujourd'hui au beaux fixe !

Usine de Valence

Située au sud de Valence, la gigantesque usine de FORD s’étend sur 2,7 million de m². Sa capacité de production est également gigantesque ; elle atteint une moyenne quotidienne de 1.840 véhicules. De ses lignes sortent les FORD Mondeo ( Fusion chez nous ), Kuga, S-MAX, Galaxy et Tourneo Connect. 

Afin d'optimiser sa production intensive, l'usine FORD de Valence fait aujourd'hui appel à des fournisseurs marocains et ses 6.500 collaborateurs basés à Tanger. Ces fournisseurs sont choisis en fonction de leur qualité de travail, des technologies qu’ils utilisent et de leur rentabilité. 

« Le Maroc joue un rôle important dans la stratégie d'approvisionnement en composants automobiles de Ford, à l’heure où nous continuons d'élargir notre base de fournisseurs afin de nous approvisionner en composants pour notre gamme de véhicules produits en Europe », a déclaré Carlos Moliner, Directeur des Achats Locaux pour l'Afrique du Nord.

Lear Automotive Maroc et TE Connectivity figurent parmi les équipementiers automobile marocains, fournisseurs hautement qualifiés pour le compte de FORD, et que nous avons également eu l'occasion de visiter dans la zone franche de Tanger (TFZ).

LEAR Automotive Maroc

La filiale marocaine du géant américain LEAR Corporation dispose de quatre sites industriel au Maroc dont deux à Tanger et employant près de 9 mille personnes. Alors que la première unité est spécialisée dans le câblage électrique intégré dans les Ford Focus, C-Max et Kuga, la seconde unité industrielle produit de bout en bout des sièges automobile, une activité où elle excelle !

TE Connectivity

Equipementier spécialisé dans les capteurs, connecteurs et autres composants électroniques, que l'on retrouve dans la récente gamme des modèles FORD, mais aussi dans des mécanismes électroniques évolués tels que ceux utilisés aujourd'hui dans la conduite autonome des véhicules. Cette filiale marocaine d'un groupe mondial employant 8.000 personnes dont 900 au Maroc, elle même fournit LEAR Automotive Maroc pour fabriquer du câblage.

.

Pour conclure, outre le nombre d'emploi créés par le sourcing de FORD à Tanger et la compétitivité réussie de nos équipementiers marocains face aux espagnols, l'activité de FORD au Maroc permet un inestimable transfert de compétence en nouvelles technologies ayant un impact très positif auprès des communautés locales. Un modèle à suivre !

none

FORD - Avis des automobilistes

480 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc