FORD sur le front à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

FORD sur le front à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau

24 mars 2021 667 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2021/03/FORD-JOURNEE-MONDIALE-DE-LEAU-22-MARS-CELEBRATION.jpg

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, célébrée chaque 22 mars, le géant américain FORD a mis en lumière les efforts consentis pour atteindre le noble objectif écologique qu’il nourrit : consommation zéro d’eau douce au niveau de ses usines à travers le monde ! Focus.

Adoptée en 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies et célébrée le 22 mars de chaque année, la Journée mondiale de l’eau permet de mettre sur la table des enjeux ô combien cruciaux et de sensibiliser l’opinion publique internationale par rapport à des problématiques comme l’accès à l’eau potable. Aujourd’hui, plus de 2,2 milliards de personnes sont privées de ce droit humain fondamental, reconnu comme tel en 2010 par l’ONU !

« De toute la quantité d'eau disponible sur l’ensemble de la planète, seulement 1% est composée d'eau douce propre à la consommation et accessible pour près de huit milliards d'êtres humains dans le monde. Environ 97% de la quantité d’eau présente sur la planète est constituée d'eau salée », indique, dans un communiqué de presse adressé à notre rédaction, le constructeur américain FORD, particulièrement concerné par cette «burning issue».

La firme de Dearborn est parvenue à réduire de 72% sa consommation d'eau à usage industriel lors des deux dernières décennies. En 2013, plus de 10 milliards de gallons d'eau (un gallon U.S. équivaut à 3,8 litres environ). On apprend dans le document précité que cela équivaut à près de 15.000 piscines olympiques remplies à ras bord !

Des process repensés !

En 2015, le constructeur à l’«Eau»vale bleu (océan, forcément) est passé à la vitesse supérieure, définissant un « plan stratégique sur l’eau ». Un plan dans lequel figure un objectif qui peut sembler être un vœu pieux, à première vue : consommer zéro litre d’eau douce au niveau de toutes ses unités industrielles dans le monde !

Aujourd’hui, FORD annonce être en passe de gagner cet ambitieux pari. Le constructeur américain explique avoir effectué plusieurs mises à niveau technologiques avant-gardistes et déployé un chapelet de process intelligents pour parvenir à réduire de plusieurs milliards de litres d’eau chaque année la consommation en eau douce desdites usines.  

Divers protocoles visant à réduire, à réutiliser et à recycler l'eau douce, mais aussi à explorer des sources d'eau alternatives, ont ainsi été mis en place. Des mesures qui ont payé. A titre d’exemple, l'usine FORD de Chennai, en Inde, a réduit de manière spectaculaire son ratio de consommation d’eau par véhicule produit (1,17 m3, contre 7,3 m3 dix ans plus tôt).

Des efforts payants !

L’usine de Chennai, comme celle de Sanand, située en Inde toujours, mais dans une région où l'eau est une denrée beaucoup plus rare, rejettent zéro litre d’eaux usées. Un procédé permettant d’utiliser les eaux recyclées a été adopté au sein de la première nommée, quand la seconde fait appel à un bassin de collecte d'eau de pluie d’une capacité de 110.000 m3 pour tous ses besoins industriels. Et la liste des usines FORD qui contribuent chaque année un peu moins au stress hydrique est longue !

« Certaines des usines de fabrication de Ford à travers le monde se trouvent au sein de zones géographiques sujettes aux stress hydriques. Cela signifie qu'il est de notre responsabilité d'agir avec conscience afin de protéger l’eau qui représente l’une de nos ressources les plus vitales », a déclaré Caro Hosier, directeur du développement durable, de l'environnement et de l'ingénierie de la sécurité de Ford International Markets Group à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

Et de poursuivre : « Malgré les progrès exceptionnels qu’elle a déjà réussi à réaliser dans le domaine de la conservation de l'eau, Ford continue toujours autant à rechercher de nouveaux moyens innovants et plus efficaces dans le but d’atteindre son objectif à long terme d'utiliser zéro litre d’eau potable pour ses besoins industriels ».

none

FORD - Avis des automobilistes

480 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc