FORD : Une nouvelle stratégie de croissance - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

FORD : Une nouvelle stratégie de croissance

11 octobre 2017 3.355 0 0 0 | By Taha Yassine

https://www.wandaloo.com/files/2017/10/FORD-Nouvelle-Strategie-Croissance-2017.jpg

FORD opère une mise à jour stratégique de ses opérations de management et d’investissement. Le constructeur automobile revoit en profondeur ses plans de développement en vue d’optimiser les points forts liés à ses produits, mais aussi afin d’asseoir davantage son rayonnement et sa notoriété à l’échelle mondiale.

La décision de FORD a été prise suite à une étude approfondie autour de la stratégie et les opérations commerciales de la marque, menée pendant plus de quatre mois par l’équipe de direction senior FORD et à leur tête le PDG récemment nommé .

Jim Hackett, le nouveau PDG de FORD

“FORD est en phase d'améliorer ses compétences opérationnelles, optimiser ses investissements et accélérer son développement de véhicules et de services intelligents. ” a indiqué Jim Hackett.

Recentrer ses activités sur les principaux pôles de croissance figure au premier rang de ses priorités, avec un objectif de pérennité qui arrive à un moment où l'industrie automobile connaît une transition technologique sans précédent.

“FORD a été créé avec la conviction que la liberté de mouvement constituait le moteur numéro 1 du progrès de l'humanité”, a expliqué Jim Hackett, PDG du groupe depuis mai 2017

FORD est en phase d’élargissement de ses activités aux véhicules, tous conçus autour d'expériences centrées sur l'être humain. La firme s’appuie sur son savoir-faire et son expertise en matière de capacité de production de masse et sa qualité irréprochable ainsi que sur son aptitude reconnue à atteindre les niveaux d’exigences et répondre aux attentes client suscités par la marque ovale bleue.

En plus des véhicules de série, l’élargissement d’activités concerne également les services. Via sa nouvelle démarche, le constructeur continuera à tirer profit de ses points forts tels que l’intégration du Hardware (matériel) , des logiciels et solutions informatiques (software) au sein de dispositifs complexes.

En quelques points, FORD compte :

  • Accélérer l'accroissement du nombre de véhicules intelligents et connectés aux services au goût des clients, avec pas moins de 90% de nouveaux véhicules connectés dans le monde d’ici 2020.
  • Améliorer ses compétences en matière d’optimisation des coûts, d’investissements et de financement de sa croissance.
  • Réallocation du capital, destiné auparavant au développement des voitures de tourisme, au financement de sa croissance (SUV et camions)
  • Conclure davantage de partenariats tout en consolidant les existants dans l’optique d’accélérer la R&D. (recherche et développement)

“Lorsque vous êtes une entreprise avec une histoire aussi importante que celle de FORD, une entreprise qui a su multiplier les succès durant des décennies, la décision de changer n'est jamais facile, que ce soit sur le plan culturel ou opérationnel”, a confié Hackett. “Nous devons cependant accepter l’idée que nos succès passés ne constituent pas forcément un gage de réussite pour l’avenir.”

Parallèlement à sa nouvelle stratégie, FORD restructure ses opérations afin de rester compétitive par rapport aux nouvelles formes de concurrence (Voitures électriques, hybrides) et faire face aux défis imposés par l’innovation et les technologies disruptives.

Les autres chantiers prioritaires concernent :

  • La réduction des combinaisons possibles de personnalisation des véhicules en se concentrant sur ce que les utilisateurs apprécient le plus dans l’optique d’offrir le meilleur compromis à la clientèle.
  • La restructuration des procédés de développement des produits et l'utilisation de nouvelles technologies avec une réduction de 20% des délais de développement de ses nouveaux véhicules assisté par la technologie, au cours des cinq prochaines années.
  • Le réaménagement des usines pour qu’ils puissent inclure les derniers procédés d'impression en 3D, la robotique, les outils de réalité virtuelle et les banques de méga-données (Data Warehouse) dans le but d’améliorer sensiblement la logistique et de de mettre en place des procédés de fabrication encore plus performants et efficaces.

“Pour que FORD parvienne à propulser ses avantages concurrentiels au sommet, il lui faut se concentrer sur les besoins de ses clients, qu'ils soient conducteurs ou passagers. C'est précisément à ce niveau que tout se jouera pour nous, et nous sommes sûrs de gagner !”, a conclu Hackett.

none

FORD - Avis des automobilistes

480 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc