Jim Farley nommé PDG de FORD Motor Company - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Jim Farley nommé PDG de FORD Motor Company

5 août 2020 330 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/08/JIM-FARLEY-Nouveau-PDG-FORD-Motor-Compagny-2020.jpg

FORD a annoncé la nomination de Jim Farley au poste de président directeur général. Le nouvel homme fort de la firme de Dearborn prendra ses fonctions le 1er octobre prochain. Il succèdera à Jim Hackett, qui est aux manettes du constructeur américain depuis 2017.

Après trois ans de bons et loyaux services au poste de président directeur général de FORD, Jim Hackett, 65 ans, a pris la décision d’aller couler une retraite méritée, lui qui a piloté de main de maître la transformation du géant américain depuis 2017.

Dans un communiqué adressé par le constructeur à notre rédaction, on apprend qu’il continuera d'exercer des fonctions de « conseiller spécial » auprès de FORD jusqu'en mars 2021.

C’est Jim Farley, un « insider » - actuel directeur d’exploitation (Chief Operating Officer) de la firme -, qui lui succédera au sommet de l’organigramme, à compter du 1er octobre prochain. Il fera, à cette même date, son entrée au conseil d'administration de FORD.

Agé de 58 ans, Farley a démarré son aventure chez FORD en novembre 2007, au poste de responsable mondial du marketing et des ventes, après un passage remarqué chez LEXUS.  

En avril 2019, Hackett le choisit pour chapeauter l’équipe des nouvelles entreprises, de la technologie et de la stratégie de FORD. Sa mission : orienter l’entreprise vers l’avenir en mettant l’accent sur la connectivité, l’intelligence artificielle, l’automatisation et les nouvelles formes de propulsion. Il ne bouclera pas une année à ce poste puisqu’il est nommé en février 2020 directeur d’exploitation de la transnationale américaine.

Jim et Jim...

Les deux Jim travailleront en étroite collaboration lors des deux prochains mois sur le passage de témoin, sur une passation « fluide », ainsi que l’a indiqué Bill FORD, président exécutif du constructeur éponyme :

« Une transition en douceur souligne la solidité de l'équipe de direction de Ford, la planification de la succession et le progrès effectué par l'entreprise au cours des trois dernières années ».  

Pour rappel, Hackett a permis à FORD de mener une véritable révolution, une transformation radicale et réussie en termes de portefeuille produit, mais aussi de process. En effet, il a conduit la restructuration des opérations et combattu avec acharnement la bureaucratie. Il a, du reste, permis à FORD de devenir un acteur majeur dans le domaine des nouvelles mobilités.

Et Farley a été un de ses « bras armés » au cours de ces trois dernières années. Les deux dirigeants ont ainsi travaillé en bonne intelligence pour concevoir et pour articuler le plan stratégique « Creating Tomorrow Together », visant à faire accéder FORD à une croissance plus soutenue et à une marge opérationnelle plus élevée.

Un « agent du changement »

« J’ai travaillé côte à côte avec Jim Farley au cours des trois dernières années et j’ai la plus grande confiance en lui en tant que personne et leader. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de notre nouveau portefeuille de produits et la refonte de nos activités dans le monde entier. Il est également un agent de changement avec une compréhension approfondie de la façon de diriger Ford dans cette nouvelle ère définie par les véhicules intelligents dans un monde intelligent », a réagi Jim Hackett suite à la nomination de Farley.

Ce dernier s’est également fendu d’une déclaration : « J'aime Ford et c'est un grand honneur d'avoir l'opportunité de servir et de créer de la valeur pour les employés, les clients, concessionnaires et communautés de Ford ainsi que pour toutes nos parties prenantes. Jim Hackett a jeté les bases pour un avenir réellement brillant et nous avons fait d'énormes progrès au cours de ces trois dernières années. Je suis ravi de travailler avec toute l’équipe Ford pour réaliser pleinement le potentiel de cette grande entreprise dans une nouvelle ère. »  

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos