FORD lance le très insolent pick-up Ranger Raptor - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

FORD lance le très insolent pick-up Ranger Raptor

9 mars 2020 4.280 0 0 1 | By MEHDI LAABOUDI

Un pick-up épique, un « épick-up », en quelque sorte, un engin de l’extrême ; la voiture officielle des « têtes brûlées » ! Le FORD Ranger Raptor fera péter une durite dans la salle des machines de quiconque y goûtera ! Il vient de débarquer sur notre marché ! Alors, tentés ?

https://www.wandaloo.com/files/2020/03/FORD-RANGER-RAPTOR-PICK-UP-LANCEMENT-MAROC.jpg

Nous l’avions essayé en mai 2019 dans Essaouira, son littoral et son arrière-pays (voir vidéo), à l’occasion des test-drives internationaux de cette bête ! Nous en avons des frissons rien que d’y penser ! Aujourd’hui, FORD Maroc le lance sur notre marché. Si vous voulez rouler dans quelque chose qui sort de l’ordinaire, stoppez vos recherches !

Raptor rime avec Terminator et ce n’est pas fortuit ! Ce pick-up double-cabine détruit les forces en présences au sein de son segment !

Développé par le département FORD Performance, qui a repris sur le Ranger la recette qui, depuis 2009, fait la gloire des deux générations du monstrueux F-150 Raptor (le grand frère !), ce Ranger Raptor troque le big-block essence de ce dernier contre un moteur diesel biturbo 2.0 l de 213 ch et 500 Nm. Une force de la « nature », qui  travaille en bonne intelligence avec la transmission automatique à 10 rapports étrennée début 2019 par la Mustang GT.

Natural Dearborn Killer…

Avec son gabarit hors du commun, son look « Badass » hypnotisant, notamment sa calandre béante monumentale, inspirée de celle du F-150 éponyme et conférant à la face avant une allure de prédateur roulant bouche ouverte pour happer tout ce qui bouge, ou encore ses ailes avant bodybuildées, le Ranger Raptor ne laisse planer aucun doute quant à ses capacités hors norme.

Fort d’un châssis ultra-renforcé, qui fait appel à de l'acier à basse teneur en alliage, entre autres, de suspensions renforcées et d’amortisseurs Fox Racing, conçus pour un usage course, notamment sur la Baja 1000, course-marathon organisée annuellement dans le désert mexicain de la Baja California (Basse-Californie), de pneus BF Goodrich 285/70 R17 développés spécialement pour lui, mais aussi d’une garde au sol de « malade mental » (28,3 cm) et d’une transmission intégrale qui n’est pas loin d’être le « Graal » de tout amateur de franchissement, ce gros bestiau ne craint absolument aucun terrain !

Plongez-le dans la gadoue, les terrains hostiles, sablonneux ou rocailleux, il en redemandera, s’en extraira immanquablement. Avec dextérité. Avec une facilité à faire chialer un SUV compact à quatre roues motrices !

A l’aise partout !

Il faut dire que ce « monster truck » (aux roues « downsizées ») peut aussi compter sur six modes de conduite couvrant un large spectre de conditions de roulage. Tandis que le mode « Normal » privilégie le confort dans une configuration « daily », trajets quotidiens, le mode « Sport » permet d’améliorer la réactivité du moteur, de la boîte de vitesses, mais aussi d’affermir la direction et de la rendre plus directe.

A ces deux modes « on-off » viennent s’ajouter les modes « Neige/Gravier/Herbe », « Sable/Boue », « Rocheux » et, « last but not least », le mode « Baja », dédié à un usage off-road à haute vitesse !  

« Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les pick-up », prévient à ce sujet Leo Roeks, directeur de Ford Performance Europe, « le nouveau Ranger Raptor est dans une catégorie à part. C'est un pur-sang capable de faire la course dans le désert, d’affronter n’importe quel terrain de jeu, capable de tout transporter et ce dans les conditions de travail les plus extrêmes ».

Quant aux professionnels, ou aux chasseurs (population plus susceptible de craquer pour ce pick-up), ils béniront sans doute sa longue benne, son attelage intégré au pare-chocs arrière, qui affiche une capacité de tractage de 2.500 kg, ses deux crochets de remorquage à l'avant, capables de supporter une charge de 4.500 kg et leurs « pendants » à l’arrière, crédités pour leur part d’une charge de 3.800 kg.

Une rare polyvalence

Du fait de son look « Destroy », de son bloc Diesel fougueux et de ses dessous aussi indestructibles qu’efficaces, on peut prendre le FORD Ranger Raptor pour ce qu’il n’est pas : une brute épaisse.

C’est vrai en partie seulement ! Car, grâce à sa polyvalence, ce pick-up affiche aussi un visage civilisé, voire raffiné. A bord, il fait preuve d’un sens de l’accueil que ne laisse en aucune manière présager son physique de déménageur dopé aux hormones de croissance : sièges renforcés, enveloppants, dotés d’un bon moelleux et, côté look, de surpiqûres bleues, coutures que l’on retrouve un peu partout dans l’habitacle, volant en cuir perforé à la préhension parfaite, ergonomie bien pensée, avec des commandes tombant parfaitement sous la main…

Embarquant un arsenal technologique dans l’air du temps (contrôle de stabilité avec atténuation du roulis, contrôle de stabilité de la remorque, aide au démarrage en côte, système de contrôle en descente, système de contrôle adapté au chargement, etc.), le Raptor fait également fort en matière de connectivité.

Le juste prix

Et pour cause : il a droit, comme les dernières productions de la marque à l’Ovale bleu, au système multimédia SYNC 3. Au menu : écran tactile 8 pouces, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto... 

Le FORD Ranger Raptor s’affiche aux alentours de 630.000 DH. Et il est impossible de mettre ce tarif en balance avec ceux qu’exige la concurrence.

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

Quelle concurrence, a-t-on envie de dire ? Ce Ranger Raptor est seul au monde ! C’est donc incongru de dire qu’il propose ses prestations au prix fort. Ceux qui craqueront pour ce joujou extra estimeront très rapidement que c’est le juste prix pour se faire plaisir ! Et pour rouler différent !

none

FORD Ranger - Avis des automobilistes

2 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc