La LAMBORGHINI Huracan EVO RWD est une machine à remonter le temps ! - wandaloo.com

La LAMBORGHINI Huracan EVO RWD est une machine à remonter le temps ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

La LAMBORGHINI Huracan EVO RWD est une machine à remonter le temps !

14 janvier 2020 598 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

La LAMBORGHINI Huracan EVO est un joujou extra ! Avec sa variante RWD (Rear Wheel Drive), on évolue au sein de la division supérieure, cela dit ! Celle du rodéo, des plaisirs débridés, des « sportives old school », qui se vivent sans filtre ! La preuve en « son et lumière » !

https://www.wandaloo.com/files/2020/01/LAMBORGHINI-HURACAN-EVO-RWD-SUPERCAR-PROPULSION.png

Les Ferraristes considèrent d’un œil hautain les « tifosi » de LAMBORGHINI depuis quelques années. La raison de ce dédain ? Les deux supercars de Sant’Agata Bolognese sentent de plus en plus la naphtaline. L’Aventador comme la Huracan EVO ne sont pas furieusement dans le vent comme les championnes de Maranello, la F8 Tributo et la 812 Superfast.

La grande Lambo affiche neuf ans au compteur, tandis que sa sœurette boucle sa sixième année de carrière et ne devrait pas être remplacée de sitôt puisqu’elle a été restylée en 2019. Autant dire que la technologie qu’elles embarquent n’est pas vraiment « up-to-date » !

Ce n’est pas forcément un reproche, en ces temps où le plaisir automobile est en recul, où les sensations au volant des sportives modernes sont de plus en plus aseptisées. Les sportives à l’ancienne comme la Huracan EVO RWD se font de plus en plus rares !      

La variante à deux roues motrices de la Huracan Phase 2, héritière de la Huracan LP 580-2 et de la Gallardo LP550-2 Valentino Balboni (qui a marqué le retour de la propulsion chez Lambo en 2009, sept ans après sa disparition), est peut-être l’une des ultimes incarnations de ce genre automobile en voie de disparition, l’un des derniers témoignages de cette époque où le plaisir de conduire était une religion, où les sportives se goûtaient sans filtre, sans électronique.

C’est dans les vieux pots (d’échappement)…

Certes, cette Huracan EVO RWD a droit à son lot de boîtiers, de capteurs, de béquilles électroniques. Elle bénéficie même de l'assistante vocale d'Amazon, la très prévenante Alexa… Mais la recette employée sur cette sportive n’en est pas moins indéniablement « old school ».

« C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », dit l’adage. En faisant l’impasse sur les quatre roues motrices du modèle standard, la Huracan RWD devient plus épicée !

La tempête que promet son nom gagne en intensité puisqu’elle n’envoie qu’aux roues arrière les 610 chevaux et les 560 Nm que développe son fabuleux V10 5.2 litres « atmosféérique » (un des derniers grands moteurs atmo’, là encore, avec le V12 de l’Aventador).

A l’inverse des blocs downsizés, suralimentés, ce bloc adore prendre les tours ! Son couple et sa puissance maxi sont perchés respectivement à 6.500 et 8.000 trs/min ! Et sa sonorité est juste « orgasmique ». Jugez-en par vous-mêmes ! Ses vocalises dans la vidéo de présentation postée récemment par LAMBORGHINI sur ses réseaux sociaux valent mieux que mille discours ! 

"Rear" et chansons...

Si l’ablation de la transmission intégrale est synonyme d’un comportement plus pointu (sur sol mouillé, surtout), elle s’accompagne aussi d’une chute de poids assez sensible. La RWD affiche une masse de 1.389 kg à sec, en recul de 33 kg par rapport à l’EVO intégrale.

Cette dernière demeure néanmoins plus performante. Si les deux frangines repartent dos à dos suite au duel de la Vmax (325 km/h dans les deux cas), la meilleure motricité de l’EVO « 4WD » lui vaut de dominer l’exercice du 0 à 100 km/h avec un chrono de 2,9 s, soit quatre dixièmes de mieux que la RWD.

L’intérêt de cette Huracan RWD est ailleurs ! Avec son look remanié, plus agressif (si, si, c'est possible !), et ses systèmes de contrôle de stabilité et de traction recalibrés en vue d’offrir plus de sportivité, plus de mobilité de l’essieu arrière, elle mise tout sur les sensations extrêmes ! C’est à une « drifteuse » endurcie que nous avons affaire ! Jugez-en par vous-mêmes ! Ses glissades dans la vidéo de présentation...

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none