Kénitra va accueillir la première Gigafactory de batteries du Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Industrie

Kénitra va accueillir la première Gigafactory de batteries du Maroc

7 juin 2024 722 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2024/06/gotion-high-tech-usine-gigafactory-batterie-keintra-maroc.jpg

Le Maroc et le Groupe sino-européen GOTION HIGH-TECH ont signé, jeudi 6 juin 2024 à Rabat, une convention d'investissement stratégique d’un montant de 12,8 milliards de DH, portant sur la réalisation d'un écosystème industriel complet de fabrication de batteries électriques à Kénitra.

Cet investissement stratégique majeur porte non seulement sur la première « Gigafactory » (usine géante) qui sera réalisée au Maroc, mais également sur la première du genre de toute la région Moyen-Orient et Afrique, consolidant ainsi la position de leader régional du Royaume dans l’industrie automobile et la transition énergétique, en droite ligne de la vision stratégique et éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, souligne le Département du chef de gouvernement.

Pour cette première Gigafactory, l’État marocain a décidé de faire confiance à l’acteur sino-européen GOTION HIGH-TECH, leader mondial dans le secteur des batteries électriques, dont l’un des actionnaires de référence est le groupe allemand VOLKSWAGEN, pour développer un projet intégré de production de batteries pour véhicules électriques d’une capacité de 20 GWh, pour un montant de 12,8 milliards de DH et qui permettra la création de 17.000 emplois directs, indirects et induits, dont 2.300 à haute qualification.

À noter que cet investissement correspond à la première phase de développement des activités industrielles du groupe au Maroc, prévoyant à terme de développer une capacité qui serait de 100 GWh pour un montant d’investissement global de 65 milliards DH.

Groupe expérimenté

GOTION HIGH-TECH a réalisé des investissements majeurs en Europe, aux États-Unis et en Asie avec près de 12 Gigafactories lancées ces deux dernières années afin de répondre à l’importante demande mondiale dans le secteur de la mobilité électrique. Le choix du Royaume pour l’implantation de sa nouvelle Gigafactory témoigne de sa confiance en la destination Maroc, qui s’est imposée comme un hub privilégié pour les investissements, en particulier dans les écosystèmes industriels créateurs d’emplois et de valeur ajoutée, ajoute le Département.

Ainsi, au cours des vingt-cinq dernières années, le Maroc est devenu un hub de référence dans les métiers complexes de l’automobile et de l’aéronautique permettant une intégration toujours plus renforcée dans les chaînes de valeurs internationales. Aujourd’hui, fort de la vision éclairée du souverain et des atouts du Royaume, le Maroc renforce son positionnement sur les métiers à haute valeur ajoutée tels que celui de la mobilité électrique, afin de consolider ses acquis, soutenir la transition de son écosystème automobile vers l’électrique et renforcer la création de richesse au bénéfice de ses citoyens, conclut le Département du chef de gouvernement.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc