La Coalition Marocaine du secteur privé pour la sécurité routière dévoile ses priorités stratégiques - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

La Coalition Marocaine du secteur privé pour la sécurité routière dévoile ses priorités stratégiques

18 mai 2023 979 0 0 1 | By wandaloo.com

Dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale des Nations unies pour la sécurité routière, la Coalition Marocaine du secteur privé pour la Sécurité Routière s’est réunie pour dévoiler ses priorités stratégiques. En présence des acteurs institutionnels du secteur public et des opérateurs privés du secteur routier, elle a également désigné son président.

https://www.wandaloo.com/files/2023/05/coalition-marocaine-secteur-prive-securite-routiere-totalenergies-adm-cgem.jpg

Tous les membres fondateurs de la Coalition, à savoir la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), TOTALENERGIES Marketing Maroc, LA VOIE EXPRESS, AMA DETERGENT, DERICHEBOURG/ARMA, KARAMA BUS, MAROTRANS, SAHARA LOGISTIC NORD (SLN) et SOTRAGAZ ont à cette occasion adopté une charte qui définit leur engagement collectif en faveur de la réduction du nombre de morts et de blessés sur les routes du Maroc.

Cette charte affirme les valeurs, les principes, les normes éthiques et les responsabilités sur lesquels l’ensemble des membres se sont accordés et qu’ils partagent. Elle définit aussi leurs priorités dans différents domaines tels que :

  • La sélection et l’inspection des transporteurs,
  • L’application d’une politique de santé et sécurité au travail,
  • Le renforcement des compétences des chauffeurs,
  • La gestion des trajets,
  • Le respect des normes techniques des véhicules.

La Coalition a également procédé aux nominations de son président et de son vice-président, respectivement Mohammed Talal, président-directeur général de la VOIE EXPRESS et président de la Commission Logistique à la CGEM et Abdesslam Rhnimi, directeur général de TOTALENERGIES Marketing Maroc.

Focus sur l’éducation

Une conférence de presse s’est tenue à l’issue de cette réunion. L’importance de l’éducation à la sécurité routière, qui est inscrite dans la charte et reste une priorité dans le pays, a par ailleurs été rappelée à cette occasion avec en particulier une présentation des actions réalisées dans le cadre du programme éducatif international VIA. Destiné aux collégiens et aux lycéens âgés de 10 à 18 ans, les membres de la Coalition envisagent de le déployer plus largement encore.

Dans le cadre du partenariat conclu entre TOTALENERGIES Marketing Maroc et la Fondation SANADY, ce programme est déjà mis en œuvre au Maroc dans 14 écoles auprès de 1.500 élèves. Grâce à son format pédagogique, participatif et innovant, il met les jeunes en situation réelle, pour leur permettre d’adopter les bons gestes et les rendre acteurs de leur propre sécurité.

Pour rappel, la 7ème semaine mondiale des Nations unies pour la Sécurité routière se déroule du 15 au 21 mai 2023 autour du thème «  #RepenserLaMobilité ».

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc