MASERATI détaille la stratégie d’électrification de sa gamme - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

MASERATI détaille la stratégie d’électrification de sa gamme

12 juin 2020 1.407 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/06/MASERATI-Gamme-Electrique-2023-Strategie.jpg

En dévoilant les contours de sa stratégie d’électrification, MASERATI a ouvert une nouvelle page de sa riche histoire. Plusieurs modèles hybrides et électriques seront lancés dans les années qui viennent. Et ils seront tous fidèles à l’esprit de la manufacture de Modène !

Modène, fief de la firme au Trident, est située à un peu plus de 200 km de Côme, ville ayant assisté, en 1745, à la naissance d’Alessandro Volta, inventeur de la pile électrique (voltaïque) en 1800.

Aujourd’hui, c’est de la genèse de modèles hybrides et 100% électriques arborant le blason de MASERATI qu’il est question. Et même si Volta avait vu le jour à Modène, voire au-dessus du garage du 1, via de’Pepoli à Bologne, fondé en 1914 par la fratrie Maserati (Alfieri, Ettore et Ernesto), la pilule aurait du mal à passer.

Evidemment, on ne peut aller à l’encontre de la marche du monde. L’énergie électrique prend progressivement le pouvoir et les constructeurs n’ont d’autre choix que de respecter les normes antipollution drastiques qui entreront en vigueur en Europe au 1er janvier prochain. Mais quand même !

Seuls les initiés savent ! Celui dont les oreilles ont été bercées par le « Bel Canto » du duo MASERATI GranTurismo/GranCabrio, par la sonorité divine du V8 atmo, peut-il se satisfaire d’une MASERATI 100% électrique produisant un sifflement de centrifugeuse ? Un tel modèle peut-il se montrer digne du pedigree de la marque italienne ?

Les temps « Modène »… 

La réponse à ces questions est affirmative. C’est même un oui massif ! D’abord parce qu’il y a eu, ces dernières années, la « jurisprudence Turbo Diesel », des Maserati Ghibli et Quattroporte qui bâfrent du « mazout », mazette !

Ensuite, le top management de MASERATI s’est montré rassurant lors de la présentation de ses plans de développement de modèles électrifiés : l’ADN de la marque coulera dans les veines de ces futures productions.

C’est la Ghibli qui lancera l’offensive électrique de MASERATI, avec une déclinaison à hybridation légère de cette berline. Elle sera produite avant la fin de l’année au sein de l’usine FIAT historique de Mirafiori, à Turin, qui accueille aussi la ligne d’assemblage de la FIAT 500e électrique et qui est appelée à devenir le hub « mobilité propre » du groupe.

Un calendrier bien rempli

C'est dans cette même usine que seront produites, à partir de 2021, les nouvelles GranTurismo et GranCabrio, premières MASERATI à abriter des motorisations 100% électriques. Le développement de cette GT a nécessité un investissement de l’ordre de 800 millions d’euros. Pour rappel, la génération sortante affiche près de 15 printemps au compteur !

Pour sa part, l’usine de Modène est actuellement le théâtre d’importants travaux de modernisation afin d’accueillir, entre autres, la chaîne de production de la variante zéro émission de la prochaine nouveauté de la marque, la Supercar, qui sera dévoilée dans les semaines qui viennent.

Enfin, un SUV positionné en-dessous du Levante, basé sur le cousin ALFA ROMEO Stelvio, sera produit au sein de l’usine de Cassino du constructeur au Biscione. Programmé pour début 2021. Il donnera lieu aussi à des variantes électrifiées puisqu'à l’horizon 2023, toutes les MASERATI disposeront d’une déclinaison « écolo », mild-hybrid, hybride ou 100% électrique.

none

MASERATI Ghibli - Avis des automobilistes

1 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc