MASERATI lance sa vaste offensive électrique avec la Ghibli Hybrid - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

MASERATI lance sa vaste offensive électrique avec la Ghibli Hybrid

23 juillet 2020 480 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/07/MASERATI-GHIBLI-HYBRID-HYBRIDATION-LEGERE-GRANDE-ROUTIERE.jpg

Ainsi que nous vous en informions dans un précédent papier, MASERATI a dévoilé récemment un ambitieux plan d’électrification de sa gamme. La firme de Modène inaugure aujourd’hui cette nouvelle ère avec le lancement de la Ghibli Hybrid. Présentation.

Une MASERATI, ça négocie bien les virages ! La nouvelle Ghibli Hybrid ne déroge pas à la règle. Le premier véhicule électrifié de la firme au Trident s’est parfaitement inscrit dans le virage à 90° pris par l’auguste manufacture ! A terme, l’ensemble de la gamme sera électrifié. Et les prochaines nouveautés électriques, les nouvelles GranTurismo et GranCabrio hybrides, sont dans les starting-blocks ! Elles débarqueront en 2021 !  

La grande routière de Modène avait donc la lourde tâche de faire entrer MASERATI dans une nouvelle ère, de donner le coup d’envoi de l’ambitieuse offensive électrique annoncée par le Trident. Le moins que l’on puisse dire est que la mission est remplie. D’un point de vue technique, en tour cas.

Pour les considérations d’ordre commercial, il faudra attendre. Ce qui est certain, c’est que la Ghibli, vendue à plus de 100.000 exemplaires depuis ses débuts en 2013, s’est fort bien acoquinée à la technologie hybride. Elle ménage la chèvre et le chou, marque l’entrée de MASERATI dans un nouveau monde autant que sa déférence à l’égard de sa longue et riche histoire.

Développée en interne par le MASERATI innovation Lab, la Ghibli Hybrid dispose d’un groupe motopropulseur mild-Hybrid, composé d’un moteur quatre cylindres 2.0 turbo couplé à une boîte automatique ZF à 8 rapports et travaillant en bonne intelligence avec un alternateur de 48V et un petit moteur électrique, ou plutôt un compresseur, baptisé e-Booster.

Raison et passion

Le module électrique est alimenté par une batterie placée au niveau de l’essieu arrière afin de garantir une répartition des masses optimale.

Ainsi armée, la Ghibli Hybrid récupère l’énergie cinétique du véhicule en phase de décélération pour une meilleure efficience et se montre particulièrement tempérante (8,5 km/100 km en moyenne), mais n’en oublie pas pour autant ce qui fait d’une MASERATI une voiture à part, le plaisir de conduire.

« En parfaite harmonie avec son ADN, Maserati a choisi une solution hybride axée principalement sur l’amélioration des performances, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 », est-il indiqué dans un document adressé par MASERATI Maroc à notre rédaction.

Les concepteurs de la Ghibli Hybrid l’ont dotée d’un échappement optimisé, équipé de résonateurs spécifiques. Elle est, du reste, plus légère que la variante Diesel de la grande routière modénaise (animée par un V6), affichant 80 kg de moins sur la balance.

Développant 330 ch et 450 Nm, la plus vertueuse des Ghibli n’est pas avare en sensations fortes. Ses performances en attestent : vitesse maxi de 255 km/h et 0 à 100 km/h catapulté en 5,7 s, soit à peine deux dixièmes de plus que la Ghibli V6 3.0 l essence (350 ch), mais six dixièmes de moins que la Ghibli V6 3.0 l Diesel (275 ch).

Avec ses trois ouïes latérales et ses étriers de freins bleus, la Ghibli Hybrid ne passe pas inaperçue.

Relooking discret, mais efficace

Côté look, la Ghibli Hybrid a eu droit à un léger restylage. Elle arbore notamment plusieurs détails peints en bleu, à l’extérieur comme à bord. C’est le cas de l’emblématique trio d’écopes d’air latérales, des étriers de freins, des surpiqûres de sièges, des tridents agrémentant lesdits sièges… Ce bleu sera la marque de fabrique des modèles électrifiés du constructeur d’Emilie-Romagne.

Il y a lieu de signaler, pour clore le volet cosmétique, que la calandre comme les feux arrière ont été redessinés. Ces derniers rendent un bel hommage à la 3200 GT (1998-2001) avec leur forme en boomerang.

A bord, la Ghibli hybride a le privilège d’étrenner le nouveau système MASERATI Connect, qui permet de bénéficier de mises à jour « over the air », mais également d’échanger des informations entre la voiture et son environnement (V2V et V2X).

Plus connectée

L’écran du système multimédia, qui a eu droit à un upgrade en matière de connectivité, est également inédit. Il est plus grand (10,1 pouces contre 8,4 pouces précédemment) et présente de nouveaux graphismes.

La production de la MASERATI Ghibli Hybrid doit démarrer en septembre prochain. Ses tarifs n’ont pas été communiqués pour l’instant.

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos