Les révélations croustillantes de MASERATI sur la MC20 et sur son V6 « Nettuno »  ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

Les révélations croustillantes de MASERATI sur la MC20 et sur son V6 « Nettuno »  !

3 juillet 2020 1.192 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/07/MASERATI-MC20-NETTUNO-V6-BITURBO-UNE.jpg

Attendue en septembre, la très sportive MASERATI MC20 embarquera un V6 3.0 l biturbo de 630 ch idéveloppé intégralement à Modène et doté d'une préchambre de combustion, procédé issu de la F1, utilisé pour la première fois sous le capot d'un modèle de série !

« Nettuno », ou Neptune, est, dans la mythologie romaine, une divinité des eaux vives et des sources, par ailleurs protecteur des pêcheurs, des bateliers et des chevaux. Le « reuf » de Zeus a donné son nom à une planète et à une station balnéaire italienne, mais a également inspiré l’emblème de MASERATI – sans quoi nous n’en parlerions évidemment pas sur une plateforme dédiée à l’automobile.

En effet, c’est en zieutant par la fenêtre de sa demeure, sise sur la place principale de Bologne, où trône une imposante statue de Neptune, trident au poing, que l’un des fils Maserati a trouvé le logotype de la marque éponyme.

Aujourd’hui, MASERATI se sert à nouveau dans cette « imagerie ». La firme modénaise annonce que son nouveau moteur, un V6 3.0 l biturbo maison - non pas un bloc d’origine Ferrari -, a été baptisé « Nettuno » !

Ce sera, en quelque sorte, le nouveau « bras armé » du Trident… En plus d’avoir le mérite de souligner le fait qu’il s’agit d’un bloc conçu en interne, ce patronyme sonne aussi comme la promesse d’une déferlante de chevaux et d’un tsunami de couple maxi !

Pour vous situer le phénomène, sachez, messieurs-dames, que ce V6 ouvert à 90°, à carter sec et à double injection bénéficie d’un transfert de technologie massif en provenance de la Formule 1.

« L'âme du moteur est le système de préchambre de combustion », précise MASERATI dans un communiqué. Et d’ajouter que ce concept de préchambre, né en F1, débarquera en « World Premiere » sur un modèle de série, la MC20, en l’occurrence.

 

Etrénné par la MC20, le V6 Nettuno est appelé à animer la plupart des modèles actuels et futurs de MASERATI.

De la F1 à la route !

La firme au Trident annonce par ailleurs que, sous le capot de cette future sportive très prometteuse, qui sera dévoilée le 9 septembre prochain, ce bloc développera la « bagatelle » de 630 ch - soit une puissance spécifique himalayenne de 210 ch/l - à 7.500 trs/min - ce qui est pas mal haut perché aussi.

Vous ne serez vraisemblablement pas surpris d’apprendre que le couple maxi de la MC20 est également stratosphérique (730 Nm). Les performances de cette future championne n’ont pas filtré, mais on peut imaginer qu’elle n’éprouvera aucun mal à descendre sous la barre des 3 secondes dans l’exercice du 0 à 100 km/h.

Une chose est sûre : avec un cœur aussi vaillant, la nouvelle GT au Trident règnera en maître(sse) sur le line-up de la manufacture de Modène en matière de chronos. Un line-up qui se convertira au fur et à mesure au V6 3.0 l biturbo qu’elle a le privilège d’inaugurer.

Conversions en masse

Le SUV Levante et la limousine Quattroporte, mais aussi la prochaine génération du duo GranTurismo/GranCabrio, troqueront en effet le V8 du « Cavallino Rampante » contre ce « Nettuno », peut-être dans une version légèrement dégonflée. Le deuxième SUV de MASERATI, attendu en 2021, y aura droit également.

 

none

MASERATI - Avis des automobilistes

2 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc