Le nouveau Mercedes GLA effectue ses débuts au Maroc et prévient la concurrence ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

Le nouveau Mercedes GLA effectue ses débuts au Maroc et prévient la concurrence !

15 septembre 2020 997 0 15 2 | By Mehdi LAABOUDI

Le nouveau MERCEDES GLA, qui a eu droit à un « reveal » national digital, ambitionne de capter une part de marché de 40% au sein du segment des SUV compacts premium. Le défi est de taille, ses rivaux n’étant pas des manches ! Cela dit, il place vraiment la barre très haut…

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/MERCEDES-GLA-COMMERCIALISATION-MAROC-SUV-COMPACT-PREMIUM.jpg

Lancée en 2014 et restylée en 2017, la première génération du benjamin des SUV de MERCEDES, le GLA, a passé le témoin à un nouvel opus en décembre 2019 lors d’une première mondiale digitalisée. Le Covid-19 n’avait pas encore plongé le monde dans la panade. Il s’agissait d’un choix délibéré ; une première pour la firme à l’Etoile, qui ne se doutait pas que le « reveal digital » deviendrait aussi rapidement la norme.  

Pour ses débuts sur le marché marocain, Auto Nejma, importateur exclusif de la firme à l’Etoile, a organisé une e-conférence. Un choix de raison, cette fois. Première info glanée lors de cet événement tenu sur la plateforme gotowebinar : le GLA affiche de grandes ambitions commerciales.

Si le fondateur de la lignée a connu une belle carrière sur notre marché, avec près de 1.600 exemplaires vendus depuis son lancement en 2015, son remplaçant vise plus haut, convoite une part de marché de 40% au sein du segment des SUV compacts premium.

Ce ne sera évidemment pas chose aisée, sachant qu'il faudra écouler, à vue d’œil, deux fois plus de GLA qu'avant pour atteindre cet objectif, mais aussi que les rivaux du SUV à l’Etoile, les Q3, X1 et autres UX 250h et XC40, sont des durs à cuire. Il n’en demeure pas moins que le SUV à l’Etoile peut compter sur de nombreux atouts pour séduire, à commencer par son look racé, aussi agressif que raffiné !

Un peu plus compact, plus large et bien plus haut qu\'avant, le GLA « new look » passe du registre du crossover à celui de SUV !

Le registre du SUV pur et dur

Le nouvel opus prend un peu plus ses distances avec la Classe A d’un point de vue esthétique. Comme son prédécesseur, il partage avec la compacte hatchback sa plateforme et s’inspire clairement d’elle pour ses feux avant très fins et sa calandre béante. Mais il s’est offert une vraie carrure de SUV, en revoyant notamment ses mensurations.

Le GLA affiche 4,41 m de long, soit un centimètre et demi de moins que la génération sortante, et 1,83 m de large, ce qui représente une croissance de 3 cm. Mais c’est sa hauteur qui progresse le plus. Elle s’établit désormais à 1,61 m. C’est 11 cm de plus qu’avant. On n’a clairement plus affaire à un crossover, à une berline compacte surélevée.

A bord, les motifs de satisfaction sont nombreux : l’habitabilité progresse, à la faveur d’un empattement étiré de 3 cm et d’une garde au toit beaucoup plus généreuse. C’est aussi le cas du volume du coffre, qui passe de 421 à 435 litres.

La présentation intérieure est calquée sur celle de la Classe A quatrième du nom. On retrouve donc les deux écrans mitoyens et le système multimédia MBUX ultra-connecté inaugurés par cette dernière.

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

Quatre finitions et une édition de lancement

Sur les finitions les plus huppées, les AMG Line et AMG Line+, le pavé d’instrumentation numérique et l’écran tactile central affichent une taille de 10 pouces chacun. Leur diagonale est de 7 pouces sur les deux autres finitions disponibles sur notre marché, la Progressive et la finition d’appel Style.

Cette dernière bénéficie d’une dotation de série assez généreuse : sellerie simili-cuir-tissu, feux avant et arrière à LED hautes performances, système de freinage d’urgence actif, caméra de recul, pavé tactile, jantes en alliage de 17 pouces…

La finition intermédiaire Progressive hérite quant à elle d’un Pack stationnement, d’une ouverture électrique du hayon, d’un système d’éclairage d’ambiance configurable à l’envi, de jantes de 18 pouces, de deux sorties d’échappement, d’une sellerie similicuir…

La planche de bord du GLA est la copie carbone de celle de la Classe A, ces deux modèles étant bâtis sur la même plateforme.

Versions AMG : le grand méchant look !

Plus haut dans la gamme, l’AMG Line donne à voir un kit carrosserie spécifique, des boucliers avant et arrière plus agressifs, entre autres, de même que des jantes 19 pouces, des sorties d’échappement ovales, un volant AMG Line avec méplat, un pédalier en alu, des inserts de planche de bord en carbone, etc.

Enfin, l’AMG Line+ donne accès à des jantes de 20 pouces, à un pack cuir, à un avertisseur d’angle mort, à un système Hi-Fi Burmeister su tonnerre…

A noter, du reste, que la très désirable série de lancement Edition 1, basée syr l’AMG Line ou l’AMG Line + et enrichie d’un bouclier spécifique doté de touches de rouge, couleur que l’on retrouve aussi à bord, notamment sur les inserts de la planche de bord, est également disponible sur notre marché. Si vous êtes intéressés, ne perdez pas de temps : elle disparaîtra du catalogue au printemps ! 

Un seul bloc pour débuter

Le GLA entame sa carrière marocaine avec une seule motorisation, le 4-cylindres 2.0 l turbodiesel de la version 200 d, bloc qui développe 150 ch et un couple maxi de 320 Nm. Cette motorisation représentait 85% du mix des ventes du GLA premier du nom au Maroc. Ceci explique cela. Une version plus puissante de ce bloc, la 220 d de 190 ch, sera commercialisée dans un second temps, en 2021.

Le GLA s’affiche à partir de 399.000 DH et culmine à 560.000 DH dans sa finition AMG Line+. Pour leur part, les finitions Progressive et AMG Line s’affichent respectivement à 445.000 DH et à 490.000 DH.

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

» Nouveau Mercedes GLA - les premières infos

» MERCEDES GLA 2020 Maroc

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos