Mercedes GLE : SUV 5 étoiles - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

Mercedes GLE : SUV 5 étoiles

2 juillet 2019 4.443 0 22 2 | By Mehdi LAABOUDI

La nouvelle génération du SUV mid-size de Mercedes, le GLE, vient d’être dévoilée sur notre marché. Elle bénéficie d’une refonte profonde, d’une solide mise à jour technologique.

https://www.wandaloo.com/files/2019/07/Nouveau-Mercede-GLE-2019-Neuve-Maroc.jpg

Révélé à l’occasion d’une conférence de presse organisée par Auto Nejma, importateur exclusif de Mercedes au Maroc, le GLE peut compter sur de nombreux atouts pour s'imposer dans le sous-segment des SUV mid-size premium, où la bataille fait rage entre les constructeurs allemands.

Sans renier ses origines, cet héritier du ML, qui avait lancé la mode des grands SUV premium en 1997 avant d’être rebaptisé GLE en 2015 pour des raisons d’harmonisation de gamme, évolue en profondeur d'une génération à l'autre. De quoi lui permettre d’affronter plus sereinement que jamais ses rivaux.     

Plus de deux millions d’unités de ce SUV se sont écoulées depuis les débuts de la lignée au siècle dernier. Le succès est considérable. Cela fait du GLE un modèle occupant une place stratégique dans le line-up Mercedes.

Design captivant

Esthétiquement, le nouvel opus donne à voir des lignes agressives et dynamiques qui parviennent à faire oublier son gabarit de déménageur, ses 5,92 m de long, ce qui représente 10 cm de plus que la génération précédente et son 1.99 m de large, soit 6,5 cm de plus qu’avant. Une donnée chiffrée vient confirmer cette impression de dynamisme. En effet, le GLE est le véhicule présentant le meilleur coefficient aérodynamique de son sous-segment. Il affiche un CX record de 0,29.   

On retrouve les derniers codes stylistiques de la marque avec, à l’avant, une calandre trapézoïdale barrée d’une seule lame horizontale chromée sur les finitions AMG et de deux lames sur les autres, ou encore des feux plus effilés dont le design en deux parties s’inspire de celui de la Classe E.

Au niveau des feux arrière, l’influence est puisée ailleurs, chez la Classe A et le CLS en l’occurrence. Le GLE a aussi droit à la panoplie du parfait baroudeur avec diverses protections au niveau des bas de caisse et des passages de roues, qui s’offrent des ourlets en plastique brut.   

Cela dit, la nouvelle génération de ce SUV ne manque pas de faire un clin d’œil au passé avec son montant C en forme d’aileron de requin, spécificité de ce SUV depuis le lancement de la première génération.
Révolution à bord

Habitacle raffiné

A l’intérieur, l’évolution est encore plus spectaculaire. Affichant une qualité de finition qui frôle la perfection, la planche de bord et la console centrale adoptent un style épuré offrant un contraste saisissant avec le festival de chrome, de boiseries et de cuir Nappa.

Mais c’est la fameuse dalle numérique composée de deux écrans juxtaposés de 12,3 pouces qui magnétise le regard. Disposé derrière le volant, un premier écran permet d’afficher l'instrumentation, tandis que le second, l’écran central tactile, sert d’interface au système multimédia MBUX. Il offre une connectivité de premier ordre et permet de bénéficier des services d’un assistant vocal en prononçant simplement « Bonjour Mercedes ».

En progrès de 8 cm, l’empattement du nouveau GLE tutoie les 3 mètres de long, ce qui se traduit par une habitabilité en progrès, de même que par un volume de coffre des plus généreux, qui progresse de 135 litres pour offrir une contenance de 825 litres. Cette poussée de croissance permet aussi au GLE de proposer une version dotée d’une troisième rangée de sièges, quand la version d’avant-restylage était une stricte 5 places.  

Le grand SUV à l’étoile dispose de quatre niveaux de finition : Avantgarde, Luxury, AMG Line et AMG Line Plus. Embarquant un arsenal technologique considérable dès la version de base, qui hérite d’une dotation de série composée, entre autres, d’une caméra de recul, d’une climatisation auto bizone ou encore des commandes vocales Linguatronic, le GLE s’offre le fin du fin des équipements de sécurité et de confort dans ses versions les plus huppées.

Le fin du fin de la technologie

Il y a moyen, cependant, de faire grimper la facture en se faisant plaisir au niveau du catalogue d’options. Citons le Pack Airmatic, qui donne accès à une suspension pneumatique pour un effet tapis volant garanti, ou le Pack Offroad Pro et sa boîte de transfert avec gamme de vitesses courtes.   

Le GLE embarque de série la transmission intégrale 4Matic. Désormais entièrement variable, elle peut répartir de 0 à 100 % du couple sur chacun des essieux ou sur chacune des roues, et offre ainsi un mode propulsion, qui envoie l’intégralité du couple aux roues arrière.

La boîte automatique 9G-Tronic avec palettes au volant est également proposée de série. Elle constitue un duo admirable avec chacune des deux motorisations auxquelles le GLE a droit pour son lancement sur le marché marocain.

Il s’agit, au rayon diesel, du quatre-cylindres 2.0 l de 245 ch et 500 Nm qu’abrite le GLE 300d 4Matic et, côté essence, du six-cylindres en ligne 3.0 l du GLE 450 4Matic. Ce bloc développe 367 ch et 500 Nm et bénéficie de l’EQ Boost, d’une micro-hybridation 48V avec récupération de l’énergie cinétique au freinage, dispositif qui procure un bonus de puissance de 22 ch à pleine charge, quand la pédale de droite est écrasée.

D’autres motorisations apparaîtront dans les prochains mois sous le capot des GLE 400d, 580 et 53 AMG 4Matic. Enfin, pour clore le chapitre des motorisations, sachez qu’une version hybride rechargeable, née de l’union d’un bloc thermique diesel et d’un moteur électrique, viendra étoffer le catalogue l’année prochaine.

Une santé de fer

Nous avons pu tester brièvement un GLE 300d 4Matic AMG Line. Un mot résume de manière fidèle cette prise en main : bluffant ! L’ensemble moteur-boîte se joue avec facilité des deux tonnes qu’affiche ce véhicule sur la balance. Créditée d’une vitesse de pointe de 235 km/h et d’un chrono de 7 secondes sur le 0 à 100km/h, performances que nous n’avons pas du tout essayé de vérifier, notre voiture d’essai se signale par des reprises foudroyantes et des décélérations tout aussi spectaculaires. Le tout dans un silence de cathédrale et en préservant autant que possible les lombaires des occupants.  

Commercialisé à partir de 669.000 DH, le GLE 300d s’affiche à 929.000 DH dans sa version haut de gamme. Pour sa part, la grille tarifaire du GLE 450 débute à 729.000 DH et culmine à 999.000 DH. Des tarifs à la hauteur de ses prestations.

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

» Mercedes GLE 2019 : les premières infos

» Mercedes GLE 2019

none

MERCEDES GLE - Avis des automobilistes

2 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc