MERCEDES promet un raz-de-marée de nouveautés électriques entre 2021 et 2030 ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

MERCEDES promet un raz-de-marée de nouveautés électriques entre 2021 et 2030 !

7 octobre 2020 1.392 1 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/10/Mercedes-PDG-STRATEGIE-DE-DEVELOPPEMENT-OLA.jpg

Après avoir donné jour en 2018 au label 100% électrique EQ avec le lancement du SUV EQC, MERCEDES va prochainement offrir de la compagnie à ce dernier. La gamme comportera cinq véhicules zéro émission dès 2021, le double en 2025 et plus de 20 modèles EQ en 2030 !

Le groupe allemand Daimler a présenté ce mardi sa nouvelle stratégie de développement. Si la presse allemande a déploré l’annonce d’une vaste restructuration sociale (économie d’1,4 milliard d'euros de dépenses à l’endroit du personnel et suppression d’un minimum de 10.000 emplois d’ici 2022), conséquence de la crise sanitaire et de la perte d’exploitation de plus d’un milliard et demi d’euros qu’elle a fait subir au groupe DAIMLER AG au deuxième trimestre, personne ne s’est ému du sort que le président du conseil d'administration de Daimler AG et DG de Mercedes-Benz, Ola Källenius, réserve aux (bons vieux) moteurs thermiques !

En 2025, la proportion de MERCEDES abritant des motorisations 100% thermiques baissera en effet de 40% par rapport au mix énergétique du line-up actuel. Et les affaires des blocs friands d’énergie fossile ne s’arrangeront pas avec le temps. En 2030, leur poids dans la gamme se sera affaibli de 70 % !

En fait, comme tous les constructeurs, MERCEDES n’a pas vraiment le choix. Pour ne pas être en porte-à-faux de la réglementation européenne en matière d’émissions polluantes, tous les constructeurs sont engagés dans une course effrénée à l’électrification. La firme à l’Etoile veut faire partie du peloton de tête. Voilà tout.

En marge de la présentation de sa stratégie de développement, la firme allemande a dévoilé un teaser du concept-car Vision EQXX.

La gamme de la marque à l’Etoile comportera 5 modèles 100% électriques dès l’année prochaine, 10 en 2025 et 20 à l’horizon 2030 ! MERCEDES va donc étoffer de manière considérable son offre 100% électrique, qui a vu le jour en 2018 avec le lancement du premier modèle de la branche EQ, le SUV EQC. Avec ses deux électromoteurs développant une puissance cumulée de 408 ch et un couple maxi de 765 Nm, l’EQC a fait forte impression.

Mais, depuis, plus rien, sinon des concept-cars. D’ailleurs, MERCEDES a révélé des teasers du prototype Vision EQXX (voir photo) à l’occasion de la présentation de son nouveau plan stratégique. 

MERCEDES promet une véritable avalanche de nouveautés 100% électriques et hybrides rechargeables dès l’année prochaine.

Chronique d’un succès annoncé

L’EQC a été envoyé en éclaireur, mais c’est son petit frère, le SUV compact EQA, qui sonnera la charge très prochainement ; celle de l’attaque ultime ! Il entrera en production avant la fin de cette année et un autre SUV compact, l'EQB, suivra très rapidement.

« Techniquement », cela dit, c’est l'EQS, limousine attendue avant la fin de l’année prochaine elle aussi, qui sera le fer de lance de l’offensive électrique de MERCEDES. Et pour cause, elle inaugurera la première plateforme conçue spécifiquement par MERCEDES pour des modèles électriques, baptisée EVA.

A l’inverse des futurs EQA et EQB, mais aussi de l’EQC, qui sont des dérivés électrifiés de modèles thermiques, les GLA, GLB et GLC, en l’occurrence, l’EQS ne partagera donc pas sa base roulante avec la Classe S.

MERCEDES annonce une autonomie pouvant atteindre 700 km selon le protocole WLTP pour cette limousine vertueuse, de même qu’un mode de recharge rapide permettant de recouvrer 250 km d'autonomie en 15 minutes à peine.

Une déclinaison SUV de cette EQS verra le jour dans un second temps et la future EQE, une grande routière qui ne sera pas bâtie sur la plateforme EVA, mais sur celle de la Classe E, aura droit à une variante surélevée elle aussi.

Ensuite, une deuxième salve de nouveautés 100% électriques, basées sur une autre plateforme électrique, dédiée aux modèles plus compacts, celle-là, et baptisée MMA, sera tirée par MERCEDES.

Le «plug-in Hybrid» également à l’honneur

Cette électrification tous azimuts concernera également l’iconique Classe G, les branches sport et luxe de MERCEDES, à savoir AMG et MAYBACH.

Par ailleurs, de nombreuses nouveautés hybrides rechargeables ont été annoncées. C’est un autre des axes de développement que comporte la nouvelle stratégie de la firme de Stuttgart.

Le line-up de MERCEDES sera constitué de 20 modèles «plug-in Hybrid» dès l’année prochaine et cinq autres véhicules PHEV viendront en renfort en 2025. Mais il y en aura un peu moins en 2030, MERCEDES souhaitant laisser de la place à la gamme EQ.

none

MERCEDES - Avis des automobilistes

105 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc