L’OPEL Astra fête ses 30 ans et s'apprête à se réinventer ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

L’OPEL Astra fête ses 30 ans et s'apprête à se réinventer !

30 avril 2021 488 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2021/04/OPEL-Astra-Generations-30-ans-anniversaire.jpg

Modèle emblématique du line-up d’OPEL depuis l’avènement de la fondatrice de la lignée en 1991, l’Astra fête ses 30 ans en 2021. Un anniversaire qui sera célébré dignement puisque la sixième génération de la compacte au Blitz sera révélée dans les prochaines semaines !

Produite à 14 millions d’exemplaires depuis le lancement de sa première génération en 1991, l’OPEL Astra est le deuxième modèle le plus vendu de l’histoire du constructeur de Rüsselsheim, derrière la Corsa et ses 15,5 millions d’unités produites depuis 1982.

L’Astra est même le best-seller de la marque si l’on prend en compte le ratio ventes/années d’existence. Du reste, en valeur absolue, cette fois, et en comptabilisant les chiffres de ventes de la Kadett, modèle que l’Astra est venue suppléer, ce sont 25 millions de compactes au Blitz qui ont été vendues dans le monde depuis 1936.

Troisième fait plaidant en faveur de la rivale de la VW Golf : les ventes par génération. Produite entre 1991 et 1997, la première des Astra, l’Astra F, est le modèle le plus vendu de la marque, avec 4,13 millions d'unités écoulées.

Un succès qui trouve sa source dans la volonté d’OPEL de produire à l’époque une « voiture mondiale », forte d’une large gamme, donnant le choix entre maintes variantes de carrosseries : les versions 3 portes, 5 portes et break étaient disponibles au lancement du véhicule et le catalogue s’est épaissi dès 1992, avec l’arrivée d’une berline tricorps, d’une Astra 4 portes, puis celle de l’Astra cabriolet en 1993, déclinaison assemblée dans les locaux turinois de La Carrozzeria Bertone.

Ajoutez à cela les variantes survitaminées, les fameuses GSi 2.0 l de 115 ch et 2.0 l 16 soupapes de 150 ch, et vous obtenez une compacte ayant réussi à contester, à casser la suprématie qu’exerçait alors la Golf sur le marché européen.

Sixième génération en approche

Arrivée en 2015 et élue Voiture de l’année 2016 en Europe, la cinquième génération de la compacte au Blitz va être remplacée prochainement. Un nouvel opus, le premier produit sous pavillon Stellantis - depuis le rachat par le groupe PSA en 2017 -, verra en effet le jour dans les prochaines semaines. Ce sera le jumeau technique de la PEUGEOT 308, ou encore du DS 4. Affaire à suivre !

 

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc