OPEL Grandland X Hybrid4, entre puissance et frugalité - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

OPEL Grandland X Hybrid4, entre puissance et frugalité

16 mai 2019 1.708 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2019/05/Opel-Grandland-X-Hybrid4-2019-Maroc.jpg

« Cheval bon coureur n’est pas grand mangeur », dit le proverbe andalou. Le moins que l’on puisse dire est qu’il va bien au teint de l’OPEL Grandland X Hybrid4, SUV qui fait rimer admirablement performance et tempérance.

Depuis qu’OPEL a été rachetée par le groupe PSA, les choses ont l’air d’aller beaucoup mieux pour la firme au Blitz ! Le Crossland X, premier modèle de l’ère PSA, crossover lancé en 2017 et développé sur la base du Citroën C3 Aircross et du Peugeot 2008, emporte depuis un succès considérable.

Son grand frère, le bien nommé Grandland X, SUV compact bâti sur la plateforme des Citroën C5 Aircross et Peugeot 3008 lancé dans la foulée, en 2017 toujours, n’est pas en reste ! Bénéficiant de l’essentiel des atouts de ses jumeaux techniques français, il a également connu un bon début de carrière commerciale.

Une carrière qui prend aujourd’hui une nouvelle tournure avec le lancement d’une version hybride rechargeable, qui reprend la chaîne cinématique ayant fait le succès du DS 7 Crossback E-Tense et du 3008 Hybrid4. 

Le premier véhicule hybride d’OPEL (l’Ampera, produite entre 2011 et 2015, était un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie, pas un véhicule hybride) embarque en effet un moteur thermique 1.6 l de 200 ch, de même que deux blocs électriques situés sur chacun des essieux et développant 109 ch chacun. 

Cette architecture peu commune (deux moteurs à l’avant et un à l’arrière) permet au Grandland X Hybrid4 de disposer d’une transmission intégrale et d’une puissance combinée généreuse (300 ch). De toute l’histoire d’OPEL, seules deux sportives ont disposé d’écuries plus vastes : l’Insignia OPC de 325 ch (2010) et l’auguste Omega Lotus de 377 ch (1991).   

Les batteries lithium-ion de 13,2 kWh que ce SUV hybride rechargeable embarque lui permettent d’afficher une autonomie en tout électrique de 50 km et une consommation mixte ultrabasse  (2,2 l/100 km selon le cycle WLTP). Elles peuvent se recharger en un peu moins de deux heures en utilisant une  « Wallbox » de 7,4 kW, tandis que la recharge dure autrement plus longtemps en utilisant le chargeur livré de série (3,3 kW).

Il y a lieu de noter, par ailleurs, que le choix est donné entre quatre modes de conduite : 100% électrique, Hybride, AWD et Sport. Le premier ne peut être sélectionné qu’à très basse vitesse quand le mode Hybride sollicite le moteur thermique quand le besoin s’en fait ressentir. Pour leur part, les deux autres modes font fonctionner concomitamment les trois moteurs, afin de garantir la meilleure motricité possible en mode AWD et les meilleures performances en mode Sport. 

Une démonstration technologique

Fort d’un système de freinage régénératif, qui transforme l’énergie cinétique en énergie électrique à chaque décélération, pour la stocker ensuite dans la batterie ou pour l’envoyer directement alimenter les moteurs électriques, le Grandland X Hybrid4 devrait se montrer aussi performant que sobre et charmer ainsi les automobilistes qui veulent se montrer respectueux de l’environnement sans avoir à sacrifier le plaisir de conduire. 

Dommage que les changements soient mineurs d’un point de vue esthétique. Pour que ce Grandland X écolo sorte vraiment du lot, il faut impérativement retenir l’option « capot noir », qui le rapproche alors des derniers concept-cars présentés par OPEL, à savoir le GT Concept et le GTX XPRMNTL (pour expérimental).  

L’ouverture des commandes pour ce SUV « Plug-in Hybrid » interviendra dans les prochaines semaines et les premières livraisons en 2020, à des tarifs qui n’ont pas filtré pour l’instant. 

» Grandland X Hybrid4

none

OPEL Grandland - Avis des automobilistes

28 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc