Porsche 911 Carrera 4S Belgian Legend Edition : Née sous Ickx ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

Porsche 911 Carrera 4S Belgian Legend Edition : Née sous Ickx !

2 janvier 2020 1.277 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

L’auto qui nous intéresse sera produite à 75 exemplaires, tous réservés au marché belge. Elle ne pouvait passer hors de nos radars, cependant, parce que c’est la première édition spéciale (d’une liste qui sera longue) de la 911 Type 992 et qu’elle rend hommage à « Monsieur Le Mans » !

https://www.wandaloo.com/files/2020/01/PORSCHE-911-CARRERA-S-BELGIAN-LEGEND-EDITION-SERIE-LIMITEE.jpg

Si vous avez du pognon sous le matelas, c'est le moment d'en faire bon usage : voici un placement en or, m'sieurs dames ! La Porsche 911 Type 992 Carrera 4S Belgian Legend !

Sous cette appellation aux allures de roman fleuve se cache un futur collector en puissance. Pour plusieurs raisons. 

Avant tout, on cause d’une 911. Rares sont les véhicules qui gardent autant la cote que la reine des berlinettes. Ensuite, ce n’est pas de n’importe quelle 911 qu'il s'agit. On cause d’une série limitée, qui ne sera produite qu’à 75 exemplaires.

Cette rareté, conjuguée à son statut de première édition spéciale de la 911 Type 992, aura certainement l’heur de plaire aux collectionneurs/spéculateurs. Ces derniers, comme les Porschistes purs et durs, devraient sans doute se montrer également réceptifs à l’argument de la charge émotionnelle, au… facteur « X ».

Car, cette Carrera 4S Belgian Legend, qui ne sera commercialisée que sur le marché éponyme, a été conçue en hommage au sextuple vainqueur des 24 Heures du Mans (entre 1969 et 1982), à « Monsieur Le Mans », à M. Jacky Ickx !

Le « facteur Ickx »

En fait, nous sommes en présence d’un somptueux cadeau d’anniversaire, offert par la firme de Stuttgart à l’un des pilotes ayant écrit les plus belles pages de sa riche histoire en sport auto. Cette première série limitée de la Porsche 911 huitième du nom a d’ailleurs été révélée hier 1er janvier, jour où l'emblématique pilote belge a soufflé ses 75 bougies !  

Evidemment, Ickx a pris sa retraite il y a un bail. Mais il continue à collaborer avec la marque qui lui a permis d’entrer dans la légende – quatre de ses six titres en terre sarthoise ont été glanés au volant d’un proto Porsche, les 936 et 956, en l’occurrence).

Le double champion du monde d’Endurance a, par ailleurs, remporté le Paris-Dakar en 1983 (au volant d’un Mercedes 280 G et avec l’acteur Claude Brasseur comme copilote) et s’y est classé deuxième deux fois, notamment au volant de l’iconique Porsche 959, qui avait réalisé le doublé cette année-là.

Une icône en hommage à une autre

Le plus célèbre des pilotes du plat pays a aussi été deux fois vice-champion du monde de F1 (avec la Scuderia Ferrari). Mais assez parlé de cette icône ! Il est temps de s’intéresser à celle qui abrite un flat-six sous son capot (arrière lilliputien) !

Cette bombe à quatre roues est née (sous Ickx) à l’initiative de l’importateur belge de Porsche, D’Ieteren, et du service spécial dédié au style de la firme de Zuffenhausen (quartier de Stuttgart).

Basée sur un Coupé Carrera 4S boîte auto (ZF 8 rapports) « stock », mais enrichi du Pack Chrono Sport, elle envoie 450 ch et 530 Nm aux quatre roues.

La livrée magnifique de cette 911 très spéciale est inspirée du casque bleu et blanc du pilote belge. Entre autres détails extérieurs spécifiques, on remarque la présence de jantes Carrera Classic arborant le même bleu (baptisé XBlue par Porsche), de même que des « veines » et des liserés blancs - gravés au laser. Réalisées par le département Porsche Exclusive Manufaktur, ces sculptures circulaires sont disponibles en 20 ou 21 pouces.

On note aussi l’apparition, au niveau du montant de la portière côté conducteur, d’un emblème comportant le drapeau belge ainsi que la signature de Jacky Ickx.

Cette signature, on la retrouve à bord, incrustée sur le cuir de l’accoudoir central comme sur celui de l’étui de la clé du véhicule. L’intérieur de la 911 Belgian Legend se distingue aussi de celui de ces sœurs plus communes en se dotant de surpiqûres gris clair en forme de X (un clin d’œil au nom du pilote ?) qui courent sur le cuir noir de la planche de bord et des panneaux de porte.

Sobre et efficace

Si les sièges disposent de surpiqûres plus conventionnelles, moins conceptuelles, ils se démarquent néanmoins de ceux des 911 « normales » avec leurs appuis-tête portant la mention 911 (option sur le reste de la gamme), avec leur passepoil gris galet et leur dossier tout de cuir drapé. Autre détail d’importance, les seuils de porte en carbone renseignent qu’on est bel et bien à bord de la « Belgian Legend Edition ».

A l’heure où nous nous extasions devant les atours de cette série limitée dont le prix n’a pas été dévoilé, les 75 exemplaires prévus ont probablement déjà trouvé preneurs. Un placement en or comme celui-ci attise forcément la convoitise. Et donne des idées...

Allez, la CAC (importateur de Porsche au Maroc) ! Claquez-nous une série limitée à quelques exemplaires, voire un « one-off », une 911 Moroccan Legend Edition en hommage à une autre légende des 24 Heures du Mans, la nôtre, feu Max Cohen-Olivar (22 participations à l'épreuve mancelle, sur des protos Porsche, entre autres), et reprenant les couleurs de son casque (jaune, vert et rouge) ! C'est permis de rêver, non ? 

 

none

PORSCHE 911 - Avis des automobilistes

1 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc