Duel électrique entre Porsche et Tesla sur le Nurburgring - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Duel électrique entre Porsche et Tesla sur le Nurburgring

23 septembre 2019 1.063 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2019/09/PORSCHE-TESLA-NURBURGRING-ELECTRIQUE.jpg

Le choc des Titans ! Avec l’Enfer vert (la boucle nord du Nürburgring, ses 20,832 km de long et ses 73 virages) pour théâtre et, pour protagonistes, deux grandes routières 100 % électriques : la Tesla Model S, véhicule ayant régné jusqu’alors sans partage sur l’ultra-niche qu’il a créé, et son premier véritable challenger, la Porsche Taycan.

Présentée en grande pompe il y a quelques jours à Francfort, la Taycan est la réponse de Porsche aux nombreuses provocations d’Elon Musk, boss de Tesla et pape de la « Twittosphère ». Ce dernier a pris pour habitude d’adresser mille et une piques aux constructeurs traditionnels et il s’est évidemment empressé de réagir suite à la révélation de la Taycan, modèle que Porsche et maints observateurs présentent comme étant une « bouffeuse de Tesla Model S ».      

« Euh, Porsche ce mot « turbo » ne signifie pas ce que vous croyez », a-t-il d’abord ironisé sur Twitter en guise d’apéritif. Pour rappel, Porsche a présenté deux variantes de son premier véhicule 100% électrique, les Taycan Turbo et Turbo S. Seulement, aucune des deux ne dispose d’un turbocompresseur puisqu’elles ne disposent pas d’un moteur thermique.

Plutôt que de réagir, de contribuer à ce débat de « sémantique » en expliquant par exemple que Porsche a été le premier constructeur à remporter le championnat du monde de F1 avec un moteur suralimenté, doté d’un turbo, les concepteurs de la Taycan ont préféré faire parler les chiffres.

Ils ont révélé que leur création avait établi un chrono de 7 minutes et 42 secondes sur le Nürburgring. La réaction de Musk n’a pas tardé. Il a d’abord annoncé qu’une Model S serait au pied de guerre sur le Nürb dans la semaine et qu’elle devrait améliorer d’une quarantaine de secondes le temps établi par Porsche. Rien que ça !

Quelques jours plus tard, il a été question d’un « record officieux », sans plus de précision (quels réglages et quelle puissance ? pneus slicks ou normaux ?). Cela dit, Auto Motor Und Sport, média allemand ayant un correspondant permanent sur le Nürb, a indiqué que le record de Porsche aurait été battu de 20 secondes. Les essais de la Model S se poursuivent et son chrono officiel sur le circuit allemand ne saurait tarder.  

Porsche fin tacticien ?

Mais cette histoire est décidément riche en rebondissements. En effet, peu après la publication, sur les réseaux sociaux de Porsche, d’une photo montrant une Taycan passant devant une Model S en panne et sur le point d’être remorquée, les journalistes américains de #CarAndDriver, qui citent Stefan Weckbach, responsable de la production du Taycan, ont indiqué que Porsche avait gardé un atout dans sa manche !

C’est une variante Turbo qui a obtenu un temps de référence sur le Nürb. Avec ses 680 ch, elle impose le respect. Un peu moins que la Turbo S et ses 761 ch, cependant ! Ce bras de fer entre Zuffenhausen et Palo Alto est loin d’être fini.

none

PORSCHE Taycan - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc