RENAULT Captur : le même en beaucoup mieux ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

RENAULT Captur : le même en beaucoup mieux !

4 juillet 2019 3.126 0 10 1 | By Mehdi LAABOUDI

Comme la Clio 5, dont il reprend la plateforme et plusieurs autres éléments, le nouveau Captur joue la carte du changement dans la continuité en matière de look extérieur. En revanche, dans la plupart des autres domaines, c’est carrément le jour et la nuit !

https://www.wandaloo.com/files/2019/07/Renault-Captur-2020-Neuve-Maroc-Profil.jpg

Ecoulée à 1,2 million d’exemplaires depuis ses débuts en 2013, la première génération du RENAULT Captur a dominé outrageusement le segment des SUV urbains en France comme en Europe. Elle a remporté un beau succès sur notre marché également, sans y exercer une domination aussi nette, cela dit.    

Développé sur la plateforme CMF-B modulaire inaugurée récemment par la Clio 5, le nouveau Captur affiche 4,23 m de long. C’est 10 cm de plus qu’avant. Il est aussi plus large de 2 cm.  Il garde néanmoins la même silhouette, la même allure que le modèle sortant, les modifications se cantonnant, pour la plupart d’entre elles, aux extrémités du véhicule. 

La face avant adopte le nouveau langage stylistique de la marque au losange : signature lumineuse en C, capot nervuré, entrées d’air verticales de part et d’autre du bouclier…

Au niveau de la partie arrière, les feux ont droit, là encore, à des LED en forme de crochet, ce qui constitue une première dans la gamme Renault. Enfin, le profil accueille une élégante barre chromée, qui vient faire la jonction entre la carrosserie et le toit, élément qui peut toujours arborer une couleur différente de celle de la carrosserie. 

Renault a même étoffé le programme de personnalisation du Captur 2. Le SUV urbain disposera d’un nuancier composé de 11 teintes de carrosserie, de 5 couleurs pour le toit, de trois nuances pour les skis de protection. Au total, il est possible d’obtenir 90 combinaisons.    

Au chapitre personnalisation toujours, le Captur donne le choix entre 18 configurations d’ambiance intérieure. Attention aux combinaisons de couleurs hasardeuses, tout de même. Il serait dommage de faire « capoter » la révolution menée par RENAULT à bord de son petit crossover. 

Du fait de son allongement, le nouvel opus se montrera plus habitable, de même qu’il offrira toujours un volume de chargement dans la moyenne haute de son sous-segment (entre 422 et 536 l en fonction de la position de la banquette arrière coulissante). 

La face avant « parle » le nouveau langage stylistique de Renault.

Il franchit un cap

Mais c’est en matière de qualité perçue que les gains sont les plus substantiels. C’est peut-être le seul domaine dans lequel le Captur actuel prête le flanc à la critique. Celui qui l’enverra à la retraite corrige le tir, franchit un cap en s’offrant des matériaux plus valorisants (plastiques moussés, inserts en noir laqué, généreuses touches de chromes). 

Le SUV urbain au losange hérite aussi du « Smart Cockpit » de la Clio 5 (encore elle !). Au menu : instrumentation à affichage numérique (écran de 7 ou 10,2 pouces) et écran tactile de 9,3 pouces vertical.

La future Clio a également été sollicitée en matière d’aides électroniques à la conduite et de mécanique. Le Captur sera proposé dès son lancement avec une gamme complète de motorisations, à savoir trois blocs essence offrant 100, 130 et 150 ch, et deux blocs diesel, ou plutôt deux variantes du même 1.5 l BluedCi, développant 95 ch et 115 ch. 

Le moins puissant des deux n’a pas le droit, même pas en option, à la boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports. Il doit se contenter d’une boîte manuelle à six rapports. 

A bord, la qualité perçue semble avoir effectué un bond spectaculaire.

Cap sur l’hybride

A noter, pour clore le chapitre mécanique, qu’une version hybride rechargeable baptisée 1,6 E-Tech arrivera au cours du deuxième trimestre de l’année prochaine. Elle reprendra l'architecture de la future Clio hybride, à ceci près que ses batteries afficheront une meilleure capacité (9,8 kWh). De quoi lui permettre de bénéficier d’une autonomie 100 % électrique de 45 km selon le protocole WLTP. 

Ainsi armé, le futur Captur devrait repartir sans peine sur les mêmes bases commerciales que celui qu’il remplacera en automne.  

» RENAULT Captur 2020

none

RENAULT Captur - Avis des automobilistes

23 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc