Groupe Renault Maroc encore et toujours au top des ventes - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

Groupe Renault Maroc encore et toujours au top des ventes

8 mai 2019 995 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2019/05/Renault-Clio-TOP-Vente-Maroc-2019.jpg

Les mois et les années se suivent et se ressemblent pour le Groupe Renault Maroc, solide leader du marché du neuf. En avril, malgré un petit ralentissement des ventes, Dacia et Renault ont réalisé une part de marché cumulée de 43,6%. Détails...

Heureux qui, comme le Groupe Renault Maroc, domine des pieds et des mains les débats au sein de son secteur d’activités. Voilà plusieurs années maintenant que Dacia et Renault sont solidement installées au sommet du marché du neuf sous nos latitudes ! Et les deux marques semblent être indéboulonnables. Leur avance sur leurs poursuivants, leurs challengers, est tellement considérable qu’elles peuvent encaisser et enchaîner sans le moindre mal les mois difficiles comme celui qui vient de s’achever.

En valeur absolue, Dacia et Renault n’ont pas vraiment été à la fête au cours du mois d’avril, confirmant ainsi une tendance constatée depuis le début de l’année. Les performances commerciales des cartes détenues par Renault Commerce Maroc (RCM) à l’issue du premier quadrimestre sont en berne par rapport à la même période de l’année dernière (-18,12% pour Dacia et -19,31% pour Renault).

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’Auto Expo, cet accélérateur de business avéré, s’était tenu l’année dernière en avril. Hormis le poursuivant immédiat de Renault, Peugeot, qui ferme le podium et qui a vu ses ventes réaliser une progression de 23,53%, mais aussi son « cousin » Citroën, auteur d’une performance encore plus spectaculaire (+33,72%), les autres membres du Top 10 des ventes sur le marché des véhicules particuliers (VP) ont tous affiché des chiffres dans le rouge. En effet, la taille totale du marché s’est contractée de 12,7% depuis le début de l’année.

Si Peugeot et Citroën ont le vent en poupe depuis un an maintenant, l’avance des marques du Groupe Renault considérable sur notre marché. Avec un cumul de 23.013 immatriculations (véhicules particuliers et utilitaires légers) pour Dacia et Renault lors des quatre premiers mois de l’année et une part de marché cumulée de 43.5%, il y a de quoi voir venir ! 

Avec pas moins de 3.307 véhicules livrés au cours du mois d’avril, Dacia conserve largement sa position de leader du marché VP-VU et s’octroie une PDM de 26.9%, tandis que depuis le début de l’année, avec 15.143 immatriculations, sa PDM cumulée s’établit à 28,6%. Pour sa part, Renault a clôturé le mois d’avril avec 2.057 unités (VP-VU) et une part de marché de 16,7%, ce qui porte le nombre d’unités vendus depuis le début de l’année à 7.870 et la PDM à 14,9%. Résultat des courses : la PDM captée par la filiale marocaine du groupe français en avril a été de l’ordre de 43.6%. 

Sachez, du reste, que le Groupe Renault a conforté son leadership au niveau du marché VU/VUT, avec une PDM de 25,2%  en avril, soit un point de moins que la PDM réalisée au cours du premier quadrimestre, lors duquel 1.413 véhicules Dacia et Renault ont trouvé preneurs.

Clio Superstar

Cela dit, c’est sur le segment du VP que la domination est la plus nette. Les deux marques placent pas moins de six modèles dans le Top 10 des meilleures ventes et font carrément cavalier seul au niveau du Top 5. Mais la vraie info, c’est que la Renault Clio, modèle en fin de vie qui devrait être remplacé dans les prochains mois sur notre marché, a doublé, à l’issue du mois d’avril, celle que l’on pensait invincible et qui a été, plusieurs années durant, le best-seller du marché, la Dacia Logan ! 

La citadine au losange a réalisé un quadrimestre phénoménal, avec 4.397 livraisons. Un exploit qui a un nom : « Clio Limited ». Il s’agit d’une édition spéciale lancée au cours dudit mois et offrant des avantages client considérables. 

Derrière elle, c’est le festival Dacia, avec les Logan, Dokker, Sandero et Duster qui complètent le Top 5 dans cet ordre, tandis que le Renault Kangoo a été la septième meilleure vente du marché du neuf au cours du mois d’avril. 

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none