Le prix du Renault Kwid serait détriment de la sécurité ? - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Le prix du Renault Kwid serait détriment de la sécurité ?

29 mai 2016 5.219 0 0 0 | By Mouad El Houari

https://www.wandaloo.com/files/2016/05/Renault-Kwid-Crash-Test-NCAP-2016.jpg

Destinée au marché indien dans un premier temps, Kwid, la citadine « very » Low cost de Renault est passée au crible de l’organisme GLOBAL NCAP dont le verdict est alarmant.

Produite en Inde, la nouvelle citadine Low cost de Renault connait un franc succès depuis son lancement sur le marché indien. Plus de 15.000 exemplaires ont déjà été vendues en sus des 60.000 commandes de la Kwid. A 3.500 euro l’unité soit à peu près 38.000 DH, le constructeur au losange propose une mini-citadine à un prix très compétitif. C’est à se demander lequel des aspects a fait les frais des économies de coût. En effet, le nouveau modèle de Renault affiche un design plus attrayant que la concurrence (Suzuki Maruti, Hyundai Eon) et un habitacle plutôt soigné avec une tenue de route saine. Quid de la sécurité de la Kwid ? GLOBAL NCAP a su répondre à cette question.

La réponse alarmante de l’organisme ne s’est pas fait attendre. Lors de l’épreuve du crash-test, la Kwid n’a pas récolté la moindre étoile. Pour la version en entrée de gamme sans airbag, les passagers avant du véhicule sont gravement blessés à la tête, au torse, aux genoux et au niveau de la partie supérieure des jambes après l'impact réalisé à seulement 64 km/h. Global NCAP a rajouté ne pas pouvoir garantir qu'elle puisse supporter un choc à une vitesse plus élevée. Le résultat est le même (0 étoiles) pour la version avec airbag qui n’empêche pas le thorax du conducteur comme les genoux des passagers avant d’être soumis à une trop forte pression causée par les déformations de la structure. Les résultats pour les enfants ceinturés sur la banquette arrière est moins pire avec deux étoiles. Et la Kwid ne facilite pas son cas avec l’absence d’équipements de sécurité tels l’ABS ou le témoin de bouclage de la ceinture.

Global NCAP n’a pas épargné les concurrentes directes de la Kwid. La Suzuki Maruti Celerio et Eeco, la Hyundai Eon et la Mahinda Scorpio ont connu le même sort (0 étoile) en protection des adultes. La Suzuki Celerio a fait encore pire que la Kwid et ses principales concurrentes avec une unique étoile pour la protection des enfants.

Le lancement de la Kwid en Europe qui était incertain des mois auparavant est désormais compromis avec les épreuves NCAP. Un renforcement en termes de sécurité est indispensable, les normes étant très rigoureuses contrairement à celles indiennes beaucoup plus souples. La voiture, dont le lancement est envisagé au Brésil et au Maghreb, va-t-elle connaitre des modifications au niveau de sa sécurité en réponse aux crash-tests de GLOBAL NCAP ? Affaire à suivre...

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos