RENAULT et DACIA affichent de belles croissances en Europe - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

RENAULT et DACIA affichent de belles croissances en Europe

14 juillet 2022 1.842 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2022/07/renault-group-renault-confirme-sa-progression-sur-le-marche-electrifie-megane-e-tech-ev.jpg

RENAULT Group vient de dévoiler ses résultats relatifs au premier semestre 2022. Il en ressort que RENAULT continue sa progression sur le marché électrifié, alors que DACIA confirme son classement sur le podium européen des ventes aux particuliers.

RENAULT renforce sa position de leader sur les marchés électrifiés en Europe grâce à sa gamme séduisante. Alors qu’elle s’était fixée un objectif de 65% de véhicules électriques et électrifiés dans le mix des ventes en Europe à l'horizon 2025, sa gamme E-Tech (groupes motopropulseurs électriques et hybrides) représente 36% des ventes de ses voitures particulières en Europe au premier semestre 2022, contre 26% au premier semestre 2021, alors que la moyenne du marché est encore inférieure à 30%.

RENAULT doit ses résultats à ses cinq modèles de véhicules électriques à longue autonomie (Zoe, Twingo E-Tech électrique, Megane E-Tech électrique, Kangoo Van E-Tech électrique et Master Van E-Tech électrique) et ses quatre modèles full hybrid (HEV) à faible consommation (Clio, Captur, Arkana et l’Austral qui a la meilleure consommation de sa catégorie, inférieure à 4,5 litres aux 100 kms).

La Megane E-Tech électrique complète l’offre de véhicules électriques et réalise un fort démarrage commercial : les commandes ont atteint plus de 20.000 unités avec une majorité de ventes sur les versions hautes bénéficiant de 450 km d'autonomie et de l'Open RLink fourni par Google®.

Pour sa part, la technologie full hybrid (HEV) est en plein essor, avec 59.000 unités, soit +87% par rapport au 1er semestre 2021. Cette technologie est mise en œuvre avec succès sur les principaux modèles de RENAULT avec un mix de 22% sur Clio, 25% sur Captur, 59% sur Arkana et devrait représenter le cœur de gamme de l’Austral.

L'Austral détient la meilleure consommation de sa catégorie

Du côté des ventes mondiales, elles atteignent 716.720 unités (-16,5% par rapport au 1er semestre 2021) et une part de marché de 4,0% (-0,5 pt par rapport au 1er semestre 2021, marché toutes marques et ventes hors Chine, Amérique du Nord et Russie). En Europe, Renault atteint une part de marché de 6,4% (-0,6 pt vs 1er semestre 2021) avec 414.515 unités.

Hors Europe, au 1er semestre 2022, les ventes représentent 42,2% (hors Russie). En Turquie, qui devient le 3ème marché, les ventes ont augmenté de +20% par rapport au 1er semestre 2021, et la part de marché a augmenté de +3,4 pts sur la même période avec notamment le succès de la Clio. RENAULT est d’ailleurs la première marque sur le marché des véhicules particuliers.

La marque poursuit en même temps son offensive verte au monde entier : en Amérique latine, elle a lancé avec succès la précommande du Kwid E-Tech. Les livraisons démarreront début septembre.

DACIA consolide sa 3ème position en Europe

Pour sa part, DACIA a enregistré des résultats positifs. En hausse de 5,9% par rapport à l’année précédente, ses volumes atteignent 277.885 unités en 2022 sur un marché fortement pénalisé par la crise sanitaire et par la crise des composants électroniques. Sur son périmètre de commercialisation, la marque roumaine augmente sa part de marché de 0,8 point à 3,9% sur un marché en baisse de -14,6%.

La progression de DACIA s’explique tout particulièrement par le succès de sa nouvelle gamme. Au premier semestre 2022, sur le marché VP, la marque renforce sa position de 3ème marque la plus vendue en Europe auprès des clients particuliers. DACIA est ainsi sur le podium VP :

  • En France (2ème)
  • En Roumanie (1er)
  • En Italie (3ème)
  • Au Portugal (1er),
  • En Pologne (3ème),
  • En Croatie (3ème),
  • En Republique Tchèque (3ème),
  • En Hongrie (3ème).

La marque est également au pied du podium en Espagne (4ème) et en Belgique (4ème). En Allemagne, par rapport au premier semestre 2021, la marque gagne 4 places (9ème) et affiche la 2ème meilleure progression sur le marché VP. En dehors de l’Europe, DACIA maintient son leadership au Maroc.

Au niveau de la gamme, les commandes cumulées de la DACIA Spring et des modèles utilisant la bicarburation essence GPL (gaz de pétrole liquéfié) représentent près d’un véhicule sur deux (48% des commandes du périmètre de commercialisation DACIA hors Maroc). Ce mix progresse de 7 points par rapport au premier semestre 2021.

Une gamme forte de quatre piliers

  • Spring : sur le podium des véhicules 100% électriques du marché VP en Europe
  • Sandero : modèle le plus vendu sur le marché VP aux clients particuliers en Europe depuis 2017
  • Duster : SUV le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2018
  • Jogger : la familiale 7 places la plus abordable du marché, commandée majoritairement dans la finition la plus équipée (64%)

none

RENAULT Mégane E-Tech - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc