Nouvelle Renault Mégane : le 4ème opus - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Nouvelle Renault Mégane : le 4ème opus

18 décembre 2015 6.671 0 34 0 | By wandaloo.com

C'est une vraie démonstration technologique celle qu'a eu droit wandaloo.com avec toute la presse marocaine spécialisée au Portugal. Il s'agit de l'essai dynamique de la toute nouvelle Renault Mégane 4.

https://www.wandaloo.com/files/2015/12/Nouvelle-Renault-Megane-2016-Essai-Portugal-01.jpg

Pendant tout le mois de décembre 2015, ce sont près de 600 journalistes, venus des quatres coins de la planète, qui se sont succédé pour découvrir les atouts de la toute nouvelle Renault Mégane à Cascais au Portugal. Nous y étions pour vous.

Depuis le mois juin dernier, nous avons eu l'occasion de suivre l'actualité de cette 4ème génération de la Mégane ( photos et vidéos ). Cette semaine, nous étions agréablement surpris par le plaisir de prendre le volant de la Mégane 4, et de toucher de plus près ses avancées technologiques.

Design contemporain

Plus imposante par la taille, la Renault Mégane 2016 se veut également plus statutaire par le design. Dynamique et particulièrement soigné, le design de la nouvelle Mégane ne laisse pas indifférent. Elle reprend les codes stylistiques de la Talisman avec une signature lumineuse distinctive sur la face avant, la virgule de LED avec effet 3D. Tandis qu'à l'arrière, les feux très effilés à LED sont allumés en permanence et dessinent une signature traversante horizontale. Par ailleurs, la nouvelle Mégane arbore des épaules généreuses et sculptées, synonyme du dynamise adopté par le design actuel de Renault.

La nouvelle Mégane déclinée en version GT-Line se distingue par pack design extérieur et intérieur sportif. Elle arbore un badge élargi GTLine sur les ailes avant et un marquage à l’arrière. A l'avant, le bouclier de la Mégane GT a été dessiné pour exprimer davantage de sportivité et reçoit une calandre en nid d’abeille. A l'arrière, elle reçoit une canule d’échappement elliptique chromée. 

Habitacle soigné

A l’intérieur, on ressent vite le soin particulier porté aux finitions et à la qualité des matériaux. On a beaucoup apprécié le matériau moussé sur la planche de bord et sur le haut des panneaux de porte, la finesse des détails chromés, le volant en cuir nappa pleine fleur… Un intérêt tout aussi particulier a été prêté à l'insonorisation à bord. Elle est remarquable et offre une meilleure isolation des bruits d’air, une amélioration du « feutré » et face aux bruits de vibration au ralenti.

Les mensurations de la Mégane 4 ont évolué. La nouvelle venue mesure 4,36 m de long, soit 6 cm de plus que la précédente et 10 cm de plus qu’une Peugeot 308. Le coffre dépasse les 440 litres, ce qui en fait l’un des plus généreux de la catégorie, sauf que son seuil de chargement est relativement haut. Les sièges sculptés et enveloppants, apportent une réelle sensation de confort perçue grâce notamment à une mousse à double densité.

Sur la Mégane GT-line, l'intérieur offre un univers chic et sportif : sièges avec surpiqûres bleues et logo sport à damier, du cuir Alcantara® avec bandes bleues, volant avec signature GT-Line...

Des technologies du segment supérieur

La nouvelle Renault Mégane propose une offre technologique unique dans son segment. Elle reçoit le système multimédia « R-LINK 2 » et son écran vertical de 8,7 pouces. Unique sur le segment, cet écran capacitif offre un grand confort de toucher, similaire à celui d’un smartphone ou d’une tablette.

« R-LINK 2 » est est un centre de contrôle qui permet de gérer les prestations du véhicule : multimédia, navigation, téléphonie, radio, « MULTI-SENSE », aides à la conduite (ADAS), 4 Control…

Déjà disponible sur les Renault Espace et Talisman, « MULTI-SENSE » est une technologie permettant de personnaliser l’expérience de conduite. Elle donne accès à 5 modes de conduite : Neutre, Sport, Confort, Personnalisé, Eco.

Issu du segment supérieur, l’affichage tête haute en couleurs, rétractable, améliore la sécurité et le confort du conducteur. Sans quitter la route des yeux, l’écran affiche des informations des aides à la conduite (ADAS).

Par ailleurs, la nouvelle Mégane bénéficie des toutes dernières technologies d’aides à la conduite suivants :

  • le régulateur de vitesse adaptatif (ACC),
  • le freinage actif d’urgence (AEBS),
  • l’alerte de franchissement de ligne (LDW),
  • l’alerte distance sécurité (DW),
  • l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR),
  • l’avertisseur d’angle mort (BSW),
  • la caméra de recul,
  • la commutation automatique des feux de route / croisement (AHL),
  • l’aide au stationnement avant, arrière, latéral et l’Easy Park Assist (parking mains libres).

4CONTROL, nouveauté majeure

La nouvelle Mégane GT est le premier véhicule du segment à bénéficier de la technologie « 4CONTROL ». Une innovation signée Renault, le châssis « 4CONTROL » gère le braquage des roues arrière. Avec le « 4CONTROL », en-dessous de 80 km/h en mode Sport et 60 km/h dans les autres modes, les roues arrière braquent en sens inverse des roues avant. La voiture s’apparente alors à un véhicule d’un empattement du segment inférieur, ce qui apporte précision et dynamisme. Au-dessus de ces vitesses d’inversion, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant. La voiture s’apparente alors à un véhicule d’un empattement du segment supérieur, ce qui apporte sérénité et stabilité.

Du plaisir au volant

Dynamisme et confort. Ce sont les deux maîtres mots des prestations très homogènes qu'offre la conduite de la nouvelle Renault Mégane. Les déclinaisons des moteurs qui équipent la compacte française répondent à tous les besoins. Silencieux et vifs, ils sont très agréables aussi bien en ville que sur autoroute.

Sur la Mégane GT et grâce au « 4CONTROL », le conducteur accède à des sensations augmentées. Le « 4CONTROL » apporte du dynamisme et de la précision sur routes sinueuses. Le pilotage est plus propre, plus précis, plus serein et procure un réel plaisir de conduite.

La commercialisation au Maroc de la nouvelle Mégane est prévue vers la fin du premier semestre de l'année prochaine, fort probablement en parallèle avec l'Auto Expo 2016.

» Renault Mégane 2016 - Design extérieur

» Renault Mégane 2016 - Design intérieur

» Renault Mégane 2016

none

RENAULT Mégane - Avis des automobilistes

55 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc