« Renault Classic » nous ouvre son « Garage » ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Inédit

« Renault Classic » nous ouvre son « Garage » !

4 octobre 2018 936 0 0 1 | By Frédéric Mességué

C’est à l’occasion du Mondial de l’Auto que Renault a invité un groupe de journalistes marocains de la presse spécialisée, à venir découvrir en région parisienne, une incroyable collection exposée au sein de son usine de Flins.

https://www.wandaloo.com/files/2018/10/Renault-Classic-Usine-Flins-2018-Maroc.jpg

120 ans d’histoire automobile. Ils sont peu nombreux les constructeurs qui peuvent aligner une aussi belle saga. Renault, lui peut le faire. D’ailleurs dans une aile discrète de son usine de Flins en région parisienne, il a soigneusement conservé via son label « Renault Classic » tous les modèles de série et de course mais aussi les concept-cars et les véhicules utilitaires qui retracent cette épopée centenaire. 

Une collection qui s’apparente à une véritable caverne d’Ali Baba pour les passionnés d’automobile puisque une centaine de véhicules y sont précieusement conservés alignés, comme à la parade, en parfait état de conservation et de marche. 

De la première Type-A construite par Louis Renault en 1898 dans son atelier de la maison familiale de Boulogne-Billancourt jusqu’à l’Avant-Time de 2001, en passant par la Type-K dans laquelle s’est tué l’autre frère Marcel Renault, lors de la course Paris-Madrid en 1903, sans oublier les 4 cv Dauphine ou encore l’iconique Renault 5 de 1972.

C’est toute l’histoire automobile d’un pays, qui s’inscrit en filigrane à travers les modèles emblématiques de la marque au losange qui ont accompagnés la vie des Français et souvent répondu aux attentes sociétales de leurs époques .

Ce n’est toutefois pas un musée ! Discret, cet endroit appelé le « Garage », n’est pas ouvert au public ! Il se veut la mémoire vivante de la marque et permet de valoriser cette collection en prêtant à l’occasion d’évènements des véhicules à l’image de la parade historique, qui s’est déroulée dimanche dernier 30 septembre dans les rues de Paris, en préambule à la grande fête automobile que constitue le Mondial de l’auto.

Et oui ! Le Mondial de l'Auto de Paris, doyen des salons automobiles, fête lui aussi cette année comme Renault, son 120e anniversaire.

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

none