Le Groupe RENAULT Maroc a dévoilé son bulletin de santé annuel - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

Le Groupe RENAULT Maroc a dévoilé son bulletin de santé annuel

22 janvier 2021 2.292 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Le Groupe Renault Maroc a levé le voile, à l’occasion d’une visioconférence, sur le bilan de ses activités industrielles et commerciales en 2020. Le top management du groupe a aussi partagé sa vision pour 2021. Détails.

https://www.wandaloo.com/files/2021/01/Marc-Nassif-Fabrice-Crevola-Groupe-RENAULT-Maroc-2021.jpg

L’incontournable point de presse de début d'année du groupe RENAULT Maroc, dédié au bilan annuel de ses activités industrielles et commerciales, s’est tenu ce 19 janvier, soit cinq jours après la présentation, par Luca de Meo, directeur général (DG) du groupe RENAULT (monde) du plan stratégique « RENAULUTION ».

Marc Nassif, DG du groupe RENAULT Maroc, et Fabrice Crevola, aux manettes de RENAULT Commerce Maroc (RCM), y ont respectivement commenté les volumes de production et de vente que leurs équipes ont réalisés en 2020.

Si la crise sanitaire a fortement impacté le monde de l’automobile, le groupe français est néanmoins parvenu à maintenir sa compétitivité industrielle et à accentuer sa « mainmise » sur le marché domestique.

En 2020, plus de 85% de la production des deux usines Renault Maroc a été destinée à l\'export !

Au plan industriel, 277.474 véhicules sont sortis l’année dernière des chaînes des deux usines du groupe RENAULT Maroc, ce qui représente une baisse de 30% par rapport à 2019. Dans le détail, 209.769 unités ont été produites au sein de l’usine de Tanger et 67.705 dans le site de Casablanca (SOMACA).  

Les exportations du groupe (à destination de 73 pays, soit un de moins qu’en 2019) ont également chuté de 30%. Nassif a indiqué à ce propos que l’usine de Tanger a exporté 197.336 véhicules - quasiment 94% de sa production en 2020 -, tandis que l’unité industrielle de Casablanca (SOMACA) a exporté pour sa part 50.615 véhicules (75% de sa production).

Des raisons d’y croire

Pour le DG du groupe RENAULT Maroc, de telles contre-performances ne sont pas inquiétantes. Elles sont entièrement imputables à la conjoncture, à la baisse de la demande mondiale. Les structures du groupe demeurent saines, elles, assure Nassif, qui fait noter que le Maroc est plus que jamais un des piliers de la compétitivité industrielle du groupe RENAULT, le nouveau plan stratégique «Renaulution» prévoyant d’y renforcer la présence du constructeur.

Des lignes de production au Maroc sortiront les nouvelles générations des DACIA Sandero, Logan et RENAULT Kangoo Express

L’année 2021 pourrait donc être celle de la relance au niveau industriel, d’autant que les lignes de production des nouvelles générations des DACIA Sandero et Sandero Stepway ont été installées récemment au sein de l’usine de Tanger et de Casablanca, tandis que cette dernière produira aussi la nouvelle Logan. L’unité industrielle de Tanger accueillera enfin la chaîne d’assemblage d’un modèle au Losange, une première pour le Maroc. Il s’agit du RENAULT Express.

Concernant le volet commercial, Nassif a indiqué qu’en 2020, le groupe qu’il chapeaute était parvenu à capter, pour la quatrième année consécutive, une part de marché (PDM) supérieure à 40%. Il a aussi fait noter que le marché marocain figure parmi les 15 marchés les plus porteurs dans le monde pour RENAULT, avant de donner la parole à Crevola, qui a détaillé les performances des deux marques commercialisées sur notre marché par RCM.  

DACIA moins impactée que RENAULT

DACIA a dominé, comme à son habitude, le classement des ventes VP. Elle a vu ses ventes se contracter de 17% par rapport à 2019, avec 36.548 unités écoulées, contre 44.228 immatriculations un an plus tôt. Cela dit, parce que le marché a dévissé plus fortement, elle a vu sa part de marché progresser. RENAULT a connu une année 2020 plus difficile, avec 14.235 immatriculations seulement, un repli de 34% et une baisse assez sensible de la PDM.

7 modèles du groupe RENAULT caracolent en tête du TOP 10 des meilleures ventes au Maroc en 2020

Selon Crevola, cette baisse importante des volumes de ventes de RENAULT s’explique par le fait que « la marque est très présente sur le marché de la location de véhicules et quelle a donc pâti de l’effondrement de la demande des loueurs, lié à la très forte chute des activités du secteur touristique et, plus globalement, de l’activité économique ». Pendant ce temps-là, DACIA bénéficiait du retour de la subvention pour les taxis. 

« Le top 7 des ventes est occupé exclusivement par des modèles DACIA et RENAULT », a, par ailleurs, fait remarquer le DG de RCM, précisant, du reste, que tous les modèles DACIA ont occupé le premier rang au sein de leur segment en termes d’immatriculations et que, côté RENAULT, des modèles comme la Mégane, le Captur ou le Master ont également achevé l’année au sommet de leur segment.

RCI en forme

L’autre filiale du groupe, RCI Finance, a permis de financer plus de 50% des clients particuliers des deux marques, ce qui représente plus de 20.000 dossiers traités. La captive financière fu groupe RENAULT a également vendu plus de 57.000 services au cours de l’année dernière - en progrès de 11% par rapport à 2019. Des performances qui lui ont permis de conforter sa position de leader en matière de financement automobile.

 

none

RENAULT - Avis des automobilistes

275 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc