RENAULT Group fait appel à MANAGEM pour ses batteries électriques - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Industrie

RENAULT Group fait appel à MANAGEM pour ses batteries électriques

2 juin 2022 1.640 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2022/06/Renault-Group-Partenariat-Managem-Group-Approvisionnement-Cobalt-Maroc-2022.jpg

RENAULT Group, acteur majeur de l’industrie automobile, et MANAGEM Group, acteur marocain dans le secteur des mines et de l’hydrométallurgie, ont annoncé la signature d’un memorandum of understanding (MoU) visant à sécuriser l’approvisionnement en sulfate de cobalt bas carbone et responsable pour les batteries électriques.

L’accord prévoit la fourniture par MANGEM Group de 5.000 tonnes de sulfate de cobalt par an pendant une période de 7 ans, à partir de 2025. Après une étude d’ingénierie, MANAGEM Group prévoit d’investir dans la construction d’une future usine située au sein du complexe industriel de Guemassa au Maroc afin de transformer le minerai de cobalt en sulfate de cobalt.

A travers ce partenariat, Renault Group s'assurera d’un approvisionnement significatif, représentant une capacité annuelle de production de batteries jusqu’à 15 GWh.

A noter que cette coopération directe entre un constructeur automobile et un acteur minier permet de garantir un système de traçabilité sur le long terme de la chaîne d’approvisionnement en cobalt pour batteries.

Elle vise également à réduire l’impact sur l’environnement, notamment grâce au savoir-faire de MANAGEM Group dont l’efficacité énergétique des installations se traduit par l’optimisation des consommations et le recours croissant à des énergies vertes, dont plus de 80% d'origine éolienne.

Cet accord inclut notamment la possibilité pour MANAGEM Group, RENAULT Group et ses partenaires de l’Alliance de développer des coopérations potentielles sur l’approvisionnement de sulfate de manganèse et de cuivre, ainsi que sur la revalorisation des matériaux de batteries en boucles courtes.

Mohamed Bachiri, Gianluca De Ficchy, Ryad Mezzour et Imad Toumi

none

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

TOP Comparatifs

Avis sur ce contenu

69 commentaires au Total

publication immédiate
  • R
    RENAULT Kardian
    REDA 👏 13 novembre 2025
    Bonjour, Je voulais choisir entre DACIA SANDERO STEPWAY EXTREME dCi 102 BVA et RENAULT KARDIAN ICONIC 1.5 dCi 102 BVM. et Merci d'avance pour vos conseils.
    👍 22 👎 21
  • H
    RENAULT Kardian
    hey el arabia 😠 24 novembre 2024
    Pourquoi la peinture métallisée est facturée 4000 dh pour une dacia sandero et 3000 dh pou kardian ?
    👍 49 👎 26
  • B
    RENAULT
    BEN ALI Mohammed 👏 17 juillet 2024
    Bonjour Il y a lieu d'ajouter Renault Kangoo à la liste des modèles commercialisés au Maroc. Cordialement.
    👍 5 👎 3
  • S
    RENAULT Clio
    Sabah Htt 👏 23 avril 2023
    Svp en WW, j'hésite entre la clio 5 authentique et OPEL corsa Gs line, vos avis svp ?
    👍 36 👎 34
  • Y
    RENAULT Mégane
    YOUSSEF 👏 26 mars 2024
    Quelle est la date de commercialisation de la nouvelle MEGANE au Maroc svp?
    👍 19 👎 7
  • Chargement en cours...Chargement en cours...

Vidéos

Outils et compléments

Photos