RENAULT Rafale 2024 exhibe tout le savoir-faire de la marque au losange - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

RENAULT Rafale 2024 exhibe tout le savoir-faire de la marque au losange

22 juin 2023 4.094 0 0 3 | By Karim HANDAOUI

Avec Rafale, RENAULT démontre une fois de plus qu’elle n’a plus rien à envier aux marques Premium. Le nouveau venu ouvre une nouvelle ère du design de la marque, se dote d’une connectivité à la pointe de la technologie et embarque une motorisation Full Hybrid aussi performante qu’efficiente.

https://www.wandaloo.com/files/2023/06/renaut-rafale-2024-suv-coupe-front.jpg

Nouveau langage stylistique

Du point de vue style, le véhicule qui tire son nom de l’avion de course qui atteignit notamment 445 km/h en 1934 se démarque par son design dynamique et sportif. A l’avant, on retrouve un long capot horizontal, ainsi que la signature lumineuse dérivée du losange inaugurée par la Clio V Restylée 2024.

A cela s’ajoute la large calandre originale composée d'une multitude de petits losanges qui organisent l’espace en 3D autour de l’emblème central. L’ensemble se détache d’un fond bleu ou gris schiste (selon les versions) qui apparaît ou disparaît en arrière-plan, selon l’angle de vision, à la manière des œuvres d’art optique des années 70.

Côté mensurations, le SUV Coupé du segment D mesure 4,71 m de longueur, 1,86 m de largeur, 1,61 m de hauteur et bénéficie d’un empattement de 2,74 m.

Rafale ouvre une nouvelle ère du design de RENAULT

A l’arrière, le nouveau venu montre là aussi qu’il a une forte personnalité en se dotant d’une chute de pavillon prononcée et d’une signature lumineuse sous forme de Y. Notons ici que les feux ont été largement séparés. Enfin, le nom du modèle est inscrit de manière manuscrite.

Toit vitré inédit !

A bord, le nouveau porte-étendard de la marque se veut technologique et confortable. Au centre de la planche de bord épurée trône le cockpit digital OpenR développé avec Google, composé de l’instrumentation de 12,3 pouces et de l’écran tactile vertical de 12 pouces, tous deux bénéficiant d’une interface graphique totalement nouvelle et tournant autour du système multimédia OpenR Link basé sur Android Automotive 12. Connecté au Cloud et permettant les mises-à-jour à distance, il donne accès à plus de 50 applications.

A bord, le nouveau porte-étendard de la marque se veut technologique et confortable

Soulignons également que l’intelligence artificielle est présente de plusieurs manières dans l’habitacle de ce nouveau Rafale. De nouveaux cas de recommandations proactives du système sont ainsi répertoriés, suggérant par exemple d’éteindre la climatisation si une fenêtre est ouverte ou de l’allumer s’il fait trop chaud.

L’autre élément qui retient l’attention ici est l’inédit toit vitré panoramique baptisé « Solarbay », qui s’opacifie ou s’éclaircit par segments via la commande vocale ou par bouton.

Le Rafale se dote de l'inédit toit vitré panoramique « Solarbay »

Pour le reste, RENAULT a fait appel au premier Alcantara recyclé à 61%, ainsi qu'aux matériaux naturels et innovants comme l’ardoise et le liège teinté (une première mondiale là-aussi !).

L'habitabilité se montre pour sa part généreuse, notamment pour les passagers arrière. Ces derniers profitent en plus de l’accoudoir « Ingenius » entièrement dédié aux activités multimédia, composé de deux prises USB, d’espaces de rangement adaptés aux tablettes et Smartphones, ainsi que de deux supports déployables pour visionner confortablement ces écrans. Notons enfin que le volume du coffre est de 647 litres.

Les passagers arrière bénéficient de l’accoudoir « Ingenius » entièrement dédié aux activités multimédia

Et pour ce qui est des aides à la conduite et des équipements de sécurité, le nouveau venu coche toutes les bonnes cases en se dotant de pas moins de 32 ADAS dernier cri, comme par exemple la fonction d’alerte automatique en cas de survitesse détectée via les panneaux de signalisation.

1.100 Km d'autonomie !

Sous le capot, le SUV Coupé embarque la motorisation E-Tech Full Hybrid de 200 chevaux, composée d’un moteur 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 130 chevaux et 205 Nm de couple et de deux moteurs électriques.

Ce bloc est associé à une boîte automatique multimode et au système 4 roues directrices 4CONTROL Advanced de dernière génération. A en croire RENAULT, cette motorisation offre le meilleur rapport performances/consommation/émissions du marché, en plus d’une autonomie pouvant atteindre les 1.100 km !

Sous le capot, le SUV Coupé embarque la motorisation E-Tech Full Hybrid

La gamme sera par la suite complétée par une nouvelle variante hybride rechargeable haute performance, dotée d’une puissance de 300 chevaux et des 4 roues motrices et directrices.

Le tout premier RENAULT Rafale sera commercialisé en Europe lors de la première moitié de l’année prochaine. Les prix n’ont toujours pas encore été communiqués.

 

» RENAULT Rafale 2024 - les premières infos

» Nouveau RENAULT Rafale 2024 - le film officiel

none

RENAULT Rafale - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc