La nouvelle ŠKODA Octavia se met dans l'ère du temps - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

La nouvelle ŠKODA Octavia se met dans l'ère du temps

22 novembre 2022 817 0 0 4 | By wandaloo.com

Chez toutes les marques, il existe un modèle à succès… Et chez ŠKODA, ce modèle s’appelle « Octavia », le véhicule le plus vendu dans sa catégorie ! Il s’est écoulé à plus de 6,5 millions d’unités dans le monde. L'Octavia est également très populaire au Maroc : depuis plusieurs années, elle domine le segment des berlines tricorps.

https://www.wandaloo.com/files/2022/11/essai-skoda-octavia-IV-maroc-front.jpg

Cette quatrième génération se différencie clairement de ses prédécesseurs ! Plus grande, plus longue et plus large, la nouvelle venue se veut également plus technologique. Voici nos impressions...

Design charismatique

A première vue, le nouveau design qui caractérise les modèles récents de ŠKODA inspire le charisme des berlines allemandes. Cela est d'abord visible sur la face avant du véhicule notamment au niveau de la calandre et ses barres verticales, ainsi que sur le capot nervuré, plus long et plus incliné.

Les feux Full LED deviennent eux aussi plus modernes et plus effilés ce qui embellit davantage la face avant du véhicule… A noter que la technologie Matrix LED est pour la première fois proposée sur l’Octavia. Ce système innovant génère un faisceau lumineux constitué de plusieurs segments contrôlés individuellement. Ainsi, les feux de route peuvent être allumés à tout moment, sans éblouir les autres usagers de la route.

L’arrière ressemble à la berline Premium « Superb »

Si la face avant nous rappelle la Scala, l’arrière ressemble beaucoup plus à la berline Premium « Superb » ! Ici, ce sont les lignes dynamiques et musclées, ainsi que la nouvelle signature lumineuse en forme de L qui se distinguent.

En somme, le design extérieur se veut plus moderne et plus agressif… ŠKODA a voulu marier le look moderne avec la sobriété allemande !

Habitacle entièrement nouveau

Dans l’habitacle, on ne reconnaît plus l’Octavia ! En opérant une montée en gamme spectaculaire, elle veut faire oublier les générations précédentes.

La planche de bord devient à l'occasion plus belle et la qualité des matériaux utilisés a nettement progressé... A l'image du plastique moussé qui est omniprésent sur cette 4ème génération. C’est le cas également pour le chrome ou l’alcantara qui distinguent notre modèle d’essai : la finition haut de gamme « Business ».

Devant le conducteur, on retrouve un nouveau volant à deux branches, ainsi qu’un écran 100% digital et personnalisable de 10 pouces. L’écran tactile, également de 10 pouces, est parmi les plus grands de la catégorie. En plus d’afficher les informations du véhicule, il permet entre autres de contrôler le multimédia, la clim., les lumières d’ambiance et la compatible sans fil avec Apple CarPlay et filaire pour Android Auto. L’Octavia a toutefois gardé les boutons physiques… Un bon point donc pour l’ergonomie et la sécurité au quotidien !

L'octavia a opéré une montée en gamme spectaculaire dans l'habitacle

Question dimensions, cette 4ème génération gagne 2 cm en longueur et 1,5 cm en largeur, ce qui profite surtout à l’habitabilité qui est la meilleure du segment. Les passagers sont les premiers à en bénéficier, surtout ceux de l’arrière grâce notamment à un espace aux genoux encore plus important qu’auparavant de 7,8 cm... Et avec un volume de 600 litres, le coffre est le plus grand de la catégorie ! Il offre des aspects pratiques inédits comme des crochets de sacs, ou encore un tapis en plastique facilement lavable !

Et en parlant d’aspects pratiques, il serait utile de rappeler que ŠKODA a toujours été connue par son slogan « Simply Clever » qui la démarque de ses concurrents… et cette Octavia ne déroge pas à la règle ! On a par exemple un entonnoir qui facilite le remplissage du liquide des lave-glace, une pince à ticket de péage, une petite poubelle jetable et même un rangement de parapluie dans la portière !

Le confort d'abord !

Sur route, cette Octavia 4ème du nom se montre très confortable pour tous ses passagers, même sur les longues distances ! Ce confort optimal, on le doit d’abord aux sièges et à l’insonorisation, mais aussi aux différents modes de conduites qui adaptent le comportement du véhicule selon le choix du conducteur.

Sous le capot, l’unique offre de motorisation chez nous se compose encore fois du fameux 2.0 l diesel de 143 chevaux… Il serait utile de se demander pourquoi on retrouve toujours ce moteur sur un modèle 2022 ? Ce qui est sûr, c’est que ce bloc a prouvé son efficacité sur plusieurs niveaux notamment la durée de vie, la consommation, mais aussi la compatibilité avec le diesel commercialisé chez nous. Le groupe VW a donc ses raisons valables pour ce choix…

Sur route, cette Octavia 4ème du nom se montre très confortable pour tous ses passagers

Inutile de mentionner l’excellente adhérence du véhicule à la route puisque l’Octavia partage tout ou presque avec VOLKSWAGEN. Idem pour les équipements de confort et de sécurité qui sont nombreux sur cette finition « Business »... Le véhicule intègre par exemple :

  • Le freinage multi-collisions ;
  • La clim. auto. Tri-zone ;
  • L’accès et le démarrage mains-libres ;
  • Le frein à main électrique avec Auto Hold ;
  • Le contrôle de pression des pneus ;
  • La recharge du Smartphone par induction…

A souligner enfin que 2 autres finitions complètent la gamme de la ŠKODA Octavia au Maroc : « Elégance » et « Style+ ». Les prix démarrent actuellement à 289.900 DH avec crédit gratuit !

Prix et fiches techniques disponibles ici »

Au seuil du Premium

En somme, une véritable métamorphose a été opérée sur l’Octavia, et ce à plusieurs niveaux ! Le design attrayant, la montée en gamme dans l’habitacle et l’habitabilité généreuse son autant d’atouts qui permettront à la berline tricorps  de demeurer numéro 1 de son segment… et pourquoi pas séduire les clients du « Premium », un segment duquel l’Octavia s’est beaucoup rapprochée, notamment côté prix.

» SKODA Octavia 2020 : 5 étoiles à l'Euro-NCAP

» SKODA Octavia 2020 - les premières infos

» Test Drive de la nouvelle ŠKODA Octavia Maroc

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc