Nouvelle TOYOTA Prius 2023 : rupture stylistique inédite ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

Nouvelle TOYOTA Prius 2023 : rupture stylistique inédite !

4 janvier 2023 3.008 0 0 1 | By wandaloo.com

Le véhicule hybride à succès de TOYOTA se décline en une cinquième génération qui aura fort à faire pour perpétuer la saga ayant démarré en 1997. Lors de son renouveau, la Prius a évolué visuellement tout en améliorant ses équipements de sécurité et ses motorisations.

https://www.wandaloo.com/files/2023/01/toyota-prius-hybride-rechargeable-5-eme-generation-2023-front.jpg

Exit le style « carré »

Première constatation : fini le design « carré » inhérent à la Prius depuis la deuxième génération introduite sur les marchés en 2003. La nouvelle venue adopte désormais une silhouette fluide marquée par des lignes modernes et élégantes. Elle abandonne au passage les formes et les lignes superflues au profit d’un look simple et épuré.

La Prius 5ème du nom adopte une silhouette fluide marquée par des lignes modernes et élégantes

A l'avant, un motif en « tête de marteau » intègre élégamment les feux, accentuant encore le style distinctif de ce modèle. Le design innovant de la partie arrière de la voiture est souligné par un éclairage linéaire tridimensionnel qui attire l'attention sur le logo Prius. On notera également que le sommet du toit a été déplacé vers l'arrière, ce qui confère plus de dynamisme au véhicule.

Question mensurations, la Prius 5ème du nom se caractérise par une personnalité plus affirmée grâce à la largeur et l’empattement qui évoluent respectivement de 2,2 cm et 5 cm, tandis que la longueur et la hauteur régressent de 4,6 cm et 5 cm.  

Habitacle spacieux

A bord, la pionnière de l’hybride se veut spacieuse, bien aidée en cela par la nouvelle « architecture d’habitacle » offrant un intérieur épuré et divisé en trois zones : environnement des passagers, module conducteur et planche de bord flottante.

  • L'environnement des passagers et du conducteur est  construit avec des matériaux élégants et de grande qualité, soulignés par des garnitures harmonieuses ;
  • Le module conducteur repose sur le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». L'écran TFT de 7 pouces rassemble ainsi de nombreuses informations directement dans la ligne du regard du conducteur, au-dessus du volant, de sorte qu'il peut être consulté avec un minimum de mouvement des yeux ;
  • La nouvelle planche de bord flottantante donne la priorité au confort, avec un design sobre perturbant le moins possible la vision vers l'avant du conducteur. Elle combine un écran tactile discret de 12,3 pouces placé en position basse, de fines commandes de climatisation et un éclairage lié aux notifications du système de technologies de sécurité active « TOYOTA Safety Sense », où les alertes sont signifiées par des changements de couleur.

A bord, la pionnière de l’hybride se veut spacieuse

Sécurité optimisée

Et en parlant de sécurité, sachez que le véhicule hybride le plus vendu au monde avec 5 millions d'unités commercialisées depuis 2017 a également profité de sa mise à jour pour proposer une gamme de systèmes d’identification des risques et de sécurité active plus étendue que jamais grâce au module TOYOTA T-Mate. Ce dernier intègre notamment la dernière génération du TOYOTA Safety Sense (TSS), qui peut désormais être mis à jour à distance tout au long de la vie du véhicule.

A cela s'ajoute le périmètre de détection de la caméra frontale qui a été amélioré afin de doubler la distance de détection mais également d’offrir une plus large détection latérale et verticale, ce qui lui permet de repérer plus tôt les objets environnants et d’identifier une plus large gamme de dangers potentiels, notamment les deux-roues et les objets situés sur le bord de la route. Des capteurs latéraux avant ont été ajoutés pour optimiser encore le système de précollision (PCS), l’assistant de trajectoire (LTA) et l’avertisseur de circulation avant (FCTA).

Aussi, la portée de détection accrue permet au système de précollision (PCS) de prendre désormais en compte les deux-roues et les véhicules arrivant en sens inverse, en plus d’améliorer la prévention des collisions avec les véhicules et les piétons. Pour sa part, le nouveau dispositif de prévention des collisions « Collision Avoidance Support » fonctionne en tandem pour réagir au trafic arrivant de face et latéralement aux intersections, mais également pour détecter les piétons qui traversent lorsque le véhicule prend un virage.

Soulignons ici que le conducteur est alerté et secondé dans l’évitement de risques potentiels par la nouvelle assistance à la conduite proactive (PDA), qui comprend l’action du système Assistance à l’anticipation des obstacles (OAA) sur la direction et les freins si un objet approchant est détecté à distance. L’assistance à la décélération (DA) ralentit de son côté le véhicule de façon intelligente lorsque l’accélérateur est relâché, adaptant la décélération selon les virages et le trafic. Enfin, la Direction assistée (SA) identifie le profil de la route et adapte le niveau d’assistance de direction pour faciliter la conduite dans les virages.

Cette nouvelle génération sera exclusivement disponible en motorisation hybride rechargeable en Europe

Motorisation plus puissante

Sous le capot, cette nouvelle génération sera exclusivement disponible en Europe en motorisation hybride rechargeable. Ce bloc de nouvelle génération est composé du moteur-générateur électrique de 163 chevaux couplé au moteur essence 2 l de 152 chevaux, les deux développant une puissance combinée de 223 chevaux. Ce sont 101 chevaux de plus (ou presque le double) que le modèle sortant !

La nouvelle venue embarque également une nouvelle batterie lithium-ion plus compacte de 13,6 kWh qui garantit une autonomie en mode 100% électrique de 69 km (un gain de 50% comparé à la génération sortante), de quoi faire la plupart des trajets quotidiens en conduite zéro émission. Et pour ceux à la recherche de plus d’autonomie, sachez que la Prius est dotée de panneaux solaires pouvant générer 8 km d’autonomie par jour, voire charger intégralement la batterie lorsque la voiture est stationnée pendant quelques jours !

Et concernant la disponibilité, la commercialisation de la TOYOTA Prius 5 est prévue pour la mi-2023 en Europe. Par contre, les tarifs n’ont toujours pas été communiqués jusque-là !

none

TOYOTA Prius - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc