Le TOYOTA Yaris Cross 2024 s’offre un coup de jeune ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

Le TOYOTA Yaris Cross 2024 s’offre un coup de jeune !

21 novembre 2023 4.623 0 0 0 | By Karim HANDAOUI

https://www.wandaloo.com/files/2023/11/toyota-yaris-cross-restyle-2024-front-1.jpg

Apparu sur les marchés pour la première fois en 2021, le TOYOTA Yaris Cross profite aujourd’hui d’un restylage plus technique que stylistique. Les nouveautés concernent en premier lieu la motorisation et la technologie, en plus de l'ajout d'une nouvelle finition.

Une fois n’est pas coutume, le restylage du TOYOTA Yaris Cross fait l’impasse sur les évolutions stylistiques au profit des performances, des systèmes de sécurité et de l’expérience utilisateur.

Plus de puissance

Lors de ce restylage, le SUV urbain reçoit à son tour la nouvelle motorisation « dual Hybride » déjà adoptée par la Yaris, qui utilise la technologie hybride TOYOTA de cinquième génération dans une nouvelle offre : l'« Hybride 130 ».

Le système hybride bien connu doté du moteur thermique 1,5 litre est associé à un nouvel ensemble boîte-pont avec un moteur-générateur électrique (MG1) plus puissant. Couplé à une unité de contrôle de puissance (PCU) optimisée, il permet une augmentation de 14% de la puissance cumulée du système, qui passe de 116 à 132 chevaux.

Le couple du moteur-générateur MG2 a également été augmenté de 30% sur toute la plage de régime, avec un maximum en hausse de 30%, passant de 141 à 185 Nm.

Notons ici que le véhicule reste disponible avec le système hybride de 116 chevaux.

Le Yaris Cross est désormais proposé en deux motorisations

Expérience utilisateur 100% numérique  

Lors de son renouveau, le SUV urbain bénéficie d'une toute nouvelle expérience utilisateur 100% numérique. Cela comprend un combiné d’instruments qui peut être personnalisé en fonction des préférences du conducteur, ainsi qu’un système multimédia plus puissant, plus rapide et offrant davantage de fonctions.

Les écrans font référence en termes de taille : 7 ou 12,3 pouces pour le combiné d’instruments, et 9 ou 10,5 pouces pour l'écran tactile multimédia, selon le niveau de finition.

Pour sa part, le système multimédia « TOYOTA Smart Connect » a été optimisé pour offrir une réponse plus rapide aux demandes grâce à une puissance de calcul accrue. Il intègre en série une navigation basée dans le Cloud, un système « toujours connecté » qui accède en temps réel aux informations routières pour une meilleure planification des voyages.

Le système comprend également l’assistant vocal « Hey TOYOTA » amélioré, capable de reconnaître les demandes formulées dans un langage naturel, ainsi que l’intégration sans fil des Smartphones pour Apple CarPlay et Android Auto.

Le SUV urbain bénéficie d'une toute nouvelle expérience utilisateur 100% numérique

Sécurité renforcée

Au chapitre aides à la conduite et équipements de sécurité, le nouveau venu bénéficie du même ensemble complet de systèmes que la Yaris, nommé TOYOTA T-Mate.

Grâce à un nouveau système de caméra et de radar capable de scanner plus loin et plus largement qu’auparavant, les possibilités de détection des risques d’accident sont accrues.

Par exemple, le système pré-collision (PCS) peut désormais identifier un impact frontal potentiel et reconnaître un plus large éventail d’objets et de véhicules sur le trajet de la voiture, notamment les piétons, les cyclistes et désormais aussi les motos.

L’aide au contrôle d’accélération est un nouvel ajout à l’ensemble des fonctionnalités TOYOTA Safety Sense. Celle-ci intervient pour tempérer toute accélération brutale lorsqu'elle détecte un risque de collision avec un véhicule qui précède.

L’aide à la conduite proactive (PDA) est une autre nouvelle fonctionnalité, conçue pour aider à éviter au quotidien les risques d'accident lors de la conduite à basse vitesse. L’assistance de décélération garantit une décélération en douceur lorsque le conducteur relâche l'accélérateur pour ralentir à l'approche d'un véhicule plus lent devant lui ou à l'entrée d'un virage.

De son côté, le nouveau système d’arrêt d’urgence (EDSS) vient en aide au conducteur en cas de malaise ou d'incapacité lorsque l’assistant de trajectoire (LTA) est activé. Si le système détecte que le conducteur n'a effectué aucune action (direction, freinage, accélération) pendant un certain temps, il émet un avertissement. S'il n'y a pas de réaction du conducteur, il arrête doucement la voiture, active les feux de détresse et déverrouille les portes. 

Une nouvelle finition haut de gamme fait son apparition

Nouvelle finition « Première »

A l’occasion de ce restylage, la gamme du SUV urbain est renforcée par la nouvelle finition haut de gamme baptisée « Première ». Le nouveau Yaris Cross Première bénéficie d’une teinte de carrosserie exclusive Vert Aventurine, dans une finition biton avec un toit noir, ainsi que de nouvelles jantes en alliage à cinq rayons de 18 pouces offrant un look dynamique et robuste.

A bord, les surpiqûres de la sellerie et les lignes de décoration du tableau de bord et des portes sont assorties à la couleur verte de la carrosserie. Notons également que la partie inférieure du tableau de bord reçoit désormais un revêtement souple.

Le TOYOTA Yaris Cross Restylé 2024 sera disponible à la commande en Europe d’ici janvier 2024. Les tarifs n’ont pas encore été annoncés à ce jour ».

none

TOYOTA Yaris Cross - Avis des automobilistes

3 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc