Une VOLKSWAGEN e-Beetle et d'autres modèles historiques électrifiés en gestation ? - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Une VOLKSWAGEN e-Beetle et d'autres modèles historiques électrifiés en gestation ?

20 juillet 2020 1.356 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/07/VOLKSWAGEN-COCCINELLE-EKAFER-NEORETRO-ELECTRIFICATION.jpg

Après avoir annoncé officiellement qu’une Coccinelle électrique ne figurait pas parmi ses projets, VOLKSWAGEN a révisé ses plans, semble-t-il. La firme allemande a en effet déposé récemment le nom e-Beetle, en même temps que d’autres « e-appellations-mythiques »…  

La Cox a toujours été branchée ! Mais VOLKSWAGEN avait démenti, l’année dernière, la rumeur de l’électrification de son immense icône... Il semblerait, cela dit, que l’heure du « rétropédalage » approche !

En effet, à en croire un « whistleblower » du forum VW ID Talk, forum qui, comme son nom l’indique, est dédié aux véhicules électriques de la firme de Wolsburg, cette dernière a déposé récemment plusieurs appellations historiques enrichies du préfixe « e » : e-Beetle, e-Karmann, e-Samba et e-Kübel.

Il est donc fort probable qu’au raz-de-marée électrique promis par VOLKSWAGEN dans les prochaines années vienne s’adjoindre une déferlante néo-rétro. Du rétrofit institutionnel ! L'idée (ou plutôt l'ID) est séduisante !

S’ils voient le jour, ces modèles devraient adopter la plateforme MEB, étrennée par la compacte 100% électrique ID.3. La marque allemande aurait tort de s’en priver !

Les quatre Fantastiques !

La e-Beetle serait une alternative fun, « djeunz », de l’ID.3, un clone technique aux lignes moins lisses et à l’image de marque autrement mieux établie (produite à près de 22 millions d’exemplaires depuis ses débuts en 1938, la Cox est la sixième voiture la plus vendue de l’histoire). A noter, avant de passer à autre chose, que l'appellation e-Beetle a déjà été exhumée l'année dernière par la firme allemande. En effet, la eKäfer (littérallement eCoccinelle en « VO »), verion rétrofit de la Cox conçue par VOLKSWAGEN Group Components, a été dévoilée lors de l'édition 2019 du salon de Francfort. 

Le e-Karmann signerait, pour sa part, le retour des Coupés (3 portes) et des cabriolets, bref, du glamour, au sein du line-up de la marque, mais aussi le retour d’une appellation disparue en 1974, avec l’arrêt de la production des variante Coupé et cab’ de la Karmann Ghia.

Le e-Kübel devrait s’inspirer des lignes martiales du VW 82 Kübelwagen, véhicule léger militaire produit entre 1940 et 1945, mais surtout de celles de sa variante civile, la VOLKSWAGEN 181, qui se trouve être, par ailleurs, la déclinaison utilitaire de la Coccinelle.

Juste pour faire le… Buzz ?

Enfin, le e-Samba est un marronnier ! Bibi a dû en causer une bonne douzaine de fois ces 20 dernières années, du projet « éternel » de Wolfsburg : la réincarnation vintage d’une autre « idole » de la marque, le Combi.

Pour mémoire, le VW Combi Samba-Bus est la version « Deluxe » du légendaire Combi T1. La planète va encore s’embraser à l’idée d’un come-back du Combi, comme cela avait été le cas lors du dévoilement, au salon de Détroit, en 2017, de l’étude de style ID Buzz…

 

none

VOLKSWAGEN Coccinelle - Avis des automobilistes

2 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc