VW veut éviter de faire une « NOKIA » et de se muer en un simple constructeur de hardware ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

VW veut éviter de faire une « NOKIA » et de se muer en un simple constructeur de hardware !

10 novembre 2020 2.492 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/11/GROUPE-VOLKSWAGEN-REORGANISATION-HERBERT-DIESS-NOUVELLES-MOBILITES-UNE.jpg

Selon le PDG de VOLKSWAGEN, les constructeurs qui rateront le virage des nouvelles mobilités, qui ne transformeront pas radicalement leur outil de production, risquent de connaître un sort semblable à celui de NOKIA. Autant dire que la révolution est en marche du côté de Wolfsburg !

Herbert Diess et NOKIA, épisode 2 ! Après avoir expliqué en janvier dernier, cité par l’agence de presse britannique REUTERS, que le principal écueil que devaient éviter les constructeurs automobiles était celui contre lequel NOKIA était venu s’échouer, le patron du groupe VOLKSWAGEN en a remis une couche !

Dans un interview accordé à Bloomberg, il a dit vouloir éviter à tout prix que le constructeur allemand ne subisse le sort de l’ex-numéro un mondial du secteur des téléphones mobiles, le Finlandais NOKIA, qui s’était laissé distancer sur le terrain des logiciels pour ne devenir, au final, qu’un simple fournisseur de hardware.

« La plus grande évolution automobile à laquelle nous devons faire face est le fait que les autos deviennent de plus en plus des logiciels, rassemblant des tonnes de données [...] Il y a une décision à prendre : sommes-nous en train de devenir des fournisseurs d'une « coquille vide », qui sera par la suite équipée d'un environnement informatique d'un tiers, ou bien sommes-nous capables de convertir nos autos pour qu'elles deviennent un vrai outil Internet ? », a en effet réagi le PDG du groupe allemand.

Grandeur et décadence

La prise de pouvoir de la mobilité électrique, ou encore celle, moins marquée, certes, des logiciels de conduite autonome, sont en train de changer la donne au sein de l’industrie auto.

L’émergence des smartphones au milieu des années 2000 a creusé la tombe de NOKIA, qui a été « enterré vivant » par APPLE, entre autres… Pour l’automobile, la menace provient toujours de la Silicon Valley, de Palo Alto, avec TESLA dans le rôle d’APPLE, son voisin.

Si les constructeurs s’adaptent, disposent tous d’une stratégie d’électrification plus ou moins solide, Diess annonce que l’avenir sourira à ceux qui repenseront, qui réorganiseront de fond en comble leur outil de production.

Les autres seront rétrogradés au rang de producteurs de « carcasses » (de boîtiers d’ordinateurs roulants, en quelque sorte). Ils devront s’approvisionner en logiciels de toutes sortes, mais aussi en électromoteurs et en batteries, auprès des nouveaux constructeurs et des constructeurs traditionnels qui auront réussi à s’extraire du « virage logiciel ».

Un software « tout en un » en préparation

Pour ne pas finir « dans l’herbe », pour soigner sa trajectoire dans ce virage, prendre la corde et soigner son placement en sortie de courbe, VOLKSWAGEN compte développer un logiciel « tout en un ». Un software qui devrait lui permettre de se passer de « fournisseur informatique » et qui pourra être commercialisé auprès des infortunés… « nouveaux NOKIA » !

none

VOLKSWAGEN - Avis des automobilistes

396 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc