VW Tiguan Evolution : la tentation premium - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

VW Tiguan Evolution : la tentation premium

8 octobre 2019 3.866 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Depuis son lancement sur notre marché en 2016, le Volkswagen Tiguan bénéficie d’un enrichissement produit considérable, d'une animation de gamme intense. Dernier exemple en date : l’arrivée du Tiguan Evolution, qui en offre plus pour moins. Par ici les parts de marché !

https://www.wandaloo.com/files/2019/10/VOLKSWAGEN-TIGUAN-EVOLUTION-SUV-PROMOTION.jpg

Généralement considéré comme étant le plus premium des constructeurs généralistes, Volkswagen ne ménage pas ses efforts pour consolider ce positionnement singulier. Au Maroc plus qu’ailleurs, peut-être.

En soignant autant que faire se peut, dans le cadre de sa stratégie « Value of Money », le rapport qualité-prix-équipements des modèles composant le line-up local de Volkswagen, la Centrale Automobile Chérifienne (CAC), distributeur exclusif de la marque de Wolfsburg au Maroc, a revalorisé de manière considérable le portefeuille clients de cette dernière ces cinq dernières années. Résultat : Volkswagen s’est invitée dans le Top 3 des marques les plus vendues au Maroc !

C’est en phase avec cette stratégie gagnante que la CAC vient d’opérer une refonte de gamme de la tête de gondole de la gamme Volkswagen au Maroc, le Tiguan, SUV compact qui a représenté à lui seul 44 % des ventes totales de la marque en 2018 et qui fait également bonne figure dans son sous-segment.

En effet, à l’issue des trois premiers trimestres de l’année en cours, il occupe la troisième place du classement des meilleurs vendeurs dans les rangs des SUV compacts avec 1.575 unités écoulées et une PDM de 12% - derrière le Tucson et le Qashqai, qui profitent d’une grille tarifaire plus avantageuse.

Plutôt que de s’endormir sur ses lauriers, la CAC lance donc le Tiguan Evolution, un Tiguan très stylé (à défaut d’être restylé), qui revendique le statut de « Best in Class » : « On a revu la copie pour obtenir un meilleur positionnement », indique Youssef Touhami, directeur de Volkswagen Maroc.

Look inchangé

Esthétiquement, le Tiguan Evolution se contente de petites touches de chrome supplémentaires pour marquer sa différence. Et il faut également être un expert du jeu des 7 erreurs pour repérer ce qui change à bord, à savoir la sellerie.   

Même son de cloche au rayon mécanique : le Tiguan donne toujours le choix entre deux versions d’un même 2.0 l TDI offrant 110 ch et 150 ch. Le plus puissant des deux est toujours couplé à une boîte à double embrayage à 7 rapports DSG et à une transmission intégrale 4Motion, tandis que la version d’appel compose toujours avec une boîte manuelle à 6 rapports et avec une transmission aux roues avant.  

On repart également sur les mêmes bases en ce qui concerne les niveaux de finition : Confort, Carat et Executive. C’est à se demander où se trouve l’évolution contenue dans l’intitulé du nouveau Tiguan…

En fait, la recette employée pour ce Tiguan Evolution est simplissime : une montée en gamme spectaculaire, à la faveur d’avantages client considérables, et une baisse des tarifs méritant le même adjectif.

Avantages client considérables

Dès le premier niveau de finition, Confort, le Tiguan offre désormais un système multimédia travaillant de concert avec 8 haut-parleurs au lieu de 4 précédemment, mais aussi un capteur de pluie, un système d’allumage automatique des feux, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement…

La finition intermédiaire Carat hérite, pour sa part, du Pack Azur, qui comprend le système Easy Open (ouverture des portes mains libres, démarrage sans clé et coffre à ouverture électrique), la climatisation Tri-Zone et, last but not least, le toit ouvrant panoramique vitré.

Enfin, le haut de gamme Executive s’équipe du Pack Prestige, qui donne accès à la caméra 360°, à l’affichage tête haute et au régulateur de vitesse adaptatif couplé au freinage automatique d’urgence.

Selon le management de la CAC, les avantages client culminent à 60 000 DH sur la finition Carat 4x4 BVA et s'élèvent respectivement à 50 000 DH et à 40 000 DH en ce qui concerne les Tiguan Carat 4x2 BVM et sur l'Executive.   

Pour le reste, on retrouve ce qui a fait le succès du Tiguan dès sa sortie, en 2016, à savoir son look soigné, la qualité perçue inattaquable de son habitacle, son haut degré de connectivité, son habitabilité appréciable, ou encore son volume de coffre de premier de la classe (615 dm3, ce qui représente près de 200 dm3 de plus que certains concurrents).

Belles ristournes

D’ores et déjà commercialisé, le Tiguan Evolution s’affiche à partir de 269.000 DH (2.0 TDI 110 4x2 BVM). Il faut un supplément de 50.000 DH (soit une somme de 329.000 DH) pour partir au volant d’un Tiguan 2.0 TDI 150 4x4 boîte auto ou d’un Tiguan 2.0 TDI 110 4x2 BVM de finition Carat.

Comptez une autre rallonge de 50 000 DH (379 000 DH) pour un modèle bénéficiant de cette même finition intermédiaire, mais disposant du moteur le plus puissant et des transmissions automatique et aux quatre roues, tandis que le Tiguan Executive suréquipé s’affiche pour sa part à 434.000 DH. 

Les ristournes s’élèvent ainsi à 30.000 DH sur la finition Confort et à 20.000 DH sur les finitions Carat et Executive.

 

 

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none