VOLVO : les nouveaux millésimes bridés électroniquement à 180 km/h par mesure de sécurité ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

VOLVO : les nouveaux millésimes bridés électroniquement à 180 km/h par mesure de sécurité !

16 avril 2020 1.119 0 0 0 | By MEHDI LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/04/VOLVO-LIMITATION-DE-VITESSE-VISION-2020-NOUVEAUTES.jpg

En mars 2019, VOLVO annonçait sa décision de limiter à 180 km/h la vitesse maximale de tous ses véhicules. Nous y sommes. Toutes les VOLVO produites depuis quelques jours disposent d’une bride électronique ne leur permettant pas d’aller au-delà de cette vitesse !

Quel est l’équipement inédit qu’embarquent absolument tous les modèles du line-up de VOLVO qui sortent présentement des chaînes d’assemblage ? Une bride électronique limitant leur Vmax à 180 km/h !

Champion toutes catégories de la sécurité au volant, le constructeur suédois n’est pas du genre à se défiler. Il y a un peu plus d’un an, son top management annonçait que toutes les VOLVO feraient ce sacrifice sur l’autel de la « Vision 2020 », qui prévoit, est-il utile de le rappeler, « zéro décès, zéro blessé grave » dans un véhicule de la marque à l'horizon 2020.

C’est aujourd’hui une réalité : tous les nouveaux millésimes de la marque seront limités électroniquement à 180 km/h ! Un choix qui peut paraître risqué commercialement parlant, les rivaux de la firme de Göteborg, allemands pour la plupart d’entre eux, faisant de la vitesse un argument de vente massue.

Certes, c’est le « Big Three » allemand qui a lancé voilà quelques décennies la « vogue » de la bride électronique. Mais il s’agit, dans ce cas précis, d’un « gentlemen agreement », d’un traité de non-agression plutôt que d’une quête sécuritaire.

C’est pour cela que la « bride allemande », adoptée au bout de quelques années par la plupart des constructeurs premium (dont VOLVO), est autrement moins « castratrice » (Vmax limitée à 250 km/h).

Cette bride à 180 km/h a quelque chose de poétique. VOLVO se retire du concours de qui a la plus grosse… Les objectifs que poursuit ce constructeur sont plus élevés : votre sécurité et celle de votre environnement. Des mots qui retentissent avec force en ces temps de crise sanitaire !

Un geste fort

Du reste, ce n’est qu’une étape parmi d’autres. Le constructeur inaugurera prochainement un système de limitation intelligent, un dispositif en mesure de bloquer la vitesse maxi en fonction des conditions de roulage (état de la chaussée, météo, etc.) et qui pourrait également, via la géolocalisation, « serrer la bride » à l’approche des écoles, par exemple.

« Nous savons désormais, grâce à nos recherches, quelles sont les failles de notre ambition à l’horizon 2020, et si limiter la vitesse n’est pas un remède miracle, une seule vie sauvée suffirait à faire de cette initiative un succès », a exprimé à ce sujet Hakan Samuelsson, PDG de VOLVO Cars.

Une telle décision risque-t-elle de coûter des clients à la marque suédoise ? Peut-être. Mais il ne tient qu’aux commerciaux de la marque de rediriger vers POLESTAR ceux que la bride à 180 km/h refroidit, ceux qui ont une inclination poussée pour la griserie de la vitesse.

En effet, les modèles de l’ex-département compétition de VOLVO, devenu marque à part entière en 2018, ne sont pas « bridés » - n’y voyez aucune référence à GEELY, proprio des deux marques suédoises.

Débat stérile ?

Enfin, ce débat sur la vitesse sonne comme un combat d’arrière-garde à l’heure où la conduite autonome s’impose de plus en plus comme le futur de l’automobile, à l’heure où les véhicules sont en train de devenir des objets (roulants) connectés à leur environnement - aux infrastructures routières comme aux autres véhicules. Les plaisirs débridés au volant, c’est (bientôt) fini !

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos