L'AUDI e-tron fait ses débuts au Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

L'AUDI e-tron fait ses débuts au Maroc

13 décembre 2021 717 0 0 1 | By Karim Handaoui

Le premier modèle de série entièrement électrique du constructeur d’Ingolstadt est disponible au sein du réseau de la Centrale Automobile Chérifienne (CAC). L'AUDI e-tron est un grand SUV qui tout en étant sportif est adapté pour le quotidien.

https://www.wandaloo.com/files/2021/12/AUDI-e-Tron-Nouveaute-Maroc-2021.jpg

Le premier modèle 100% électrique du constructeur aux anneaux se démarque par sa grande taille : l’AUDI e-tron mesure 4,9 mètres de long, 1,93 mètres de large et 1,6 mètres millimètres de haut.

Ces dimensions permettent au SUV électrique d'être spacieux et confortable. Avec son empattement de 2,92 mètres, l’e-tron offre ainsi suffisamment d’espace pour cinq occupants et leurs bagages : la capacité totale du coffre est de 660 litres, ce qui le rend adapté aux grands voyages. 

L'Audi e-tron est un grand SUV

Design "électrique"

L'e-tron reflète le design d'AUDI qui a été transposé dans l’ère électrique par de nouveaux détails stylistiques caractéristiques. Comme tous les SUV du constructeur, le nouveau venu présente une calandre Singleframe octogonale avec des baguettes verticales. Par contre, les nombreux volets gris platine de la calandre Singleframe permettent de différencier le véhicule électrique de ses frères thermiques.

À l’extrémité inférieure des phares HD Matrix LED, quatre baguettes horizontales délimitent les feux de jour : il s'agit de la signature de l’AUDI e-tron, pour la première fois intégrée dans les phares avant.

Autre élement distinctif : les bas de caisse intègrent des éléments noirs indiquant l’emplacement de la batterie et, de ce fait, le cœur de l'e-tron.

L'arrière du SUV rappelle sans cesse qu'il s'agit d'un véhicule 100% électrique

À l’arrière du SUV disponible également en version Sportback, les lamelles dans le large diffuseur remplacent le pot d’échappement. De plus, le logo orange e-tron sur le clapet de charge (en option sur les étriers de freins) évoque la haute tension du véhicule. 

Intérieur digitalisé

Une fois la porte ouverte, le grand SUV donne d'emblée l'impression d'être un véhicule de son temps. Outre les détails caractéristiques orange e-tron, la grande arche, dans laquelle les Virtual mirror sont harmonieusement intégrés, s’étend sur toute la largeur du tableau de bord, et ce jusqu’aux encadrements de portières sculptés.

La console du tunnel central repose pour sa part sur les parois ouvertes sur les côtés. Au-dessus, l’accoudoir avec sélecteur de vitesses intégré, que le conducteur actionne avec le pouce et l’index, donne l’impression de flotter.

L'Audi e-tron insiste sur la digitalisation

Le poste de conduite, ainsi que les deux grands écrans MMI touch response sont orientés dans la direction du conducteur. Ces derniers remplacent presque tous les boutons et commandes habituelles.

De nombreuses fonctions peuvent également être contrôlées via le système de commande vocale au langage naturel. Avec le Virtual Cockpit AUDI de série, le conducteur peut faire son choix entre deux affichages qui présentent clairement toutes les informations à travers un graphisme haute résolution.

Pour sa part, le Virtual Cockpit Plus AUDI (en option) comprend quant à lui un troisième écran qui met en avant le système électrique. Le système, combiné au confort, aux matériaux de haute qualité et aux assemblages précis transforme la mobilité électrique en une expérience premium. 

Double moteur électrique

Efficacité, performance et silence : l’Audi e-tron incarne l’expérience de conduite d’une nouvelle ère. Deux moteurs électriques animent puissamment le SUV électrique, sans émissions de CO2 et quasi en silence, développant une puissance jusqu’à 300 kW (408 chevaux) et un couple de 664 Nm.

Le couple maximal est atteint en quelques fractions de seconde seulement et offre une puissante traction. Il permet également une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. La vitesse maximale de l’AUDI e-tron est fixée pour sa part à 200 km/h.

Le grand SUV électrique se targue d'une nouvelle génération du système quattro (transmission intégrale électrique) qui garantit une traction remarquable et une excellente conduite sur tout type de terrain, quelles que soient les conditions météorologiques.

Systèmes de chargement de l'Audi e-tron

Question autonomie, l’AUDI e-tron est capable de parcourir plus de 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP. Cette valeur est notamment liée à l’innovant système de récupération d’énergie, qui assure 30% de l’autonomie.

Le SUV électrique peut ainsi récupérer de l’énergie de deux façons : en roue libre, quand le conducteur lève le pied de l’accélérateur, ou par le freinage, lorsque la pédale de frein est enfoncée. Dans les deux cas, les moteurs électriques fonctionnent comme un générateur et transforment l’énergie cinétique de l’AUDI e-tron en énergie électrique.

Temps de charge de l'Audi e-tron

Le boost de l'assistant d'efficience

L'AUDI e-tron embarque de nombreux systèmes d’assistance, comme l’assistant d’efficience (de série), qui rendent la conduite encore plus relaxante. Les conseils prédictifs sur le Virtual Cockpit AUDI et la récupération d’énergie automatique permettent au conducteur de conduire de façon économique.

Le système utilise les capteurs de radars, les images de caméra et les données de navigation pour détecter la densité du trafic et anticiper la route. En interagissant avec l’Adaptive Cruise Assist optionnel, l’assistant d’efficience peut également faire accélérer et décélérer le SUV électrique de façon prédictive.

Pour sa part, le contrôleur d’assistance à la conduite centrale (zFAS), qui traite en permanence la modélisation de l’environnement du véhicule, vient soutenir les systèmes d’assistance. Selon les options sélectionnées, les données nécessaires sont obtenues depuis cinq détecteurs radar, six caméras, douze capteurs à ultrasons et un scanner laser. 

Rouler en tout électrique désormais possible au Maroc

Bornes électriques au Maroc

L’AUDI e-tron est le premier véhicule de production en série à pouvoir être chargé dans des stations de recharge rapide en courant continu (DC), jusqu’à 150 kW. Cela signifie que le SUV électrique est prêt pour un nouveau long trajet en 30 minutes environ.

Il peut également être chargé en courant alternatif (AC) jusqu’à 33 kW et la charge. A noter ici que l'installation à domicile de 20 m de câble coûte 12.000 DH.

Une journée en e-tron à Casablanca

Le système de charge proposé par AUDI permet aux clients de l'e-tron d’accéder facilement à environ 80% des stations de charge publiques du Maroc et d’Europe. Que ce soit pour utiliser des stations en courant continu ou alternatif (11 kW ou 150 kW), une simple carte suffit pour lancer le processus.

Exemple de voyage en Audi e-tron

La RS e-tron GT pour les amoureux des sensations fortes

L'Audi RS e-tron GT abat le 0-100 km/h en 3,3 secondes !

La CAC a également enrichi son catalogue avec la RS e-tron GT. Cette dernière a permis à AUDI d'exposer ses projets pour façonner un avenir de mobilité excitant et fascinant.

Une GT est une voiture de tourisme sportive avec un excellent comportement dynamique, aux lignes élégantes, qui invitent au voyage. L'AUDI RS e-tron GT confirme ce caractère.

La puissance des moteurs électriques est de 440 kW (598 chevaux), ce qui permet également des poussées dynamiques : le bolide abat le 0-100 km/h en 3,3 secondes !

En outre, l'AUDI RS e-tron GT dispose d'une autonomie de 488 kilomètres, qui est rendue possible par la batterie et sa capacité nette de 93 kWh. Sa technologie de 800 volts permet une charge rapide en courant continu avec une puissance allant jusqu'à 270 kW.

 

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc