Test drive de la nouvelle DACIA Sandero Stepway 2021 au Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Test drive de la nouvelle DACIA Sandero Stepway 2021 au Maroc

8 novembre 2021 2.241 0 0 1 | By wandaloo.com

Classée numéro 3 des ventes au Maroc en 2021, et numéro 2 chez DACIA après le Dokker. Elle est surtout numéro 1 parmi les citadines au Maroc et même en Europe. Sur le banc d'essai de wandaloo.com, la nouvelle génération de la DACIA Sandero dans sa déclinaison Stepway, la plus prisée sur notre marché depuis plusieurs années déjà !

https://www.wandaloo.com/files/2021/11/Dacia-Sandero-Stepway-2021-Front.jpg

Restylage profond

Pour ce nouvel essai, nous sommes montés à bord de la DACIA Sandero qui est fabriquée dans notre pays au sein des usines RENAULT de Tanger et de la Somaca de Casablanca. Elle totalise plus de 4600 ventes durant les 6 premiers de cette année seulement.

Lors de ce test drive, nous avons essayé la 3ème génération de la Sandero entièrement renouvelée dans sa version Stepway qui reste la déclinaison préférée des marocains.

Premier constat : DACIA n'a pas fait dans la demi-mesure en concevant la nouvelle mouture.

A l'avant, le design est devenu plus moderne et plus séduisant grâce à cette nouvelle calandre large et horizontale qui arbore désormais le nom ‘‘Stepway’’ directement sous le logo de DACIA.

La Sandero Stepway 2021 introduit également un nouveau capot à deux bosses qui lui est propre et qui n’est donc présent sur aucun autre modèle de Dacia.

Les phares ont également subi des changements en adoptant la forme ‘‘Y’’ comme ceux du Duster mais aussi de tous les nouveaux modèles de DACIA. Idem pour les feux antibrouillards qui deviennent plus grands sur cette face avant.

Le design a entièrement été revu

A l’arrière, la Sandero Stepway a également totalement changé comparativement avec la deuxième génération.

Son attractivité se manifeste ici par les feux en forme de ‘‘Y’’ devenus plus minces et ce nouveau motif présent sous la lunette.

Soulignons que la ‘‘Stepway’’ se différencie de sa sœur la citadine ‘‘Streetway’’ par son look baroudeur matérialisé par les bas de caisses renforcés, les passages des roues, les barres de toit réglables, mais aussi les skis des boucliers devenus plus grands sur cette génération.

De profil, Sandero Stepway donne l’impression d’avoir grandi grâce aux ailes devenu plus longs. En réalité, les mensurations n’ont pas beaucoup changé : 4,10 m en longueur et 1,85 en largeur. Elle reste donc très proche de la précédente génération.

A l'intérieur, la montée en gamme est très palpable

Intérieur métamorphosé

A première vue, DACIA semble avoir fourni beaucoup d’efforts pour embellir le design intérieur de sa Sandero… La montée en gamme est très palpable, notamment au niveau de la planche de bord qui devient à l'occasion horizontale.

Mais ce qui retient le plus l’attention ici c’est l’amélioration dans la qualité des matériaux utilisés à l’image des aérateurs et des commandes de climatisation reprises de chez la Clio 5.

La montée en gamme se matérialise également par le tissu qui couvre désormais le tableau de bord et les contre-portes, mais aussi par les sièges devenus plus confortables et leurs appuis-ête en forme de virgule.

DACIA a également upgradé la connectivité de sa Sandero Stepway. Deux systèmes multimédias (Media Control et Media Display) contrôlent désormais le nouvel et grand écran tactile de 8’’. Juste à côté on retrouve un astucieux support de Smartphone doté d'une prise USB dédiée.

Au chapitre des options, la 3ème génération de la Sandero a beaucoup évolué. Elle intègre désormais la climatisation automatique, la caméra de recul, la carte et le démarrage sans clé et même la navigation GPS.

Idem pour les aides à la conduite. On retrouve le détecteur d’angle mort, l’aide au démarrage en côte, la direction électrique, l’aide au stationnement et bien plus encore…

Quant à l’habitabilité, elle est restée la même. A l’arrière, l’espace aux genoux et la garde au toit sont généreux.

Pour sa part, le volume du coffre a grandi de 8 litres et offre un double plancher.

Conduite souple

Sur la route, la nouvelle Sandero a revu sa copie en termes de confort grâce d’abord à des sièges plus enveloppants, à l’ergonomie de la planche de bord devenue à portée de main, à une agilité de la conduite améliorée en ville comme sur route et surtout grâce à une adhérence au sol parfaitement proportionnelle au poids.

En revanche, l’insonorisation à bord, ainsi que les équipements de sécurité font toujours défaut à la Sandero. Il est clair que DACIA se devait de faire des concessions pour pouvoir toujours maintenir son prix imbattable !

La consommation, pour sa part, est un tantinet élevée : nous avons relevé lors de cet essai une moyenne de 6%.

Les fiches techniques et les prix sont disponibles ici

Toujours low-cost ?

Au final, le design séduisant, l’intérieur moderne et l’équipement à la page font résolument sortir cette 3ème génération de la Sandero STEPWAY de la classe « low-cost ». Ces multiples améliorations auront sans doute un effet bénéfique sur le volume des ventes et lui permetteront par la même occasion de conserver sa couronne de "voiture la plus vendue au Maroc" (8911 unités écoulées en 2019).

none

DACIA Sandero - Avis des automobilistes

35 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc