Coup double pour MERCEDES à Shanghai avec les nouveautés 100% électriques EQS et EQB ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Salon

Coup double pour MERCEDES à Shanghai avec les nouveautés 100% électriques EQS et EQB !

21 avril 2021 433 0 0 2 | By Mehdi LAABOUDI

Ayant eu droit à un reveal digital peu avant la tenue du salon de Shanghai, les MERCEDES EQS et EQB sont les stars du stand de la marque lors de cette grand-messe. La limousine et le SUV 7 places zéro émission viennent étoffer la gamme EQ, désormais constituée de 4 modèles.

https://www.wandaloo.com/files/2021/04/MERCEDES-STAND-SALON-DE-SHANGHAI-GAMME-EQ.jpg

Après le mid-size SUV EQC, commercialisé en 2019, puis le SUV compact EQA début 2021, MERCEDES a agrandi sa gamme EQ (Electric Quotient), son clan 100% électrique, avec l’arrivée, ces derniers jours, de l’EQS et de l’EQB.

Ces nouveautés ont droit aujourd’hui à leur premier bain de foule au salon de Shanghai, premier salon tenu en présentiel depuis l’éclatement, voilà plus d’un an, de la crise sanitaire ! Pour rappel, la marque à l’Etoile prévoit le lancement de trois autres nouveautés zéro émission d’ici 2022, parmi lesquelles le van EQV.

Du reste, à l’horizon 2030, il est prévu que plus de la moitié des véhicules vendus par la marque soient des véhicules électrifiés, 100% électriques ou hybrides rechargeables.

Une chose est sûre : dans les années à venir, c’est l’EQS qui jouira du statut de navire amiral, de porte-drapeau de la gamme « vertueuse » de MERCEDES.

La très élitiste EQS

L’« alter e-go » zéro émission de la Classe S et rivale déclarée de la TESLA Model S marque les esprits avec son look en « goutte d’eau », élégant, original et furieusement aérodynamique (Cx record de 0,20).

Autre point fort de cette limousine de 5,22 m de long : son habitacle, où le faste le dispute au high-tech. Reprenant l’instrumentation numérique, l’écran central OLED format portrait et le système MBUX de seconde génération de la dernière Classe S, l’EQS évolue dans des sphères encore plus élitistes quand elle embarque le fameux Hyperscreen, dispositif optionnel composé de trois écrans en enfilade qui occupent une largeur d’1,41 m !

La limousine EQS est la frangine « vertueuse » de la Classe S.

Embarquant le nec plus ultra des aides à la conduite, l’EQS inaugure quelques trouvailles comme l’assistant de stationnement 100% autonome ou le « Parking Package », système doté d’actuateurs dans les portières et adossé à une caméra 360 et à divers radars. Objectif : éviter les coups de portières dans les parkings, quand le véhicule est stationné en épi.

Bâtie sur la plateforme inédite EVA2, la limo’ souabe offrira le choix entre deux variantes, l’EQ450+, qui embarque un électromoteur en position centrale arrière et qui envoie 333 ch et 568 Nm à l’essieu le plus proche.

Forte d’un second électromoteur, couplé au train avant, pour sa part, ce qui permet de bénéficier de quatre roues motrices, l’EQ580 4Matic développe une puissance cumulée de 523 ch et un couple maxi de 855 Nm. De quoi garantir de belles accélérations (0 à 100 km/h en 4,3 s, soit 1,9 s de moins que l’EQS450+).

MERCEDES annonce, par ailleurs, l’arrivée, dans un second temps, d’une variante plus extrême. Elle devrait chapeauter la gamme, du haut de ses 760 ch.  

Les deux déclinaisons disponibles au lancement ont droit à la même batterie de 107,8 kWh. De quoi permettre à la moins exigeante d’entre elles d’afficher une autonomie de 770 km en cycle WLTP, ce qui est proprement remarquable.

Côté recharge, Stuttgart indique que 300 km d'autonomie peuvent être récupérés en 15 minutes à peine sur des bornes en courant continu.

La MERCEDES EQS devrait effectuer dès cet été ses débuts dans les concessions européennes de la marque.

La famille d’abord pour l’EQB

Passons à l’EQB, qui est à l’EQA ce que le GLB et au GLA, une variante 7 places, et qui a droit, d’ailleurs, à la même base roulante MFA2 que ces trois-là ! La commercialisation de ce SUV compact familial zéro émission est prévue avant la fin de l’année et, pour l’instant, MERCEDES ne partage pas toutes les informations le concernant.

La gamme n’a pas été dévoilée pour le moment et la firme à l'Etoile laisse planer le mystère sur la fiche technique de ce SUV compact 7 places.

Le SUV compact 7 places EQB est l’équivalent zéro émission du GLB.

Cela dit, ses entrailles devraient être calquée sur celle de l’EQA, présenté un peu plus tôt dans l’année et auquel l’EQB ressemble étroitement, avec sa calandre fermée surnommée Black Panel, ses signatures lumineuses avant et arrière, ou encore ses lignes sobres.

L’EQB donnera le choix entre des variantes à deux ou quatre roues motrices. Et c’est une version affichant une puissance de 270 ch environ qui dominera le catalogue.

Reprenant la batterie de l’EQA, qui présente une capacité utile de 66,5 kWh, l’EQB affichera un rayon d’action de 419 km en cycle WLTP avec une seule charge.

» MERCEDES-Benz EQS 2022 - Trailer

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc