Le nouveau MERCEDES GLE Coupé 2020 débarque sur le marché marocain - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

Le nouveau MERCEDES GLE Coupé 2020 débarque sur le marché marocain

22 octobre 2020 2.600 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

A première vue, on pourrait le prendre pour le même en un peu mieux ! Mais les apparences sont trompeuses : MERCEDES est quasiment reparti d’une feuille blanche pour son GLE Coupé II : nouvelle plateforme, motorisations plus efficientes, arsenal technologique up-to-date…

https://www.wandaloo.com/files/2020/10/MERCEDES-GLE-COUPE-LANCEMENT-NATIONAL-DEUXIEME-GENERATION-SUV-COUPE.jpg

Dévoilée en septembre 2019 au salon de Francfort et commercialisée au printemps 2020 sur le marché européen, la deuxième génération du MERCEDES GLE Coupé vient d’effectuer ses débuts dans les concessions d’Auto Nejma, importateur exclusif de la marque allemande au Maroc.

La génération sortante aura connu une carrière courte (quatre ans et quelques), mais intense. Le SUV Coupé à l’Etoile a en effet rempli sa mission, qui consistait à marcher sur les plates-bandes du BMW X6, initiateur du genre. Son remplaçant a été conçu pour scintiller plus fort, cela dit.

La première impression est souvent la bonne, dit-on. Pas dans ce cas précis. Le nouveau GLE Coupé affiche une ressemblance troublante avec l'opus originel, certes. On retrouve la même silhouette « patibulaire », des lignes qui parviennent à conjuguer élégance et robustesse et les attributs du parfait SUV Coupé, le pare-brise incliné, la ceinture de caisse haute, les surfaces vitrées latérales moins importantes que sur le GLE II, le pavillon plongeant, ou encore la poupe « fastback ».

Mais cette dernière est moins mastoc que celle du GLE Coupé premier du nom, grâce à l’action combinée de ses feux arrière plus travaillés, d’un allongement de sa silhouette et d’un raccourcissement de ses porte-à-faux.

Le GLE Coupé II est plus élancé. La longueur du véhicule a été accrue et sa partie arrière est moins massive qu’avant.

Base roulante au top

Bâti sur une nouvelle plateforme modulaire, qui remplace très avantageusement celle de son prédécesseur, dont les origines remontent à 2011, ce « newcomer » affiche 4,93 m de long et 2,01 m de long, ce qui représente respectivement 3,9 cm et 0,7 cm de plus que le fondateur de la lignée.

Il dispose, du reste, d’un empattement étiré de 2 cm, gage de plus d’espace à bord et d’un coffre un peu plus accueillant. Sa contenance atteint 655 l, soit un gain de cinq petits litres. Mais le bénéfice est désormais de l’ordre de 70 litres une fois la banquette arrière rabattue. La capacité de chargement du nouveau GLE Coupé atteint alors 1.790 l.

Intimement liés, la présentation intérieure et le contenu technologique du SUV mid-size dont il est le spin-off, le GLE, ont été repris tels quels.

Ambiance techno-chic

Au menu, une planche de bord et une console centrale cossue au possible, une qualité de fabrication encore plus inattaquable qu’avant et, surtout, deux dalles juxtaposées de 12,3 pouces chacune pour l’instrumentation numérique et le système multimédia MBUX ultra-connecté, doté, entre autres, d’une commande vocale et d’une fonction Energizing, qui centralise et pilote tous les systèmes de confort du véhicule.      

A bord, la qualité perçue est exemplaire et les deux grandes dalles numériques juxtaposées sont un enchantement pour les yeux.

Bardé d’aides à la conduite et fort d’une transmission intégrale 4MATIC (avec boîte de transfert) réputée impériale, le nouveau GLE Coupé offre le choix entre trois types de trains de roulement : une suspension classique, en acier, une suspension pneumatique AIRMATIC associée au système d'amortissement adaptatif ADS Plus et, last but not least, une suspension active hydro-électrique E-Active Body Control.

 Accouplée à un réseau 48 volts et associée à la fonction Curve, qui incline le véhicule de quelques degrés dans les virages, cette suspension jugule très efficacement le phénomène de tangage, phénomène dont souffrent particulièrement les SUV au gabarit de « sumotori ».        

272 ch au bas mot

Enfin, au rayon motorisations, le catalogue marocain est composé de quatre motorisations et la parité entre blocs Diesel et essence a été respectée. On retrouve les récents six-cylindres en ligne 3.0 l turbodiesel de la marque de Stuttgart sous le capot des versions 350 d 4MATIC et 400 d 4MATIC. Ils sont accouplés à une boîte automatique à 9 rapports et développent respectivement 272 ch et 330 ch.

Côté essence, l’offre est constituée des très énervées variantes AMG, les GLE 53 4MATIC+ et 63 4MATIC+. La première est animée par un six-cylindres en ligne biturbo de 435 ch qui fait appel à une micro-hybridation, relié qu’il est à un alterno-démarreur EQ Boost. Pour sa part, le GLE 63 AMG abrite un V8 5.5 l biturbo de 585 ch. Une brute particulièrement recommandable. Ces deux sprinteuses ont droit à la boîte à double embrayage à 7 rapports Speedshift à 9 rapports.

Les tarifs du nouveau MERCEDES GLE Coupé démarrent à 885.000 DH et culminent à 1.740.000 DH.  

none

MERCEDES GLE Coupé - Avis des automobilistes

1 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc