La très aboutie 6ème génération de l’OPEL Corsa est arrivée au Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

La très aboutie 6ème génération de l’OPEL Corsa est arrivée au Maroc

12 juin 2020 9.320 0 8 2 | By Mehdi LAABOUDI

Dévoilée à l’occasion de la dernière édition du salon de Francfort, la nouvelle OPEL Corsa vient de débuter sa carrière sous nos latitudes. La citadine au Blitz peut compter sur maints atouts pour s’y imposer, parmi lesquels un look attractif et un habitacle connecté et bien fini.

https://www.wandaloo.com/files/2020/06/OPEL-CORSA-CITADINE-COMMERCIALISATION-MAROC-SMAA-AUTO-HALL.jpg

Flash-back : le 9 décembre 2019, nous honorions l’invitation d’OPEL à Split, en Croatie (voir photos), pour les essais internationaux de la sixième génération de sa citadine, la Corsa, présentée en première mondiale trois mois plus tôt au salon de Francfort.

A l’issue de ce test-drive, nous avions dit tout le bien que nous avons pensé du best-seller d’Opel, vendu à près de 14 millions d’exemplaires depuis le lancement, en 1982, de la première Corsa. Et nous n’étions pas les seuls.

La citadine allemande a globalement conquis la presse internationale et a trusté certaines des récompenses automobiles les plus courues en Europe. Elue « Voiture de société de l’Année » par les lecteurs du très sérieux hebdomadaire allemand Auto Bild, elle a aussi remporté le trophée « Best Buy Cars of Europe in 2020 » d’Autobest.

Elle débarque aujourd’hui dans les showrooms de SMAA, filiale du groupe Auto-Hall chargée de la ditribution de la marque au Blitz sur notre marché. Et elle y nourrit de grandes ambitions.

OPEL Maroc n’avance pas de chiffres de ventes prévisionnels, mais on peut lire en filigrane dans le communiqué de presse de la Corsa que cette firme a adressé à notre rédaction qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration.

« Jamais une Opel Corsa ne s’est montrée aussi technologiquement avancée et dynamique », peut-on notamment y lire. Et ce ne sont pas des paroles en l'air !

Cette citadine de 4,06 m de long (4 cm de plus que la génération suppléée) a clairement le potentiel pour viser, sous nos latitudes, une place au sein du Top 3 des meilleures ventes de citadines. Pour un bon paquet de raisons !

T’as le look, Coco(rsa) !

La nouvelle Corsa, c’est d’abord un look ! Adieu la silhouette monocorps de sa devancière. La Corsa gagne en élégance et en volupté d’une génération à l’autre.

Elle s’offre un capot plus long, un pare-brise moins incliné et un pavillon plongeant, mais aussi une face avant volontaire, marquée par une calandre horizontale, un bouclier aux écopes d’air généreuses et, last but not least, par un regard qui vous magnétise en moins de deux. Sur la finition haute, à plus forte raison.

En effet, cette dernière a la prérogative des feux matriciels IntelliLux LED. Dotés de huit foyers de diodes, ils adaptent continûment leurs faisceaux et leur portance en fonction des usagers de la route, dans le dessein de ne pas les éblouir tout en garantissant au conducteur la meilleure vision nocturne possible.

Une chose est sûre : on ne peut en aucun cas reprocher à cette Corsa de ressembler à sa jumelle technique et néanmoins rivale directe, la PEUGEOT 208. Ces deux citadines partagent en effet la plateforme CMP et ses corollaires (technologie embarquée, motorisations, etc.).

Le look tout en muscles de la nouvelle citadine au Blitz lui a permis de glaner plusieurs prix de beauté.

Généreuse et «Geek Certified»  

Cette citadine à la personnalité forte prend aussi ses distances avec la 208 en matière de présentation intérieure, abstraction faite du pommeau de levier de vitesse, identique.

On retrouve l’univers OPEL, les codes esthétiques maison. La finition est sérieuse et la dotation technologique généreuse dès la version de base, baptisée Edition et compatible avec les deux motorisations du catalogue marocain de la Corsa.

Six airbags (toutes les citadines du marché ne peuvent en dire autant), allumage automatique des feux, régulateur et limiteur de vitesse, aide au stationnement arrière, écran tactile central de 7 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, rétroviseurs électriques et dégivrants, becquet arrière… La liste est longue !

La finition intermédiaire GS Line, réservée, comme la version haute, à la Corsa Diesel, a droit en bonus à des feux avant et arrière à LED, à des jantes en alliage de 16 pouces, à des antibrouillards avant et arrière, à une canule d’échappement chromée, à un pédalier en aluminium, à des sièges sport, à une climatisation automatique, à des vitres électriques à l’avant et à l’arrière, à un régulateur et limiteur de vitesse, le combiné numérique, le mode de conduite "Sport" sélectionnable et la sellerie mixte.

Elle hérite aussi d’un Pack Visibilité, donnant accès à l’allumage automatique des feux avec détection de tunnels, à l’assistance feux de route et à un rétroviseur intérieur électro chrome, ainsi que d’un Pack Sécurité comportant un détecteur de fatigue, une reconnaissance des panneaux de signalisation et un système de maintien dans la voie.

Ambiance moderne, finition sérieuse et dotation technologique généreuse sont de rigueur à bord de la citadine allemande.

A la lisière du premium

Enfin, la finition la plus huppée, dénommée GS Line +, évolue dans une dimension supérieure, à la lisière du premium. En plus des feux IntelliLux LED dont nous avons déjà devisé, elle est reconnaissable à son toit noir et à ses vitres arrière teintées, à ses sièges sport semi-cuir, aux inserts rouges de sa planche de bord et à sa console centrale, qui gagne en praticité, sur cette version, avec l’apparition d’un accoudoir rabattable, d’un compartiment de rangement et d’un bac de recharge par induction.

Elle bénéficie, du reste, d'une Caméra de recul 180°, régulateur et limiteur de vitesse adaptatif, aide au stationnement avant et arrière, d’un accès et démarrage sans clé, de jantes en alu de 17 pouces, de rétroviseurs rabattables électriquement…

Après cette interminable énumération des équipements de la nouvelle Corsa, il est temps de passer au rayon mécanique. Sur notre marché, le choix est donné entre deux blocs, un 3-cylindres essence 1.2 l de 75 ch (disponible en Europe dans des variantes plus puissantes, affichant 100 ch et 130 ch), accouplé à une transmission manuelle à 5 rapports, et un 4-cylindres Diesel de 102 ch qui bénéficie, pour sa part, d’une boîte mécanique comptant un rapport de plus.

La promesse d’un caractère enjoué

Les citadines qui dépassent la barre des 100 ch se comptent sur les doigts d’une main sur le marché marocain. A cette puissance confortable s’ajoute un atout de poids, synonyme d’un caractère trempé et « enjoué », d’une grande vivacité : le poids du véhicule (justement), en recul d’une génération à l’autre. La Corsa essence commercialisée au Maroc affiche en effet 980 kilos sur la balance. A motorisations équivalentes, c’est 108 kg de moins que le modèle d’entrée de gamme de génération antérieure.  

Côté prix, la citadine allemande s’affiche à partir de 129.000 DH en essence et de 154.000 DH en Diesel. La Corsa Diesel équipée de la finition intermédiaire se négocie à 170.000 DH, quant à elle, tandis qu’il faut consentir une rallonge de 15.000 DH pour partir au volant du haut de gamme GS Line +, à la dotation de série de compacte premium (de finition intermédiaire, au moins !).

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

 

» Essai de la nouvelle OPEL Corsa 2020 en Croatie

» OPEL Corsa 2020 - les premières images

none

OPEL Corsa - Avis des automobilistes

23 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc