Test Drive du PEUGEOT 3008 2021 restylé au Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Test Drive du PEUGEOT 3008 2021 restylé au Maroc

18 novembre 2021 1.508 2 0 1 | By wandaloo.com

Il est aujourd'hui l'un des meilleurs SUV du marché au Maroc et même en Europe. Plus de 800.000 unités ont été vendues de cette deuxième génération qui, pour rappel, a été élue « Voiture de l’année » en 2016 sur le vieux continent et en 2018 au Royaume. Pour qu’il conserve sa place dans les marchés, PEUGEOT se devait donc d’apporter des améliorations à son 3008. Le résultat : c’est ce facelift que nous allons découvrir ensemble !

https://www.wandaloo.com/files/2021/11/Peugeot-3008-II-2021-Front.jpg

Métamorphose du Lion

Une fois n’est coutume, nous allons entamer ce test drive par la face arrière de cette finition GT Black Pack. Elle se caractérise par la dominance de la couleur noire notamment sur le bandeau qui s’étend tout au long du coffre.

On retrouve également une nouvelle signature lumineuse avec des feux à LED en forme de griffes en 3D. L’ensemble donne un rendu particulièrement réussi, surtout la nuit !

La couleur noire du Black Pack est aussi présente sur le profil de la voiture, en haut à travers une couleur de carrosserie Bi-ton et aussi sur ces grandes jantes 19’’.

La nouvelle signature lumineuse se compose de feux à LED en forme de griffes en 3D

Mais c'est sur la face avant de la nouvelle mouture que l'on retrouve le plus gros des changements. Entièrement redessinée, cette face intègre de nouveaux projecteurs full Led, de nouveaux boucliers et une calandre joliment retouchée.

Idem pour les feux de jour qui adoptent la forme des crocs du lion déjà inaugurée par la PEUGEOT 508. Toutes ces retouches donnent du caractère à ce nouveau 3008.

Vous l’aurez sans doute remarqué : l'appellation du modèle « 3008 » est placée désormais sur le capot. Et pour voir le SUV arborer le nouveau logo de PEUGEOT, il va falloir patienter jusqu’à l’année prochaine, où sera révélée la 3ème génération.

Intérieur « Premium »

Avant de découvrir l'habitacle de cette nouvelle mouture, rappelons que PEUGEOT fut le premier constructeur à avoir introduit l’«i-Cockpit» composé essentiellement d'un petit volant, d'un combiné d'instrumentation tête haute, d’un grand écran tactile et des touches façon piano. A lui seul, il procure une sensation de conduite inédite !

Au chapitre des nouveautés apportées par ce facelift : la tablette flottante devenue plus grande (10 pouces), ainsi qu'une nouvelle génération de l’instrumentation digitale qui prend place en face du conducteur et qui affiche toutes les informations essentielles de façon très lisible et personnalisable.

Pour leur part, l'ergonomie, la finition et la qualité des matériaux utilisés restent tout simplement exceptionnelles pour ce segment ! On retrouve du cuir surpiqué, de la boiserie, du chrome… Ainsi, le PEUGEOT 3008 n'a indéniablement plus rien à envier aux SUV premiums présents sur le marché marocain.

La finition et la qualité des matériaux utilisés est tout simplement exceptionnelle

S'agissant de l’habitabilité, on peut avancer que le 3008 se positionne parmi les meilleurs SUV compacts, grâce notamment à l’espace qu’il offre à ses occupants, à ses nombreux espaces de rangement et aussi son volume du coffre qui atteint 520 litres, ce qui le place dans la moyenne haute de son segment.

L’espace à bord n’est pas le seul point fort du PEUGEOT 3008 ! Il est également « Best-in class » au niveau de la technologie à bord. Il offre aujourd’hui toutes les aides à la conduite modernes et essentielles. Et bien entendu, cela reste relatif à la finition choisie !

Citons entre autres :

  • La caméra 360°,
  • Le Park Assist,
  • Les sièges électriques avec mémoire,
  • Le toit ouvrant, 
  • La reconnaissance des panneaux,
  • L'alerte anticollision avec freinage automatique,
  • L’alerte de franchissement de ligne,
  • Le régulateur de vitesses intelligent… 

Au Maroc, rares sont les SUV du même segment que le 3008 qui peuvent se targuer d’embarquer tous ces équipements !

Notons au passage que le régulateur de vitesses adaptatif diminue automatiquement la vitesse à l'approche d'un véhicule ou d'un obstacle devant la voiture et l’augmente de lui-même lorsque la voie est dégagée… La reconnaissance des panneaux de signalisation facilite pour sa part cette opération, dans la mesure oû elle relève la vitesse maximale autorisée et propose du coup au conducteur de s’y conformer et actualiser celle déjà fixée.

Le PEUGEOT 3008 est le seul SUV du marché qui se conduit comme une berline !

SUV au comportement routier d'une berline

Les personnes ayant eu l’occasion de prendre le volant du 3008… s’accordent à dire que son comportement routier est indubitablement l’un de ses points forts et qui a grandement participé à son succès. Et la raison est simple : il est le seul SUV du marché qui se conduit comme une berline.

Le 3008 affiche une adhérence convenable à la route, procure tout le temps un sentiment de contrôle et répond précisément aux directions, surtout en virages.

En revanche, nous aurions souhaité que le passage des rapports de vitesses soit un peu plus fluide, et que le bruit du moteur soit moins perceptible lorsqu’il est sollicité.

En parlant de motorisations, soulignons que contrairement à ses concurrents, le 3008 en propose 3 niveaux de puissance : 130, 150 et 180 chevaux, avec boîte manuelle ou automatique EAT8. Quant à sa consommation, elle est dans la moyenne du segment et nous a semblé cohérente quant au poids du SUV avec sa puissance moteur.

Les fiches techniques et les prix sont disponibles ici

Premier choix

Au final, on peut dire que le restylage du PEUGEOT 3008 va certainement contribuer à consolider sa place sur notre marché, grâce notamment à son riche niveau d’équipement et ses motorisations disponibles. Il est donc un choix approprié si l’on cherche un SUV bien équipé avec un excellent rapport qualité/prix/équipement et dont la comportement routier procure un plaisir unique.

none

Avis sur ce contenu

1 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc