L’usine de RENAULT de Tanger célèbre ses 10 ans et s’offre un véhicule électrique - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

L’usine de RENAULT de Tanger célèbre ses 10 ans et s’offre un véhicule électrique

14 septembre 2022 534 0 0 1 | By wandaloo.com

L’usine de RENAULT de Tanger a soufflé ce mardi 13 septembre 2022 sa 10ème bougie. L’unité industrielle a permis la montée en puissance de l’écosystème automobile, toujours en croissance, devenu 1ère filière exportatrice au Maroc depuis 2014.

https://www.wandaloo.com/files/2022/09/usine-renault-tanger-fete-ses-10-ans-renault-group-dacia-maroc-industrie.jpg

L’usine tangéroise du groupe automobile français vient d’atteindre un nouveau milestone en fêtant son 10ème anniversaire. Depuis son inauguration le 9 février 2012 par S.M. le Roi Mohammed VI, elle a fabriqué 2.360.000 véhicules pour plus de 70 destinations à travers le monde.

Son essor demeure indissociable de la success-story de la marque DACIA au Maroc et dans le monde avec la production des modèles de renom de la marque : Lodgy et Dokker dans toutes leurs versions, en plus d’être au cœur de la fabrication de toutes les générations de la Sandero, le véhicule le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2017 et best-seller au Maroc, gage du succès du « Made in Morocco ».

Et depuis mai 2021, le site industriel tangérois a accueilli la fabrication de ses premiers véhicules de la marque RENAULT avec l’arrivée du nouvel Express et nouvel Express Van, revival d’un modèle emblématique, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour le marché national et international.

Unité industrielle importante dans le dispositif du groupe, ce dernier la dote des meilleurs standards mondiaux et continue de rendre cette usine plus technologique et performanet, en plus de soutenir le succès probant du lancement de la plateforme CMF-B arrivée avec la dernière DACIA Sandero et le lancement de la Presse XL High Speed fin 2021. Ainsi, l’usine de Tanger n’a cessé d’évoluer et de consolider son statut d’usine 4.0.

MOBILIZE Duo débarque à l’usine de Tanger

MOBILIZE Duo a été conçu pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage

L’unité ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A cette occasion, elle s’est vue affectée la fabrication de MOBILIZE Duo, le véhicule électrique dédié à la mobilité partagée.

MOBILIZE Duo a été conçu pour répondre aux besoins des villes et des opérateurs d’autopartage. Véhicule pour deux personnes, 100% électrique, compact et connecté, il vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 95%.

L’introduction du véhicule de MOBILIZE (co-entreprise créée par RENAULT Group et JIANGLING Motors) à l’usine de Tanger sera portée par l’investissement d’une nouvelle ligne de montage d’une capacité extensible à 17.000 véhicules par an, qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique.

Ce nouveau projet vient renforcer la confiance du groupe dans la plateforme industrielle marocaine et donne le coup d’envoi à l’introduction des technologies d’électrification de la fabrication marocaine annoncée en juin 2021 lors du renouvellement des accords visant à consolider l’écosystème RENAULT. Ce dernier conforte d’ailleurs sa place au TOP 5 des pays industriels de RENAULT Group.

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc